[CD] JUDAS PRIEST - Live Meltdown (1998)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Note</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
4
57%
4/5
3
43%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Un album live pour fêter l'arrivée du Ripper, après seulement un album studio avec Judas Priest, voilà une sortie qui pouvait paraître un peu présomptueuse. Jugulator, acclamé par la presse, marquait le retour du Priest après 7 longues années d'absence discographique, la demande était forte. Tim Owens avait largement fait ses preuves avec Jugulator et le dernier live en date (Priest... Live !) remontait à plus de 10 ans donc Live Meltdown tombait à point nommé. Qui plus est, c'était l'occasion idéale pour les fans de pouvoir vérifier ce que valait Ripper sur les vieux titres.

Sûr de son fait et persuadé d'avoir déniché la perle rare après plusieurs années de recherche, Judas Priest tenait à marquer le coup avec ce live et à fermer une bonne fois pour toutes le chapitre des années Halford. Oui, Ripper remplace Rob sans problème et même mieux, il le surpasse aisément... techniquement s'entend ! Le groupe le criait haut et fort pendant les interviews à l'époque, les capacités vocales de Ripper sont supérieures à celles d'Halford. Là-dessus, aucun souci, tous les passages les plus chiadés du Priest, les aigus les plus saugrenus, aucun de ces défis n'est insurmontable pour lui. Simplement, et on s'en rend bien compte à l'écoute de ce live, surtout sur les classiques de l'héritage Halford, Ripper n'a retenu que la technique... rien d'autres. Les approximations que pouvait avoir Rob Halford en live, Ripper les balaie d'un revers de main, il recherche la perfection avant tout. Simplement, il a juste oublié une chose en route : l'émotion.

Comme une bonne partie des titres de Live Meltdown proviennent logiquement de Painkiller et Jugulator, on pourrait se dire que l'émotion importe peu, la froideur et la puissance avec laquelle Ripper les interprète est tout à fait adaptée. D'autant plus que Jugulator ne fait que reprendre le bourrinage qui avait déjà été entrepris sur des titres agressifs comme "Painkiller" et "Metal Meltdown" donc là-dessus, rien de surprenant, la présence de Ripper et Scott Travis permet de moderniser le son du Priest. Ceci dit, pour la version de "A Touch Of Evil", on aurait aimé entendre autre chose que les grognements « power-metal » de Ripper, même remarque pour le refrain de "Beyond the Realms of Death" d'ailleurs ! M'enfin nous sommes en 1998, l'heure est au hardcore bourrin, aux beuglements en tout genre et aux guitares sous-accordées, Judas Priest ne fait que s'adapter à son époque comme il l'a toujours fait. Reste à savoir si ces sonorités modernes vont de pair avec les vieux classiques heavy du Priest... et là le bilan est plus mitigé. Déjà, avec ces guitares accordées un ton plus bas, les solos de la paire Tipton – Downing sont plus ou moins massacrés, ils perdent pas mal de leur intérêt. En plus, certains morceaux sont légèrement ralentis, sûrement dans le but de leur donner plus de lourdeur... c'est réussi pour le coup ! Bref, épais, moderne, lourd, le nouveau son du Priest tient compte des exigences du marché, il faudra faire avec.

Tant pis si Scott Travis interprète les mid-tempos d'une façon relativement banale, mécanique, sans vie, avec autant de feeling que le batteur de Manowar (c'est-à-dire aucun). Quelle importance ? Tant pis si Ripper a tendance à surjouer son rôle de « Metal God », à le prendre un peu trop au sérieux et à exagérer ses intonations power-métallisantes quand il interprète les classiques. Quelle importance ? Qui d'autres que Ripper pouvait remplacer le Metal God ? Il suffit de bien réfléchir à cette question. Ralph Sheepers ? La bonne blague... trop « speed mélo » pour être honnête, comme ça la question est réglée. Tim Owens était la bonne personne, même s'il restera à jamais le « second », le remplaçant de quelqu'un et ce sera également valable pour la suite de sa carrière (Iced Earth, Yngwie Malmsteen).

