[CD] SUICIDAL TENDENCIES - Suicidal For Life (1994)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
5
63%
4/5
3
38%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

1994, dernière année créative pour Mike Muir et les siens avant l'extinction totale pour les années suivantes. Sorti la même année que le très bon Groove Family Cyco d'Infectious Grooves, Mike Muir se disperse plus que jamais entre les deux groupes... lesquels finiront par mourir tous les deux !!! Suicidal For Life... un titre on ne peut plus ironique puisque Mike Muir savait qu'il s'agirait là du dernier album de Suicidal Tendencies.

Les raisons du split de Suicidal Tendencies sont multiples : l'impression que le groupe n'est pas à sa place face à une scène metal, fusion et grunge qui ne l'a jamais reconnu à sa juste valeur, des chiffres de vente décevants et surtout l'impression d'avoir tout dit. Oui, en 12 ans (1982 - 1994), Suicidal Tendencies a tout dit. Grossièrement, on pourrait le décrire comme à mi-chemin entre Lights... Camera... Revolution et The Art Of Rebellion, avec l'expérience Infectious Grooves qui est passée par là (pour le côté groovy de la chose). Donc on conserve les acquis mélodiques de The Art Of Rebellion, tout en retrouvant la hargne de Lights... Camera... Revolution et le tour est joué !

Sur la forme, Suicidal For Life est parfait : jamais le groupe n'a aussi bien joué, jamais le groupe n'a été aussi bien produit. Mike
Muir est au sommet de sa forme, alternant avec brio mélancolie (What Else Could I Do ?, Love Vs. Loneliness) et énergie
hardcore/thrash/fusion (en un mot : crossover). Autrement dit, son chant est nettement moins nian nian que sur The Art Of Rebellion, ce défaut là a été corrigé. Nouveau batteur dans l'équipe, Jimmy DeGrasso, un tueur parmi les tueurs, très technique tout en restant terriblement efficace : double pédale, groove de tous les instants, roulements de toms (l'intro de Depression And Anguish est impressionnante), tout y passe, on se régale, ce disque vaut le coup d'être écouté rien que pour ses parties de batterie, à mille lieux de tous les bûcherons thrash-metal. Le passage de Jimmy DeGrasso chez Megadeth paraît bien terne à côté. Robert Trujillo nous pond des lignes de basse parmi les plus heavy de toute sa carrière (What Else Could I Do ?) et Rocky George est toujours aussi brillant pour les solos (l'intro de What You Need's A Friend par exemple, enfin on pourrait tous les citer).

La première moitié de l'album est vraiment rentre-dedans, groovy, avec même un trop-plein d'énergie par moments : quand on se prend des Don't Give A Fuck !, No Fuck'n Problem et No Bullshit dans la face, ça calme ! Du coup, la suite paraît moins bonne avec des Evil ou I Wouldn't Mind pas mauvais en soi, mais faisant office de "filler". Suicidal For Life paraît moins inspiré, plus précipité pour ne pas dire bâclé dans ses compositions, avec des enchainements parfois hasardeux entre chaque riff. Exemple pris avec
deux morceaux construits de la même façon : Fucked Up Just Right et Depression And Anguish. Speechs incessants de Mike Muir, gros mur du son de la part de Mike Clark, solos de guitare dans tous les sens et accélération salvatrice une fois les premiers couplets passés. Un vrai défouloir ! On sent le ras le bol de Mike Muir, avec des "fuck" et des "shit" toutes les 15 secondes dans les paroles, comme si il voulait flinguer son groupe.

Mais la richesse de The Art Of Rebellion n'est pas oubliée pour autant. La preuve, Suicidal Tendencies développe davantage les
ambiances, des sonorités sombres, malsaines, avec les excellentes voix doublées de Mike Muir (un Suicyco Muthafucka terriblement accrocheur, la semi-ballade What Else Could I Do ? et son final dépressif de toute beauté et What You Need's
A Friend). Et que dire de la superbe ballade Love Vs. Loneliness, mélancolique et pleine de de sensibilité, elle rivalise largement avec Nobody Hears !

