Cet album avait reçu un accueil assez mitigé à sa sortie, tant "Tunes of war" avait marqué les esprits. Mais vu que j'ai découvert Grave Digger grâce à "Knights of the Cross", je n'ai pas pu faire ce genre de comparaison, et, je le dis d'entrée, j'adore cet album! Même maintenant que je connais le groupe par coeur, je le préfère à son prédécesseur. Certes, il n'y a pas de cornemuse cette fois-ci (à part un petit peu sur "The battle of Bannockburn"), puisqu'on change de contexte: après l'Ecosse médiévale, c'est l'histoire de France que Grave Digger explore, et plus précisément les Templiers. Le livret est à cet égard très bien fait, expliquant le contexte historique de chaque chanson (des croisades au bûcher et à la fuite de certains Templiers en Ecosse). Comme quoi on peut s'instruire tout en écoutant du heavy metal

!
A part ça, si les ambiences sont différentes, les ingrédients de base sont grosso modo les mêmes: toujours les choeurs guerriers (peut-être un peu moins que dans "Tunes of war", quand même), les refrains qui tuent, et les gros riffs, sans oublier les bonnes mélodies. C'est toujours carré, efficace, direct... Bref, du gros heavy metal 100% allemand

. On trouve peut-être plus de passages accoustiques, mais par contre il n'y a a pas de ballades sur cet album. Les morceaux lents, "The keeper of the Holy Grail" et "The curse of Jacques" ont en revanche un rythme lancinant et une ambiance assez malsaine. Pour le reste, on trouve des hymnes à gogo sur ce disque. A mon avis, "Baphomet" et "Lionheart" sont deux des meilleures chansons que Grave Digger aie jamais faites. D'autres titres comme "Knights of the Cross", "Inquisition", "The battle of Bannockburn" ou "Over the sea" dépotent aussi comme il se doit. A noter aussi une reprise de "Children of the grave" de Black Sabbath sur la version digipack qui est assez fidèle à l'original. Quant à la production, le son est aussi limpide et puissant que dans "Tunes of war".
En bref, Grave Digger nous sert superbe album, à posséder absolument. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi là-dessus, mais c'est mon avis et je le partage