[DVD] STREAM OF PASSION - Live in the Real World (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t><t>La note</t></t>

5
2
100%
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
Ignition
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Coupons court au suspense ... 5/5 !!

Tiens ? pourquoi une telle note ?
Y'a des effets pyrotechniques de la mort qui tue comme chez Rammstein ? Bah non, juste des lights parfaitement dosés, une ambiance maîtrisée pour mettre en avant les artistes et leur performance, totalement au service de la musique.
Y'a un public de folie qui reprend les morceaux en choeur ? Que nenni, c'est religieusement et amoureusement que l'on se laisse embarquer dans ce voyage lyrique.
Bah il est nul ton concert alors !!
Si effectivement pour vous un concert se borne uniquement à ces deux aspects alors passez votre chemin car vous ne trouverez rien de tout ça dans cette vidéo, si par contre vous êtes intéressez par une réelle performance musicale et vocale alors installez vous profondément dans votre fauteuil, allumez le 5.1 et laissez vous bercez par le monde merveilleux du heavy prog' :D

La tracklist :
1°) Intro
2°) Spellbound (SoP)
3°) Passion (SoP)
4°) Waracle (Ayreon - The Final Experiment)
5°) Wherever You Are (SoP)
6°) Computer Eyes (Ayreon - Actual Fantasy)
7°) Calliopeia (SoP)
8°) Valley of the Queens (Ayreon - Into the Electric Castle)
9°) Haunted (SoP)
10°) The Charm of the Seer (Ayreon - The Final Experiment)
11°) Deceiver (SoP) / Songs of the Ocean (Star One)
12°) Day One : Vigil (Ayreon - The Human Equation)
13°) Day Three : Pain (Ayreon - The Human Equation)
14°) Nostalgia (SoP)
15°) Out in the Real World (SoP)
16°) The Castle Hall (Ayreon - Into the Electric Castle)
17°) Into the Black Hole (Ayreon - Universal Migrator) / Cold Metal (Ambeon)
18°) When the Levee Breaks (reprise de Led Zep)
19°) Day Eleven : Love (Ayreon - The Human Equation)

Comme on peut le constater, même si il s'agit d'un concert de Stream of Passion la part reste belle au profit des autres projets de Monsieur Lucassen (Ayreon en tête mais un petit bout de Star One ou d'Ambeon). Et pourtant ce 1er album de SoP est une petite merveille et on aurait largement pu rajouter des titres comme Embrace the Storm ou Open Your Eyes mais 8 titres sur 12 de la galette c'est déjà le panard total.
Au sein du combo live nous retrouvons donc Arjen Lucassen à la gratte assisté par Lori Linstruth, Alejandro Millan au piano, Johan van Stratum à la basse, Davy Mickers à la batterie et Marcela Bovio (et sa petite soeur Diana au nombril à l'air) au chant. Damian Wilson venant faire la guest sur quelques titres en fin de concert mais j'en reparlerai un peu plus bas.

Venons en au fait, alors cette musique ?
Un seul mot : jouissive.
Linsrtruth et Lucassen font pleurer leurs guitares et on reconnait d'emblée cette patte Arjennesque, c'est superbement joué et me fous des frissons à chaque écoutes. La rythmique est parfaitement assurée, c'est pas grandiloquent ni très technique mais c'est joué juste et c'est bien ça l'essentiel, tout comme le sont les passages au clavier et les rares morceaux au violon de Marcela. L'ensemble de ces éléments tendent vers une harmonie au service de l'art et on sent qu'un soin tout particulier a été porté à cet aspect.
Mais là où ce live de SoP frappe fort c'est au niveau du chant, on pourrait s'attendre à une simple performance de groupe à chanteuse mais là je dis stop au cliché !! Ce n'est pas parce que certains groupes surfent sur cette vague et essaient de capitaliser leur succès dessus que dans SoP c'est aussi le cas (même si au départ c'était peut être le but) car avec Marcela au chant ce groupe possède l'une des plus belles voix live et l'une de celles qui transportent le plus d'émotion (cette chaleur dans la voix sur Haunted :amour: ), quand je l'écoute je revois Anneke de The Gathering à l'époque Nighttime Birds/How to Measure a Planet (d'ailleurs son interprétation de The Valley of the Queens est excellente) et venant de ma part c'est un réel compliment tellement j'adore cette période du groupe et Anneke.
Maintenant Marcela n'est pas la seule à mettre en avant son timbre, celui de sa soeur qui l'accompagne sur certains morceaux (comme le magnifique Computer Eyes, Valley of the Queens ou Love) à sa touche, plus monocorde et plus "naïve" que Marcela elle manque clairement de personnalité mais permet de magnifier les morceaux en live comme le ferai un duel de guitares. De leur côté Millan et Lucassen se permettent une petite apparition vocale (sur Love notamment) mais surtout Damian Wilson qui vient nous faire étalage de la puissance de son organe (du calme les filles, je parle de sa voix :D ) sur les surpuissants The Castle Hall et Into the Black Hole :bow:

Pour conclure je dirai que ce live ne souffre d'aucune faiblesse musicale et que pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à ce genre (heavy prog') alors vous pouvez vous jeter dessus, je pense que vous ne serez pas déçu.
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Chouette chronique, Ayreon rulz :yeah:

Même si justement ça me donne plus envie de l'écouter pour les chansons d'Ayreon que celles de Stream of Passion. ;)

J'ai vu la version de "Computer Eyes" sur youtube, excellente... et "Into the Black Hole" avec Wilson :bave:
Mais ce sont des versions complètes ou raccourcies?

Si je me le prends ça sera en version CD audio (si elle existe?), j'ai pas trop le temps de me poser pour regarder des DVD.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Into the Black Hole c'est une version écourtée (tout comme Cold Metal) et Song of the Ocean ce n'est que le refrain sinon le reste elles sont complètes. ;)

c'est sûr que les titres d'Ayreon sont carrément top bonnard mais ceux de Stream of Passion sont aussi à la hauteur :yeah:

La version CD existe (le son est excellent), le DVD est quasiment introuvable (sauf chez Lucassen directement, ce que j'ai fait d'ailleurs :oops: ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'avais surkiffé le concert au Graspop en 2006, j'étais littéralement en transe alors que je n'avais jamais écouté quoi que ce soit de toute l'œuvre de Lucassen. Une de mes plus grosses claques du fest :up:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ouais clair que c'était bien bon :up:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

J'ai voté 5 aussi, il est sublime ce DVD. Ils sont tous excellents sur scène, aussi bien pour les titres d'Ayreon que de Stream of Passion. Mention spéciale pour la version électrisée de Valley of the Queens merveilleusement interprété par les soeurs Bovio qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec Anneke. Un superbe concert :up:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Je la poste tant qu'à faire. ;)

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre