Je me rappelais juste que certaines parties de guitare étaient vraiment terribles...
Et bien j'avais raison! C'est très mélodique, hyper bien construit et certains plans sont vraiment techniques. Le son est finalement assez léger, peu distordu, ce qui permet des trucs arpégés et rapide qui sonnent toujours très propres, et des solos très aériens. Certains riffs sont quand même carrément plombés, limite sludge.
Mais finalement, le plus impressionnant dans ce disque, c'est la batterie. Seigneur, ça fait bien longtemps qu'un jeu de batterie ne m'avait pas transcendé comme cela. C'est fin, c'est technique, c'est varié, et ça bastonne quand il le faut! Le son est exactement comme j'aime, avec une caisse claire tendue mais pas trop, ou chaque coup de baguette résonne même sur les (nombreux) roulements. La basse soutient très bien l'ensemble rythmique.
En somme, musicalement, c'est génial, ça alterne entre bourrin, aérien, léger et très lourd, ça déborde d'influences dans tous les styles, du jazz au death, en passant par le heavy, le prog, les trucs new age ... et le hardcore.
Voilà ce qui me dérange dans cet album : le chant, surtout les parties hardcore (comme sur le premier morceau "The Wolf is Loose") Je n'aime pas du tout ces hurlements qui ne sont que des cris en fait, tout le monde peut beugler comme ça. Ca manque de mélodies vocales vraies, aussi bien quand c'est gueulé que quand c'est presque "déclamé". Je trouve ça dommage, car avec la richesse musicale, un vrai travail de chant aurait rendu ce disque juste génial.
Franchement, voilà encore un disque que j'étais juste incapable d'écouter à sa sortie mais qui aujourd'hui me troue le cul.
Je recommande chaudement, surtout aux amateurs de jeu de batterie intéressants.
3,5/5 arrondi à 4 parce que je suis de bonne humeur