Tiens ? pourquoi une telle note ?
Y'a des effets pyrotechniques de la mort qui tue comme chez Rammstein ? Bah non, juste des lights parfaitement dosés, une ambiance maîtrisée pour mettre en avant les artistes et leur performance, totalement au service de la musique.
Y'a un public de folie qui reprend les morceaux en choeur ? Que nenni, c'est religieusement et amoureusement que l'on se laisse embarquer dans ce voyage lyrique.
Bah il est nul ton concert alors !!
Si effectivement pour vous un concert se borne uniquement à ces deux aspects alors passez votre chemin car vous ne trouverez rien de tout ça dans cette vidéo, si par contre vous êtes intéressez par une réelle performance musicale et vocale alors installez vous profondément dans votre fauteuil, allumez le 5.1 et laissez vous bercez par le monde merveilleux du heavy prog'

La tracklist :
1°) Intro
2°) Spellbound (SoP)
3°) Passion (SoP)
4°) Waracle (Ayreon - The Final Experiment)
5°) Wherever You Are (SoP)
6°) Computer Eyes (Ayreon - Actual Fantasy)
7°) Calliopeia (SoP)
8°) Valley of the Queens (Ayreon - Into the Electric Castle)
9°) Haunted (SoP)
10°) The Charm of the Seer (Ayreon - The Final Experiment)
11°) Deceiver (SoP) / Songs of the Ocean (Star One)
12°) Day One : Vigil (Ayreon - The Human Equation)
13°) Day Three : Pain (Ayreon - The Human Equation)
14°) Nostalgia (SoP)
15°) Out in the Real World (SoP)
16°) The Castle Hall (Ayreon - Into the Electric Castle)
17°) Into the Black Hole (Ayreon - Universal Migrator) / Cold Metal (Ambeon)
18°) When the Levee Breaks (reprise de Led Zep)
19°) Day Eleven : Love (Ayreon - The Human Equation)
Comme on peut le constater, même si il s'agit d'un concert de Stream of Passion la part reste belle au profit des autres projets de Monsieur Lucassen (Ayreon en tête mais un petit bout de Star One ou d'Ambeon). Et pourtant ce 1er album de SoP est une petite merveille et on aurait largement pu rajouter des titres comme Embrace the Storm ou Open Your Eyes mais 8 titres sur 12 de la galette c'est déjà le panard total.
Au sein du combo live nous retrouvons donc Arjen Lucassen à la gratte assisté par Lori Linstruth, Alejandro Millan au piano, Johan van Stratum à la basse, Davy Mickers à la batterie et Marcela Bovio (et sa petite soeur Diana au nombril à l'air) au chant. Damian Wilson venant faire la guest sur quelques titres en fin de concert mais j'en reparlerai un peu plus bas.
Venons en au fait, alors cette musique ?
Un seul mot : jouissive.
Linsrtruth et Lucassen font pleurer leurs guitares et on reconnait d'emblée cette patte Arjennesque, c'est superbement joué et me fous des frissons à chaque écoutes. La rythmique est parfaitement assurée, c'est pas grandiloquent ni très technique mais c'est joué juste et c'est bien ça l'essentiel, tout comme le sont les passages au clavier et les rares morceaux au violon de Marcela. L'ensemble de ces éléments tendent vers une harmonie au service de l'art et on sent qu'un soin tout particulier a été porté à cet aspect.
Mais là où ce live de SoP frappe fort c'est au niveau du chant, on pourrait s'attendre à une simple performance de groupe à chanteuse mais là je dis stop au cliché !! Ce n'est pas parce que certains groupes surfent sur cette vague et essaient de capitaliser leur succès dessus que dans SoP c'est aussi le cas (même si au départ c'était peut être le but) car avec Marcela au chant ce groupe possède l'une des plus belles voix live et l'une de celles qui transportent le plus d'émotion (cette chaleur dans la voix sur Haunted

Maintenant Marcela n'est pas la seule à mettre en avant son timbre, celui de sa soeur qui l'accompagne sur certains morceaux (comme le magnifique Computer Eyes, Valley of the Queens ou Love) à sa touche, plus monocorde et plus "naïve" que Marcela elle manque clairement de personnalité mais permet de magnifier les morceaux en live comme le ferai un duel de guitares. De leur côté Millan et Lucassen se permettent une petite apparition vocale (sur Love notamment) mais surtout Damian Wilson qui vient nous faire étalage de la puissance de son organe (du calme les filles, je parle de sa voix


Pour conclure je dirai que ce live ne souffre d'aucune faiblesse musicale et que pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à ce genre (heavy prog') alors vous pouvez vous jeter dessus, je pense que vous ne serez pas déçu.