Alors, qu'est-ce qui ne va pas sur Suicidal For Life ? Simplement qu'à l'époque de sa sortie, il était décevant. Forcément, succéder à deux bombes comme Lights... Camera... Revolution et The Art Of Rebellion, ça fait mal ! Sans oublier que le premier album, Join The Army et How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today, c'était pas de la daube non plus. Mais, si on le compare aux deux merdes qui ont suivi la reformation du groupe (Freedumb et surtout le ridicule Free Your Soul... And Save My
Mind), Suicidal For Life fait office de bombe et s'avère être plutôt un bon album avec le recul. Dans tous les cas, Suicidal Tendencies s'est arrêté en 1995, la suite n'existe pas, c'est une affaire entendue !

Note : 3/5

Titres préférés :
Suicyco Muthafucka
What Else Could I Do ?
Love Vs. Loneliness
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Grosse grosse déception que ce skeud après le fantastique The Art Of Rebellion...
1,75/5
La note est dure mais je ne l' ai pas ressorti depuis une paire d' années donc mauvais signe.
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

J'avais été aussi déçu à l'époque après The Art Of Rebellion.
Mais maintenant, malgré ses défauts, je lui trouve aussi pas mal de qualité... et comparé à Freedumb et Free for your soul, Suicidal For Life est une bombe :) Le Suicidal que j'aimais :,(
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Moi je lui mets son 4/5, et perso je le préfère à The Art of Rebellion et son chant insupportable.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

3.5/5 j'ai été déçu à l'époque mais je l'ai ressorti dernièrement et il s'avère très bon. Du Suicidal plus sombre, moins direct mais qui avait encore une grande classe. Le seul truc qui me fait chier quand j'écoute ce disque, c'est les fuck, shit, et ce genre de vocabulaire qui fait un peu tâche, 'fin ça fait vraiment gamin et ça lasse... m'enfin niveau musique il vaut bien mieux que sa réputation. je dirais
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

4/5 pour moi, les titres sont directs et plutôt accrocheurs. Je ne suis pas spécialement fan des "fuck/shit/muthafucka" mais je dois bien avouer que Suicyco Muthafucka me fait tripper :D que What You Need's a Friend et son côté "diabolique" est bien sympa et que les autres titres, sans être des bombes, sont largement supportables.
ImageImageImage
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Me souviens pas l'avoir écouté ce truc...comparé à The Art of Rebellion, ça m'avait hyper déçu. Pourtant comme le dit Fishbowlman, c'est béton, Jimmy Degrasso est à son apogée créativement et techniquement parlant...mais je pense que le sieur Muir a commencé à me les briser sévères à cette époque, non seulement à cause du disque mais aussi de toutes ses interviews ou il fait la pleureuse comme c'est pas permis. Il faudrait que je le ressorte,ce skeud.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ben réécoute le alors... comparé à Freedum et Free for your soul, Suicidal For Life est une bombe.
De toute façon, Mike Muir n'a plus rien fait de bon depuis 15 ans.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Coco Mayonnaise a écrit :Moi je lui mets son 4/5, et perso je le préfère à The Art of Rebellion et son chant insupportable.
c'est sûr que Mike Muir est placé beaucoup trop en avant sur le mix de The Art Of Rebellion. Sur Suicidal For Life, son chant est parfait, plus de couilles tout en restant mélodique.
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Mon premier Suicidal, donc forcément, un chouïe de nostalgie.
Ceci dit soyons honnêtes, il est un peu indigeste sur la longueur, alors 3/5 seulement. :lol:
paraphé
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Itou, le premier que j'ai connu, avec le recul il fait un petit peu bidon en effet, mais ce n'est pas un mauvais album pour autant, juste tres a part des précédents. Super parties de basse et supers solos de guitare.
J'etais tout géné d'écouter cet album chez ma mère a l'epoque, vu le nombre de gros mots a la minute. Tres instructif !
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Je l'aime bien mais il manque d'âme. Je lui préfère "the Art Of Rebellion"

Il envoie bien le fucking bousin et il fucking fuck sa mémé avec tous ces fucks tous les 3 mots.

Je me l'écoute de temps en temps avec plaisir néanmoins.
Répondre