[CD] SAXON - Crusader (1984)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note :

1/5
1
11%
2/5
1
11%
3/5
4
44%
4/5
2
22%
5/5
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ça y est, Saxon se met en tête de conquérir le marché américain, le succès qu'il rencontre en Europe ne suffit plus. N'oublions pas qu'à l'époque, Saxon était presque aussi gros qu'Iron Maiden commercialement parlant. Mais là où Iron Maiden restera fidèle à son style de prédilection, Saxon ne va pas hésiter à employer les gros moyens pour séduire le marché US, au risque d'y perdre son identité. Il est loin maintenant le temps du heavy rock de bikers des Wheels Of Steel et Denim And Leather... Place à une musique édulcorée avec des choeurs joyeux et des guitares aseptisées conçues pour séduire les radios.

Bien que les guitares ne soient pas assez tranchantes à mon goût, l'album sonne quand même monstrueusement bien, il n'y a pas encore d'abus au niveau de la production. Tout ça a très bien vieilli. Et la batterie est superbement mise en valeur (quoique les sonorités des toms sont étranges par moment comme sur "Just Let Me Rock", peut-être est-ce dû au recours à des capteurs électroniques qui donnent ce son si spécial). Rendons hommage à Nigel Glockler, un batteur de metal exceptionnel et très complet, il sait tout faire : groove, parties speed à la double pédale, breaks endiablés d'une technique hallucinante (il fera plus tard une courte apparition dans GTR aux côtés de Steve Howe et Steve Hackett, preuve s'il en est de ses compétences en la matière). Il s'éloigne sans problème des clichés du batteur de metal classique, carré et dénué d'inspiration. Il a même tendance à en faire des tonnes, sur ce disque en tout cas. Il fait oublier sans problème son prédécesseur Pete Gill qui avait un jeu plus rock 'n' roll. Et Saxon avait toujours une pêche énorme, il n'y a qu'à écouter les vocaux de Biff, particulièrement en verve (cf ses délires sur "A Little Bit Of What You Fancy" et l'intro de "Rock City").

Au niveau des morceaux en eux-mêmes, on pourra juste regretter le manque de grands classiques. Il n'y en a qu'un seul en fait ce qui n'est pas si mal : "Crusader" !!! L'essence même de Saxon est résumé sur ce titre, à la fois épique, mélodique et guerrier, un véritable hymne qui sera réclamé et joué à chaque concert. C'est d'ailleurs le seul morceau où les choeurs sont guerriers et virils. Car dès "A Little Bit Of What You Fancy", changement de décor, Saxon devient beaucoup plus léger et fun, sur fond de riffs rock 'n' roll. Le refrain paraîtra sûrement déplacé pour beaucoup de fans, enfin moi je l'aime bien, il est rigolo et très dynamique. Dans le fond, Saxon n'a pas tellement renié ses bases heavy sur ce disque ("Bad Boys (Like To Rock n' Roll)" et "Run For Your Lives" sont assez musclées). Mais sur la forme, les choeurs peuvent devenir soûlants à force, surtout sur les deux morceaux les plus typés "américains" : "Sailing To America" et la ballade people "Do It All For You". "Sailing To America" possède une mélodie de base très agréable et confirme l'immense talent de Biff à ce niveau (il est loin le temps où Saxon était comparé à Motörhead), mais son refrain devient vite gavant. Idem pour "Just Let Me Rock" et son feeling bluesy, Biff y délivre là encore une superbe prestation, mais les choeurs du refrain agacent vite.

Finalement, Crusader comporte les ingrédients habituels de chaque album de Saxon : du rock ("Rock City", la reprise hyper speedé de "Set Me Free"), des guitares aux harmonies heavy (sur "Set Me Free" et "Run For Your Lives"). Et le tout est suffisamment bourré d'énergie positive pour faire passer un bon moment même si certains morceaux ne sont pas exceptionnels. Et ça manque d'un peu de couilles quand même ; jamais plus jamais Saxon ne retrouvera le feeling "biker" qui rendait pourtant sa musique si excitante ! Dans ce style "US" (ce n'est pas du hard FM non plus), son successeur, Innocence Is No Excuse, est meilleur.

Note : 3/5

TItres préférés :
Crusader
Set Me Free
Just Let Me Rock
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Au final, je ne retiens que 3 morceaux de cet album (dont une reprise). Le reste, je trouve ça chiant. Y a juste l'intro de Do it all For you que j'aime bien sinon... C'est vraiment un des albums que j'écoute le moins. Il faudra pour moi attendre Solid Ball of Rock pour me réconcilier avec le groupe.

Donc pfff... y a pas 2 et demi, alors 3 (juste grâce à la chanson Crusader).
Long Live Rock'n'Roll
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je le trouve vraiment nul cet album. Même le titre "Crusader" manque de pêche et je prefere largement ce titre en live.

1/5
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

C'est pas faux mais j'aime bien Set Me Free et Just let Me Rock
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

J'ai jamais aimé ce disque non plus... ça fait partie des rares disques sorties en 1984 complètement foirés :) si j'étais assez vieux pour écouter Saxon à l'époque je l'aurais même carrément détesté vu les albums qui précédent, c'est vraiment très en dessous des classiques...mais après ils ont fait tellement d'album moyen à nul qu'on peut malgré tout le sauver.

je lui préfère même largement "Innocence Is No Excuse"
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Cardinal-Sin a écrit : je lui préfère même largement "Innocence Is No Excuse"
Alors celui là je mettrais facilement 4/5. Des excellents titres avec une prod excellente !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Jusqu'à présent ça reste le moins bon que j'ai entendu d'eux... ça fait un moment que je l'ai pas écouté.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Comme je disais il y a peu en me le repassant, j'aime beaucoup.

C'est loin d'être mon préféré, quand bien même je suis loin de connaître toute leur discographie, mais je trouve que les relents de Hard U.S. plus gentillets dont il est chargé sont plutôt bien chiadés.

Les phrasés burnés ont laissé la place à plus de légèreté, certes, mais ça passe bien et la plupart des refrains m'accrochent l'oreille et les tripes, comme souvent chez Saxon.

Je me laisse jamais de brailler "Sailing To America", ma préférée sur le disque, "A Little Bit Of What You Fancy" ou "Just Let Me Rock".

Et "Crusader" en concert reste toujours un très grand moment.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

3/5

Pochette sublime, contenu pas tout à fait à la hauteur. Je n'apprécie pas leur approche du marché US, mais comme il y a de bons morceaux, ça passe ... contrairement à ses 3 successeurs, les mauvais Innocence Is No Excuse (à part le superbe Broken Heroes), Rock the Nations et Destiny.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Moi j'aime bien Innocence et Destiny.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

crusader pour moi = 3 titres : crusaders + intro, just let me rock et sailling to america auquel je rajoute la magnifique cover de paul r gregory.
Quand on pense que c'est sorti en 1984 même année que les cultissimes : powerslave, love at first sting ou encore defender of the faith. ça fait un peu leger pour ce geant de la NWOBHM.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

3/5, quelques morceaux très bon, mais une production de merde
Répondre