
chant : Chris Boltendahl
guitares : Manni Schmidt
basse : Jens Becker
batterie : Stefan Arnold
claviers : Hans Peter "H.P." Katzenburg
Suite au départ de Uwe Lulis que l'on croyait pourtant indispensable, on pouvait craindre pour la productivité de Grave Digger après une série d'albums de haut niveau, même si le CV de son remplaçant Manni Schmidt (ex-Rage) a de quoi rassurer. La première écoute de cette nouvelle mouture se révèle assez logiquement surprenante, due en grande partie à ce changement de style guitaristique qui saute d'entrée aux oreilles pour le fan habitué aux riffs et au son particulier de Lulis. Sans être non plus le jour et la nuit, on sent que le Manni apporte des rythmiques un peu plus fines voire recherchées que par le passé, moins "rouleau compresseur" tout en restant diablement efficace, servi par une production magistrale qui le met bien en valeur.
La deuxième évolution du Heavy Metal massif de Grave Digger provient des atmosphères qui laissent au vestiaire les escapades épiques et guerrières pour revenir à des considérations plus terre à terre et surtout plus sombres. Les thèmes abordés vont également dans ce sens (l'album étant d'ailleurs dédié à la mémoire de Edgar Allan Poe), comme sur les hymnes en puissance que sont "The Grave Digger", "Son of Evil" ou la tuerie "King Pest".
Les ambiances prenantes de "The House" ou de la magnifique ballade "Silence" ne laissent pas indifférent elles aussi, apportant leur lot de consistance à cet album rudement bien ficelé même s'il risque de décontenancer quelques fans. Quoiqu'il en soit les compos demeurent axées sur la puissance brute dans la tradition du groupe, et si les refrains ont perdu en grandiloquence le chant de Chris Boltendahl a quant à lui gagné en maîtrise, il n'a peut-être même jamais aussi bien posé sa féroce voix en fil de fer.
Cet album m'accroche d'autant plus que l'intérêt se révèle peu à peu au fil des écoutes, où je finis même par me convaincre que le quintette allemand n'a (pour l'instant) aucunement été déstabilisé par ses problèmes de line-up. Qui l'eu cru?
The graaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaave...................DIGGEERRR !!!!!!!!!!!!!!
4-4,5 / 5