Version longue :
Il était une fois un jeune groupe de Sacramento qui, après avoir enregistré deux superbes albums de Heavy Rock (Mechanical Resonance et The great radio contreversy), s'embarqua sur une mini tournée acoustique dans une poignée de villes Americaine. Ces dates donnèrent naissance à ce "Five man Acoustical Jam" en référence au groupe "Five man electical band" dont tesla reprend ici "Signs", et c'est cet album qui donna l'idée à MTV de ses enregistrement Unplugged.
Mais cet album est-il si bon que cela ? Oui !
En tant que fan, vous vous doutez bien sûr de mon évidente objectivité, mais je vais quand même essayez de vous convaincre de courir au plus vite chez votre disquaire (ou plus sûrement Amazon ...) préféré : cet album est énorme !
Pourquoi ? Je vais vous le dire !
Premièrement, ce groupe déborde de feeling, des guitares bluesy / rock / folk au chant de Jeff Keith qui fait parfois penser à Syeven Tyler, les compos des 2 premiers albums, déjà géniales à la base, sont ici magnifiées par des arrangement très réussi, et un groupe virtuose. Pour compléter la set-list le groupe se penche sur quelques reprises fort réussies (Rolling stone, Beatles,Creedence Clearwater Revival, etc...) magistralement interprétées, ma préférence allant à "Signs" absolument géniale avec son refrain imparable.
Le public quand à lui est très présent tout le long du disque pendant que le groupe, lui, s'amuse et ça s'entend !
Au niveau des compos, à aucun moment ces morceaux ne se font moins intense que leur penchant électrique et sont même plus prenant voire plus intense, l'album débute par un "Cumin' atcha live" assagit, "Heaven's Trail" et "Gettin Better" restent très intense et assez proche des versions originales, "Before my eyes" et surtout "Paradise" sont ici magnifiée par le coté plus intime de l'acoustique, l'excellent passage speed a la fin de Paradise disparait mais je préfère quand même cette version acoustique débordante de feeling ... c'est Bô

La fin de l'album est tout aussi sublime avec 2 gros hits du groupe, eux aussi a leurs avantages dans ces versions "allégées" : "Modern Day Cow Boy" que l'on attendait pas aussi jouissive dans cette configuration annonce un "Love song" ultime, géant, grandiose avec une intro folk très réussie ! Le groupe fait un petite entorse au règlement en allumant l'ampli sur la deuxième partie du solo, rhaa ce solo !!!
L'album se termine en grosse déconnade avec Tommy Skeoch qui prend le micro sur une impro country suivi d'une autre Jam "countrysante" avant de terminer la fête sur un générique de dessin animé !
Un chef d'oeuvre qu'j'vous dis ! Et pour couronner le tout, cet album ne fera pas fuir vos voisins, choquer vos beaux-parents, hérisser les poils de votre chat, etc...
Cet album s'adresse a tout le monde, fan ou pas de Tesla, fan ou pas de Hard Rock, fan ou pas de musique !!! Courez acheter ce chef d'oeuvre afin que la vérité éclate au grand jour !
