BON! deuxième écoute depuis que je l'ai acheté (à l'ouverture du magasin

) , et pour l'instant, ça ROXXE DU PATHé!!

ça devait juste être des impressions à chaud, et au final ça se transforme en première chronique à tiède. (une journée d'écoute complète )
Headcrusher est vraiment le titre le plus faible de l'album. Donc finalement, mes craintes se sont assez vites dissipées, sur la longueur de l'album.
Pour moi, a la fois mélodique sur des plans, mais certains sont aussi très bourrins, peut être trop sur certain passage. Le tout sonne assez moderne, peut être un peu trop pour moi, mais ça va. En fait, là à chaud, ma conclusion c'est que sur le papier c'était megadeth meets nevermore, et dans la réalité, c'est ça aussi. Et ce que je reproche justement à nevermore c'est de trop bourriner pour bourriner. Donc là ça passe nikel

.
Sinon beaucoup (trop) de solos. Et c'est moi qui dit, le fan de shred devant l'Eternel...

. Un opus dédié à la guitare, ça manque d'inventivité niveau basse/batterie. Ce qui fait que le disque est un excellent album de metal, mais megadeth aurait mérité mieux. Cet album a la patte megadeth, mais elle est très peu marquée, au final.
Dialectic chaos met dans le bain assez vite, et essaye trop de se rapprocher de l'esprit/ambiance de into the lungs of hell, jusqu'au premier solo, on va dire. Ca enchaîne vite sur this day we fight, qui fait taper du pied, mais qui me transporte pas plus que ça! Ca manque d'inventivité, j'ai l'impression.
Tout se passe très bien sur 44minutes, 1320', Bite the hand (terriblement "groovy" même si c'est pas mon morceau préféré, et que j'aime pas ce terme de "groove") bodies (enfin ces riffs vieux de plusieurs années dans un morceau complet \o/ ) , endgame . Ca s'enchaîne gentiment, sans grands temps morts , ça va vite, ya des solos en pagaille, y a du old school, du bourrinage moderne, des passages très bien sentis, d'autres un peu plus pauvres, c'est très traditionnel comme constructions de morceaux par contre.
The hardest part of letting go... sealed with a kiss est assez jolie, mais donne l'impression d'être un retravail de promises au début, et c'est pas plus mal pour moi. Et la deuxième partie du morceau est terrible avec ses claviers 80s

j'adore ^^
The right to go insane a une intro de basse inutile et totalement décalée, le rythme des couplets rappelle un certain passage de take no prisonners...
Mon solo préféré se trouve sur le morceau que j'aurais considéré comme de remplissage "how the story ends" . Ce titre apporte rien de particulier, même s'il est assez "catchy" comme on dit en anglais...
Dans l'ensemble album terriblement METAL, carrément plus épique que n'importe quel autre album de megadeth, assez répétitif (putain de batterie boumboumboum poum tchak poum tchak

), bien que tentant de varier au niveau des refrains et de certaines lignes de chant. Les changement de rythme et break de batterie moisi sont assez surprenants...
Par contre, ça me fait marrer de retouver des petits morceaux de trucs qui avaitn filtré y a des mois, ou des idées vieilles comme Hérode... Hahahaha, on se refait pas! Mais bon, un tour de force assez sympa pour l'album d'un vieux crouton de 48 ans!
On en dit, des choses bizarres aux premières écoutes d'un disque :tard:
pour l'instant :
Morceaux préférés : the hardest truc, 44 minutes, endgame
Morceaux les pire : headcrusher, this day we fight
Solos terribles : how the story ends, 1320'