A gauche la pochette d'origine, à droite celle de la réédition, ouais c'est vraiment pas des chefs d'oeuvre mais bon c'est vintage hein



chant, claviers : David DeFeis
guitares : Jack Starr
basse : Joe 'O' Reilly
batterie : Joey Ayvazian
Les deux premiers albums de Virgin Steele n'étaient jusqu'à pas longtemps connus que des vieux de la vieille et autres collectionneurs, la plupart des fans considérant Noble Savage (1986) comme leur première véritable sortie. Après avoir résolu divers problèmes juridiques, le groupe a enfin décidé de rétablir la vérité historique aux yeux et oreilles de tout le monde en rééditant pour la première fois ces deux trésors, accompagnés de divers bonus tracks et remixes.
Pourtant ce premier album n'est certainement pas celui que je conseillerais pour se faire une idée de Virgin Steele. En effet il ne contient pas grand chose de leur personnalité telle qu'on la connait actuellement, le Metal épique et subtil étant loin d'être leur marque de fabrique à cette époque.
Virgin Steele pratique ici un "simple" Heavy Metal aux accents tantôt Hard US tantôt bluesy dans les compos du guitariste Jack Starr, ces dernières ("American Girl", "Drive on Through" et l'hilarante "Pictures of You") tendant même parfois vers un glam burné un peu embarrassant. De plus David DeFeis se cherche au niveau du chant et évolue parfois dans un registre aigu qu'il ne maitrise pas encore, ses cris couinants ("Danger Zone", "Dead End Kids") pouvant faire sourire

Néanmoins son timbre unique se fait remarquer et ses claviers sont déjà bien employés, que ce soit sur la reprise de J.S. Bach en intro (démarche alors peu courante) ou sur 2 excellents morceaux, "Children of the Storm" et "Virgin Steele", comme par hasard deux compos signées uniquement de la main de DeFeis et au côté épique déjà bien prononcé. Ce sont ces titres qui préfigurent la réelle identité du groupe, les autres chansons ne sont pas vilaines pour autant car elles restent entrainantes, mais force est de constater qu'elles ont bien moins de classe, sans parler de cette plage de guitare sans intérêt.
Cela n'enlève rien aux qualités de monsieur Starr qui se débrouille fort bien, seulement son style d'écriture est trop différent de celui de DeFeis pour que l'album conserve une véritable homogénéité, montrant bien le souhait de chacun des deux compères d'emmener VS dans des directions diamétralement opposées.
Puisqu'on parle d'une réédition, l'album a été remasterisé ce qui lui fait le plus grand bien, pour une fois on sent vraiment la différence avec l'original! Certaines chansons du tracklisting régulier (=avant les bonus) sont très habilement remixées, d'autres non, quoiqu'il arrive les puristes auront le reste des mixes originels à la fin du disque. Quant aux nouveaux remixes ils exhument parfois des parties de guitare ou basse qui passaient un peu inaperçues auparavant, voire même les quelques notes de piano cachées dans "Still In Love with You".
Parmi les bonus on trouve 3 démos, à savoir des préversions de "Life of Crime" et "Burn the Sun" finalisées sur l'album suivant, et surtout une véritable démo inédite, l'étrange et carrément progressive "The Lesson", déroutante pour l'époque mais très sympa! Puisqu'on est dans l'inédit, le joli solo de piano "Lothlorien" (encore du Tolkien!) qui à l'origine avait été écarté de l'album on ne sait trop pourquoi est enfin réintégré au milieu de l'ensemble, voilà une bonne chose de faite.
Le premier album de ce groupe culte n'est donc pas mauvais du tout au fond, mais même complété de multiples bonus et remasterisé il reste réservé aux fans absolus qui se rueront comme des morfales sur cette version. Les autres iront d'abord regarder vers les sorties plus récentes des américains...
3/5