
Bon... comment fait-on déjà pour parler du premier album d'un groupe, Holy Cross, dans lequel officient deux potes du forum, sans avoir la critique trop acide ni le compliment trop lèche-boules... Ben j'en sais rien, donc je vais faire comme je fais d'habitude : je vais dire ce que je pense. Car malgré toute l'estime que j'ai pour nos joyeux lurons Adrien (Black Diamond) et Loïc (Holy Cross), les comiques guitaristes, sur Under The Flag y'a du bon, et y'a du moins bon.
Pour pas faire les choses plus subjectivement que pour le dernier Megadeth (Endgame - auquel je n'ai mis que 4/5), je vais attaquer par le coté visuel de la chose. Bah là, rien à dire, une illustration réussie heavy à souhait, un livret soigné, des têtes de métalleux moches, et des remerciements au nom du forum, c'est très professionnel, j'en attendais pas moins de leur part, je suis agréablement surpris vu que je suis très attaché à ça, comparativement y'a pas mal de groupes pros qui pourraient en prendre de la graine. Un sans faute de ce coté. 5/5
Musicalement, puisque c'est quand même le fond du sujet, c'est déjà une autre histoire. Je les entends déjà grincer des dents mes tabazuts, rassurez-vous tout de suite, y'a pas de quoi quand même. Si on lit les textes en diagonale on comprend vite fait le coté très épique/manowarien du concept, la mythologie nordique c'est le sujet et puis c'est tout. Thème pas forcément original, à l'instar de la musique, mais est-ce vraiment les prétentions du heavy metal classique, non je crois pas, mais bon de suite, c'est difficile pour moi d'avoir un avis très objectif et ciblé, car le coté épique ca a vite tendance à me gonfler (pour préciser, je suis incapable d'écouter un album de Virgin Steele tellement je décroche d'ennui). Bon passons, j'en reparle plus loin.
Au niveau du son, pas grand chose à dire, ils y ont mis les moyens les belets, pas de doute. S'il est un peu impersonnel, certainement à cause du passage au Finnvox, en tout cas c'est du gros son, assez bien mixé, les solos un peu trop en retrait je trouve, le timbre très agréable du chanteur est bien mis en avant et les choeurs déboitent. On entend pas trop la basse par contre, PE aurait-il eu honte des parties qu'il a enregistré??

A part ca, ca riffe sec, dans un style croisé Judas Priest / Iron Maiden, avec bien normalement des plans à la Iced Earth puisque les ricains ont les mêmes influences chez les grands. Les solos, comme je le disais, trop effacés comparativement au chant, sont sympas mais pas ultimes non plus (on est quand même loin de Hangar 18

Je parlais de mon penchant pas très favorable pour le coté épique, le premier album de mes compatriotes stéphanois souffrira un peu de ce constat, à savoir des morceaux globalement assez longs, perdant un peu en efficacité à mon sens, comme sur King Of Hell (putain un morceau avec un potentiel monstre pourtant), j'avoue que certains titres me perdent complètement au point de plus savoir lequel j'écoute, ça c'est réellement dommage, surtout que les lignes vocales sont, encore une fois vu mes goûts personnels, trop peu variées sur pas mal de morceaux pour réellement soulager ces longueurs. Quelques très bons screamings viennent pimenter un peu le tout, faisant parfois un carnage de puissance comme sur Lightning From The North (mon morceau préféré sur l'album), parfois tombant un peu plus à plat sur d'autres titres (Twilight Of The Gods par exemple). 2.5/5
Comme je sais pas faire la langue de bois, je vais pas dire "ouais tout ça, c'est leur premier album, c'est encore presque des amateurs, en plus pas des français, des stéphanois, tout ça...". Non pas d'accord, pourquoi pas d'accord : parce que malgré le son un peu froid, malgré les longueurs, malgré le chant qui manque de travail, globalement, Holy Cross montrent qu'ils veulent jouer dans la cour des grands, et ils s'en sortent plutôt bien. Clairement je suis pas le public "ciblé" par le groupe, mais je pense que pour les fans de Heavy Metal traditionnel, y'a assez de riffs, assez de screamings et de gros choeurs à hurler pour se faire un putain de plaisir, assez de plans mid-tempo où il est facile de se péter la nuque si on y prend pas garde. En tout cas moi y'a des titres qui me laissent pas insensibles.
Un album très prometteur donc, à l'image du groupe sur scène : carré, puissant, il manque juste d'un peu de relief et d'efficacité. J'espère sincèrement que Under The Flag aura le succès qu'il mérite, et que Holy Cross confirmera ses qualités sur un prochain album encore plus réussi, mais là ça mérite déjà un bon 3.5/5.