Tout a commencé , en ce qui me concerne , avec cet album en 1978.
La pochette déjà traduit la bestialité de la musique grâce notamment à cette posture animale de Phil en gros plan. Scott et Brian , juste derrière pour asséner leurs solos incisifs .
Enregistré sur deux dates et sur deux tournées différentes (le Johnny The Fox Tour et le Bad Reputation Tour) , Live And Dangerous démarre dans une ambiance de feu , digne d'une rencontre de football opposant Manchester United à Chelsea ("Lizzy, Lizzy" scandé par le public) .
Jailbreak ouvre les hostilités dans une version débridée , toutes guitares en avant , Phil chantant merveilleusement bien
Ensuite, à mon sens , vient le premier moment fort de Live And Dangerous ; Emerald délivré dans une version incendiaire . Le mot n'est guère exagéré car tout est magnifiquement en place (la voix de Phil, les harmonies de guitares , la section rythmique et surtout le solo de Brian Robertson qui , à lui seul , justifie l'acquisition de cet album considéré comme étant le "meilleur album live de tous les temps par la très sérieuse revue " Classic Rock".
Après ce déluge de décibels , le groupe exécute Southbound dans une version plus tonique que celle figurant sur Bad Reputation . La première face s'achève sur Rosalie couplée avec Cowgirl Song , l'occasion étant donnée à Phil Lynott d'exhorter le public à se manifester .
On reprend ensuite avec ce morceau avec ce morceau atypique qui a toujours occupé une place de choix dans les set-lists de Lizzy à savoir Dancing In The Moonlight , interprété ici en compagnie de feu John Earle , saxophoniste d'un obscur orchestre , The Grand Parade.
Ce qui suit est galactique. En effet , Massacre , comme son nom l'indique , détruit tout , brûle tout et ravage tout sur son passage . Lynott (quel chant !!!!!!!!!) aurait dû changer le titre en Attila's Anthem ( L'Hymne d'Attila) pour l'occasion tant l'interprétation qui en fut donnée ce soir-là , fut exemplaire : voici à mon avis le second temps fort de Live And Dangerous .
La pause romantique s'impose désormais , puisque le groupe s'attèle à interpréter Still In Love With You . La version est tout simplement magnifique .
Puis vient Johnny The Fox interprété dans une version endiablée . Exit le premier vinyl.
e second vinyl démarre sur un Cowboy Song , somme toute assez classique mais efficace pour déboucher ensuite sur le seul hit de Lizzy qui eut la chance (?) d'être programmé au moment de sa sortie en 1976 , The Boys Are Back In Town . Le public canadien reconnaissant le titre est , bien entendu , aux anges .
A peine le temps de souffler que Don't Believe A Word surgit et met tout le monde d'accord . Les soli de notre paire de guitaristes sont justes , acérés et inspirés . Le troisième fort , à mon humble avis , se situe ainsi : Warrior . Le titre revêt ici une dimension supérieure à la version studio de Jailbreak . En effet , tout est bonifié , notamment la trame initiale du morceau intervenant juste après le solo de guitare .
après cette orgie sonore et sentant le public quelque peu assommé , Lynott harangue , exhorte son auditoire puis entame Are You Ready dans une version efficace .
La quatrième face débute sur un Suicide très en verve , morceau durant lequel , le groupe fait preuve d' une étonnante cohésion musicale . Sha La La prend le relais et nous permet de constater à quel point Brian Downey est un batteur subtil et puissant à la fois . Celui-ci exécute un solo de toute beauté durant lequel , on ne s'ennuie à aucun moment .
Vient ensuite le grand cheval de bataille de Lizzy , Baby Drives Me Crazy , sorte de blues-rock savamment mijoté aux petits oignons . Lynott s'accorde le droit de présenter les musiciens du groupe . Petite anecdote, sur ce titre enregistré au Canada , Phil , fort de son humour qu'on lui connaissait bien , présente Gorham comme étant le favori potentiel de la prochaine élection américaine . Naturellement sur ce titre , le public participe activement , ce dont semble se réjouir le grand Phil .
Retour à l' Hammersmith Odeon de Londres en novembre 76 où le groupe achève son set sur The Rocker dans une version expéditive .
Les choeurs footballistiques ("Lizzy , Lizzy") nous achèvent et achèvent par conséquent ce grand album live qui a accompagné toute mon adolescence et qui continue de le faire alors que je suis âgé de 50 ans.

1. Jailbreak Lynott 4:31
2. Emerald Lynott - Downey - Gorham - Robertson 4:35
3. Southbound Lynott 4:44
4. Rosalie / Cowgirl Song Bob Seger / Lynott - Downey 4:15
5. Dancing In the Moonlight Lynott 3:50
6. Massacre Lynott - Downey - Gorham 3:00
7. Still In Love With You Lynott 7:40
8. Johnny the Fox Meets Jimmy the Weed Lynott - Downey - Gorham 3:47
9. Cowboy Song Lynott - Downey 4:55
10. The Boys Are Back in Town Lynott 4:40
11. Don't Believe a Word Lynott 2:18
12. Warriors Lynott - Gorham 3:59
13. Are You Ready Lynott - Downey - Gorham - Robertson 2:52
14. Suicide Lynott 5:05
15. Sha La La Lynott - Downey 5:41
16. Baby Drives Me Crazy Lynott - Downey - Gorham - Robertson 6:42
17. The Rocker