[CD] QUEENSRYCHE - Condition Human (2015)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image

Dans les faits, cet album a tout pour plaire. Pour me plaire aussi, après avoir des années durant appris par cœur leur discographie 1983-1994, et même défendu tel un sadomasochiste certains albums ou du moins certains morceaux de ce qui est considéré comme leur période décadente. Avant que leurs sorties successives de plus en plus poussives ne m'ouvrent les yeux sur la pente infiniment désespérante dans laquelle Queensrÿche s'était engagé.

Heureusement, le groupe enfin débarrassé de Geoff Tate qui l'emmenait se noyer dans des abysses de médiocrité, put enfin renaitre avec un premier album de remontée à la surface correct bien qu'inégal.
Voici à présent venu l'album sensé confirmer ce retour au niveau, annoncé comme reprenant là où le groupe avait laissé ses affaires dans les années 90. Techniquement, tout cela est vrai, les influences des 5 premiers albums sont présentes tout au long du disque, à un point qui en était même inespéré.

Et pourtant... pourtant cet album n'éveille aucune émotion particulière en moi, sinon une forme de respect pour la tentative de bien faire. Mais rien qui ne m'enthousiasme durablement, en dehors de quelques soubresauts ci et là, comme la seconde moitié de "Selfish Lives". Cette chanson, pénible jusque là, semble décoller l'espace de quelques secondes et l'album avec lui me dis-je! Las, on retombe vite dans des plans aussi certifiés que convenus...
Car même si je peux citer quelques chansons que je finis par apprécier ("Guardian" assez efficace, "Condition Human", "Bullet Proof" et son côté Promised Land), je reste profondément désillusionné de cet essai non transformé.
A la limite je me demande si je ne préfère pas l'album éponyme précédent, certes à la qualité de composition plus disparate, à la production souillée par le fléau du son surcompressé, mais affichant un peu plus de fraicheur glissant entre ses défauts criards. Les failles sont parfois plus intéressantes qu'une façade lisse.

Je suis également un peu circonspect quant à la performance de Todd LaTorre. Je ne regrette pas de l'avoir défendu et soutenu, tant sa performance scénique remarquable a comblé les doutes et suscité tous les espoirs. Malheureusement sa créativité artistique n'est pas du même acabit, et ses lignes vocales, honorables au demeurant, ne m'inspirent guère plus qu'un intérêt oisif. La comparaison avec le Tate "grande époque", même si elle est cruelle, doit être faite en raison de l'approche prise ici. Or elle n'est vraiment pas à son avantage, même en se limitant uniquement au champ émotionnel.
Le reste du groupe en revanche se montre sous un meilleur jour que ce à quoi il s'était restreint, on sent qu'ils ont repris goût à jouer, mais sans avoir assez d'étincelle pour faire jaillir le feu sacré.

Tout le problème de cet album vient de cette rude comparaison qu'il nous impose en affichant ostensiblement son retour dans le temps. Pour y survivre sans pâlir il fallait un album inspirant et inspiré, n'ayant pas non plus peur de s'affranchir de ses propres conventions. En fin de compte on a droit à un effort compétent, sans fausse note majeure, bourré de sonorités Queensrÿchiennes sur commande, mais pour lequel j'ai surtout envie d'user de l'avance rapide et de me passer Rage for Order à la place.
Tel un industriel expérimenté, affuté et sûr de sa production, le groupe a pourtant fait en sorte de convaincre le converti autant que le profane. Sauf que le Queensrÿche émulé ici tenait initialement de l'artisanat d'orfèvre, du créateur de pièces uniques.

Reste un progrès indiscutable par rapport au dernier étron musical réalisé avec Geoff Tate et que je refuse de citer. Après tout on revient de très loin, il ne faut pas l'oublier. Alors à l'avenir il est sûrement préférable que je n'en attende pas plus qu'un fond sonore pas désagréable.

2,8 / 5 (moyenne des notes que j'attribue à chaque chanson)

Chansons marquantes (en me forçant un peu) : Guardian, Bullet Proof, Condition Human
Chansons pénibles : Toxic Remedy, Just Us, All There Was
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

t'as tout résumé ... au final je trouve cette nouvelle formation de Queensrÿche décevante, avec 2 albums que je pense jamais à réécouter, j'aimerais bien aimer ces disques mais j'y arrive pas, ça manque de magie, c'est vraiment quelconque... comme un con j'espère un sursaut mais bon.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Surtout qu'il y a cette dichotomie entre d'un côté leur retour en grande forme sur scène avec une belle attitude (même si on reste bien en-deçà des tournées Mindcrime ou Rage for Order bien sûr), et de l'autre leur incapacité à confirmer ce renouveau en studio. D'où une frustration accrue.

Mais je crois qu'il y a quand même pas d'amateurs de cet album parmi les fans et non-fans, et que notre avis sur le sujet est, sinon minoritaire, pas forcément partagé. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un bon 3/5 pour moi qui ne suis plus fan du groupe depuis "Empire", et qui n'ai jamais été un fan die hard tout court.
Le simili vocal du nouveau chanteur ne me dérange pas, c'est même plutôt impressionant. Très bonne surprise pour ma part, il a beaucoup tourné à sa sortie.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre