1989 - Kai quitte Helloween a cause de problème relationnel avec le management du groupe et un certains M. Weikath...

1991, Kai Hansen est remplacé par Roland Grapow. Helloween doit sortir un successeur aux KEEPER ...
Et c'est ce "Pink bubbles go ape" à la pochette ... pourrie qui aura cette tache ardue !
Cet album s'est fait descendre comme il faut à sa sortie que ce soit par les fans ou la presse, moi j'ai découvert le groupe avec cet album que j'ai bien aimé au début ... avant de découvrir les précédents !
Au lieu d'essayer de capitaliser sur le succès des keepers, Helloween prend des risques, fini les pochettes "Fantaisy", fini les citrouilles, fini ... le speed metal ...démarche courageuse, mais suicidaire..
Avec le départ de départ de Kai on aurait pu s'attendre à une large part de morceaux composés par Weikath, celui qui a composé les géniaux "How many tears", "Keeper of the 7 keys", "Eagle fly free" avait le champ libre pour sortir de l'ombre de Kai ... au lieu de ça il nous sort un "Number one" sympa sans plus et un "Heavy metal hamster" délirant .... mais pas terrible du tout. Si on ajoute un morceau de Grosskopf (chose rare !) vraiment pas terrible (pour rester poli !) "I'm doin fine crazy man", ça commence a faire peur ... De plus la production de Chris Tsangarides (Tygers of Pan Tang, Thin Lizzy, Black Sabbath, Judas Priest, Ian Gillan, Bruce Dickinson, Depeche Mode, Angra, etc...) sonne bien trop propre (plate) et froide, et avec le recul elle a pas mal vieilli comparé au Keepers, les claviers sont plus en avant que sur les keepers (si si il y en avait déjà, à petite dose) au détriment des guitares.
Étonnamment ce sont Kiske et surtout Grapow qui sauvent ce disque. Les morceaux de Kiske sans être mauvais sont quand même un peu trop pop pour Helloween (Goin Home, kid sof the century), le slow de l'abum : "Your turn" est bien sympa, plus calme (pop ?) et moins "grandiloquent" que "A tale that wasn't right" mais très bon quand même.
Quand aux morceau de Grapow, ils sont vraiment excellent, si tout l'album eût été de cet ordre, la carrière du groupe en eût été changée ... voire la face du Metal ...
"Someone is crying" par exemple est du pur Helloween , speed (chose rare sur cet album !) avec un refrain imparable. malheureusement la prod dessert ce morceau (et l'album !), "Mainkind" est un excellent morceau heavy, encore une fois la prod ne le met pas en valeur, les claviers sont bien trop en avant par rapport aux guitares, mais le morceau est malgré tout excellent, tout comme "the chance" plus connu de ceux qui n'ont pas l'abum de part sa présence sur le "High Live" dans une version bien plus puissante (toujours cette prod sans saveur sur l'album) ou on se rend mieux compte de la qualité du morceau ... si ce n'est le chant de Deris à l'époque a la rue sur les morceaux de Kiske

Ce quatrième album a mis un frein brutal a l'ascension d'Helloween , largement confirmée par le médiocre Chaméléon. Malgré tout, et avec le recul je le trouve pas si mauvais mais une autre prod aurait changée pas mal de choses !
Nota : c'était ma première chronique en 8 ans sur le forum, donc la prochaine sera en 2008