Ne soyons pas trop négatif, ce live là a plus de puissance que Priest... Live ! qui était issu de la tournée Turbo. Les métalleux apprécieront sans problème ce nouveau son, d'autant plus que la set-list est béton, la plupart des classiques sont présents. Et certaines versions ont vraiment de la gueule sous cette forme comme "Metal Gods" (un sacré hymne à reprendre en chœur !), "Grinder", "Electric Eye", "Hell Bent for Leather" et "You've Got Another Thing Comin'", même si Ripper a tendance à en rajouter sur les refrains. Il ne faut pas oublier non plus "Diamonds and Rust", interprétée ici comme une ballade acoustique, c'est la seule fois d'ailleurs où Ripper fait preuve de nuance et de sensibilité sur ce live (la version de "Beyond the Realms of Death" est plutôt ratée, trop lourde !). Il faudra attendre Demolition et ses ballades pour voir enfin s'exprimer une autre facette du talent de Ripper. Et que dire des titres speeds comme "Night Crawler", "Painkiller", "Metal Meltdown" et "Rapid Fire" ? Dans ce registre, le Priest écrase tout et "Rapid Fire" sous cette forme surpasse même la version originale, plus de patate et Scott Travis y est redoutable de technicité !

Même si issu d'une des moins bonnes époques du Priest, Live Meltdown avait surtout de l'intérêt à l'époque de sa sortie étant donné que les fans avaient à l'idée que Rob Halford ne reviendrait jamais dans le groupe. Maintenant, depuis le retour du Metal God, forcément l'intérêt n'est plus le même si ce n'est de garder un témoignage live de qualité avec Ripper, avec une prestation bien supérieure ici à ce que le Metal God nous proposera à son retour.

Note : 4/5

Titres préférés :
Night Crawler
You've Got Another Thing Comin'
Hell Bent for Leather
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Un live honnête, avec Ripper qui se donne à 100% et s'en sort plus que bien. Ca me rappelle leur concert à l'Ancienne Belgique, un excellent souvenir avec rencontre du groupe au grand complet dès leur arrivée à la salle, signant des autographes et posant avec les fans pour la photo souvenir.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Scott Travis est peut-être mécanique, m'enfin Dave Holland c'était exactement pareil... A la différence près que Travis a un registre évidemment beaucoup plus étendu que Dave Holland.

Quant à Ripper, bah c'est le meilleur (ça rime). Effectivement, personne d'autre que lui n'aurait pu remplacer Halford. Manque d'émotion ? Peut-être, il en a moins qu'Halford, mais il en est capable. Manque de présence scénique ? Assurément. Par contre, techniquement, il est tout en haut du monde. De la même façon que Blaze Bayley, c'est lui qui ramasse tout dans la face pour les "Jugulator" et "Demolition", sauf qu'il ne composait pas. Il a toujours fait son boulot comme il faut. Et encore une fois, putain quelle voix ! Et un mec adorable qui plus est, qui s'est quand même bien fait prendre pour un con sur la fin avec Judas, ainsi qu'avec Iced Earth. Il mérite mieux (que d'être traité comme ça). Ce qui lui faudrait, c'est de trouver un groupe à la hauteur de son talent, mais où il ne remplacerait pas un chanteur. Parce qu'il ne mérite pas d'être comparé (en plus, dans le cas d'Iced Earth, techniquement il est des années lumières au-dessus de Barlow. Après, c'est des goûts et des couleurs, mais moi je préfère sa voix. S'il avait fait les "albums de la gloire", ça aurait été fabuleux à mon sens)
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Comme je le disais sur un autre topic, c'est évident qu'en changeant de batteur, le Priest s'est mis au niveau "speed" avec Travis.
Et, ensuite, en changeant de chanteur, également, ils se sons mis au niveau "speed".

