[CD] VAN HALEN : Balance (1995)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
2
33%
3/5
2
33%
4/5
1
17%
5/5
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Une longue absence de quatre ans avait séparé For Unlawful Carnal Knowledge de Balance, sans oublier l'album live Right Here, Right Now qui était paru entre temps. Un laps de temps beaucoup trop long en tout cas durant lequel Van Halen a bien pris le temps de peaufiner son nouveau bébé. A propos de bébé, que symbolise exactement la pochette ? Un groupe à deux visages ? L'un sérieux et l'autre déjanté ? Mystère. Rien n'a été laissé au hasard sur Balance : une production parfaite, très raffinée sans pour autant sonner surfaite (Bruce Fairbairn) et un niveau technique exemplaire, avec un Eddie Van Halen qui ne cherche plus à en mettre systématiquement plein la vue.

Une grande maturité donc dans l'interprétation ce qui devait conduire logiquement à un style plus posé et moins rock 'n' roll. C'est bien le problème de Balance d'ailleurs, trop travaillé et pas assez spontané, ça manque cruellement de peps et de classiques mémorables tout ça. Enfin, Van Halen n'a pas viré grunge contrairement à ses contemporains de l'époque (Motley Crue, Skid Row), c'est déjà ça. Pourtant, l'album démarre bien avec "The Seventh Seal", un titre bien catchy dans la lignée de "Poundcake", avec le riff qui tue par excellence, le meilleur titre assurément. Enormément de reverb' sur la guitare, c'est assez impressionnant voire étouffant par moments. La batterie a également un pur son, avec un groove et des breaks d'une subtilité comme jamais il en avait fait.

Ensuite, les choses se gâtent avec le single "Can't Stop Lovin' You" d'une mièvrerie sans équivoque, avec un solo très court histoire de ne pas choquer les fans et des choeurs insupportables sur le refrain «ouuuuuuuuuu ouuuuu». "Don't Tell Me (What Love Can Do)" est sauvé de peu par son refrain mélodique, car à part ça, on s'ennuie ferme avec les riffs heavy et simplistes sur ce titre, même si encore une fois, le son des guitares n'en finit pas de trouer le cul. En fait, on se rend vite compte que le fun, une des caractéristiques essentielles de la musique de Van Halen, a disparu à jamais et semble s'être envolé du côté de David Lee Roth et de son Your Filthy Little Mouth qui, bien que loin d'être parfait, est quand même plus réjouissant que le Van Halen cuvée 1995. Mais après tout, tout le monde s'en balance de David Lee Roth (facile celle là je sais). Ici, chez Van Halen, l'objectif a été semble-t-il de devenir le plus harmonieux possible, au détriment de l'énergie primaire qui prédominait sur F.U.C.K.. Et même sur les titres les plus enjoués comme le rock 'n' roll de "Big Fat Money", Van Halen est devenu trop sérieux, trop sage et du coup, ben on s'ennuie sur ce disque qui n'est pourtant pas mauvais en soi, loin s'en faut.

Il y a bien quelques titres sympas comme le mid-tempo rock et groovy "Amsterdam" et ses «Yeah yeah yeah» sur le refrain, un "Feelin'" très mélodique ou l'instrumental "Baluchitherium" que n'aurait pas renié Joe Satriani en personne (mais avec une section basse-batterie plus intéressante que chez le Satriani habituel), ou même quelques intermèdes anecdotiques avec les bruitages bizarres de "Strung Out" et le court intermède percus - batterie "Doin' Time" censé apporté une couleur tribale à l'album, mais rien de bien excitant. Deux ballades aussi dont une bien nase au piano, dans le plus pur esprit ricain et avec des arpèges très communs à la guitare, Eddie nous a rarement habitué à ça ("Not Enough") et une autre assez jolie à la guitare acoustique ("Take Me Back (déjà Vu)"). On se réjouira juste pour l'éclair de génie que représente "Aftershock", où les riffs heavy d'Eddie alliés à ses harmoniques plus épurées que jamais font mouche, de même que le chant de Sammy Hagar retrouve de la pêche pour l'occasion.

Par rapport à F.U.C.K., Balance déçoit beaucoup et laisse perplexe pour l'avenir de Van Halen puisque tout laisse croire que la dynamique fun et énergique du groupe va disparaitre à jamais. Ce visage "sérieux" ne convient pas tant que ça à ce groupe puisque sur Balance, le groupe a du mal à déchainer les passions et à exciter à fond l'auditeur (excitation qui demeure indispensable à l'écoute d'un disque de Van Halen, sinon ce n'est pas du Van Halen). Il représente à ce jour le dernier album de Van Halen avec Sammy Hagar, et le style mature (et prise de chou) emprunté sera en parti repris sur le très décrié III, avec Gary Cherone au micro, mais avec en plus un retour bienvenu du rock 'n' roll bon enfant.

Note : 2/5
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Je suis d'accord avec tout ce qui "éddie" ;) d'une bien belle façon :bravo: L'album se laisse écouter, la production est très lissée, trop peut être ! on sent que la hargne d'un 5150 ou du précédent, a laissée la place au désir de faire les yeux doux aux charts américains;(Van Halen a du passer trop de temps dans les studio de Steve Lutaker de Toto :D ) Enfin cet album n'est pas mauvais loin s'en faut, "the seven seal" ouvre magistralement l'album, les riffs sur "Amsterdam" filent le frisson. Sur le titre up tempo "big fat money" mais Sammy a du mal à suivre, dommage pour ce titre boogie blues. "Not enough" dans le registre ballade rend moins bien que "can't stop lovin' you" malgré son accompagnement piano. "After Shock" est tout bonnement classe avec son intro en harmoniques et ses solos aux petits oignons. L'instrumental "balachythérium" démontre le talent de composition d'éddie, et peut être le signe avant coureur du futur départ de Sammy.Enfin "Feelin'" fait que je ne peux mettre à ct album moins de 3/5 , son intro en arpèges, les choeurs derrière le chant de Sammy font leur effet, jusqu'au refrain qui te prends... :chant:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pareil , 3/5 rien que pour Feelin, le reste on en retient pas grand chose si ce n'est Seventh seal, can't stop lovin you....
Un album sympa qu'on ecoute une fois et qu'on range pour plusieurs années ...
Par contre comme déjà dit, le son est énorme !!!
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Merci. J'ai toujours trouvé que les différents intermèdes cassaient le rythme de cet album, déjà pas très pêchu à la base. Si mes souvenirs sont bons, la chanson de la BO Twister est dans le même esprit que Balance (j'ai oublié son titre).
Et les inédits enregistrés avec Sammy sur le best of sorti y'a quelques années, ils sont biens ? J'ai lu qu'ils étaient pas bien, et d'ailleurs pas un hasard que cette première reformation ait vite tourné au vinaigre (avant le retour de David Lee Roth avec qui ils ont réussi à faire une tournée, incroyable).
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je crois que Dark Avenger est fan de cet album...
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

brother of steel a écrit :Je crois que Dark Avenger est fan de cet album...
Ah ça va on est sauvé :lol: :lol:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

:lol:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Répondre