

Nous sommes en 1984, et le groupe Possessed sort une démo nommée Death Metal, qui va bientôt donner naissance à un genre musical nouveau. C’est 1 an plus tard que les 3 morceaux qu’elle contient seront intégrés à leur première album, Seven Churches (le titre faisant référence aux Sept églises de l’Apocalypse citées dans le Nouveau Testament), après avoir remplacé le guitariste Brian Montana par un certain Larry LaLonde, élève du célèbre Joe Satriani.
Sous l’influence majeure de Venom et Slayer, le groupe de Jeff Becerra va amplifier le côté satanique utilisé par ces derniers et utiliser de nouveaux ingrédients tel qu’une voix rocailleuse et une rapidité de jeu rythmique accrue. On remarque également la mise en avant des soli guitares du tandem Torrao/LaLonde sous la frappe sauvage de Mike Sus.
L’album commence d’entrée sur une note sombre avec l’intro de The Exorcist tirée du film du même nom, pour nous dérouler ensuite près de 40 minutes de soli endiablés et de riffs diaboliques, de l’excellent Pentagram au culte Death Metal, en passant par les sons de cloches terrifiants de Fallen Angel.
Il ne s’agit là pas encore de death metal à proprement parler, mais il est clair qu’en plus de mettre un nom sur ce qui deviendra un courant à part entière, le thrash délivré ici par le groupe de San Fransisco prend un tournant radical, qui va poser des bases solides qu’utiliseront et feront évoluer très vite d’autre pionniers du genre comme le fameux Death de Chuck Schuldiner avec Scream Bloody Gore un peu plus tard.