Halford était incapable de passer Painkiller correctement en live, et ce dès 1990. Alors que Ripper y arrive à l'aise.
Alors tenir toute une tournée sur le rythme Jugulator/Painkiller, Ripper était la personne qu'il fallait, au bon moment. Rob en aurait été incapable, il était déjà à la limite de ses capacités sur la tournée Painkiller.
C'est là où on voit en effet la supériorité technique de Ripper.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Je ne suis pas du tout d'accord là-dessus. :D

D'une part, "Painkiller" n'est pas un baromètre de technique vocale à mon sens, d'intensité oui. Chuck Schuldiner était capable de chanter/hurler "Painkiller", pourtant il n'était qu'un chanteur limité à la base (cf les démos de Control Denied).
D'autre part, même si on veut parler uniquement de cette chanson, et même s'il est vrai qu'Halford a commencé à décliner à partir de la tournée Painkiller, faut pas pousser il y a quand même des soirs où il la passait très correctement!! Et mieux que Ripper à mon goût, du moins sur les bootlegs que je connais. Mais encore une fois, cette chanson n'est de toute façon pas pour moi un indicateur absolu de technique. A la limite "Victim of Changes" ou "Freewheel Burning" sont déjà plus révélatrices du niveau technique du chanteur.

Car sinon on pourrait carrément taper dans le concours de bite, et voir que la note la plus haute atteinte par Halford (à la fin de "Love Bites" en live pendant la tournée 84, ou en studio le début de "Dissident Aggressor") n'est jamais atteinte par Ripper à ma connaissance. Ou pour revenir sur ce Live Meltdown, dans "Victim of Changes" le célèbre cri final est un demi-ton en-dessous chez Ripper par rapport à Halford.

Mais les notes ce n'est évidemment pas suffisant pour parler de technique.

Dans un sens plus large, à âge égal (pas maintenant bien sûr) pour moi il n'y a pas photo : Halford a un bagage technique bien plus complet. Sans même parler de sa technique pour passer de pleine voix à sa voix "mixte" aigüe sans décrochage, c'est par sa capacité à nuancer différents tons, à rythmer plus ou moins ses lignes, à moduler y compris dans les hauts aigus (sans falsetto de surcroît) tout en tenant la note juste est à son avantage. Ripper est très puissant, avec une étendue impressionnante (qui descend plus grave qu'Halford), c'est sa force, mais son registre est quand même moins évolué que celui d'Halford!
Ça n'enlève rien au talent de Ripper qui est évident sur ce live, mais pour moi Halford pré-50 ans a toujours été plus "technique", talentueux, et également et surtout plus créatif que lui.

Sur ce live ce sont les morceaux lents et basiques que je préfère, le sous-accordage leur va très bien et leur donne une profondeur plus menaçante ("Grinder", "Metal Gods", excellents ici), et car Ripper peut alors y aller tout en puissance dans ce qui lui convient le mieux.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

Tout à fait d'accord avec toi, néanmoins bien sûr cela n'enlève rien à ripper qui ne démérite pas et qui pour moi reste l'un des chanteurs de ce genre les plus bétons de ces 15 dernières années sans nul doute. Le problème de Ripper c'est qu'il a fallu pour lui se substituer le plus grand chanteur du genre et c'est chose impossible pour n'importe quel arriviste. J'ose même pas imaginer la pression que ça a dû être pour lui, c'est un sacré poids à porter. Cela dit avec ce live je trouve qu'il démontre pleinement que le choix du groupe de l'avoir pris en son sein est amplement justifié. Le live meltdown surpasse largement celui de 87 priest live! mais pas le unleashed in the east, vocalement parlant bien sûr. Indétrônable! :rock: :bang:
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

J'ai vraiment commencé à m'intéresser au groupe avec ce disque alors forcément, l'aspect nostalgique.
Et puis j'aime bien la voix plus agressive d'Owens.
paraphé
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

PE a écrit :Scott Travis est peut-être mécanique, m'enfin Dave Holland c'était exactement pareil... A la différence près que Travis a un registre évidemment beaucoup plus étendu que Dave Holland.
Beaucoup plus étendu ? Je trouve pas.
Dave Holland a joué avec Trapeze, groupe "funky" qui n'a rien à voir avec le hard rock ou le heavy metal.
Travis, à part faire du metal, n'a jamais rien fait d'autre.

Et puis, Holland, merde, ses beats s'accommodent à merveille avec la musique de Michael Jackson (les 2 aiment les enfants en plus !!!), on peut pas en dire autant de Travis :
:D
Répondre