[VHS] THIN LIZZY - The Boys Are Back in Town (1978)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de cette vidéo :</t>

5/5
1
25%
4/5
3
75%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

A la base c'est une vieille VHS...

Image

Ce DVD est la réédition d'un enregistrement de la TV australienne datant de 1978, alors que le gang irlandais connaissait quelques problèmes de line-up, entre Brian Downey indisponible pour la tournée et Brian Robertson viré en raison de son comportement un peu trop rock 'n roll :D Pour la peine Mark Nauseff (ex-Gillan) est appellé en renfort à la batterie, et le nettement plus célèbre Gary Moore revient au bercail, dans un de ses nombreux passages en coup de vent au sein de Thin Lizzy.

Ce concert avait lieu en plein air au Opera House de Sydney, devant une foule immense de 26000 personnes installées sur un relief en pente et dans un cadre de rêve, bordé par la mer de toutes parts et doté d'une architecture plus chouette que tout ce que j'ai pu voir à ce jour en festivals. Bref tout ce qu'il faut pour prendre du bon temps et admirer tranquillement les groupes, sans oublier les australiennes sur lesquelles le réalisateur un peu zélé s'attarde beaucoup ;)

Revenons à l'essentiel, ce document malheureusement coupé ne dure ici que 47 petites minutes mais alors quelle intensité et quelle âme mes aieux, Thin Lizzy transportent en eux l'essence du rock 'n roll, du blues et du metal en même temps. Thin Lizzy = la grande musique, tout à fait messieurs dames :D
Phil Lynott dans son habit de lumière mène la danse de sa basse grondante et son chant gorgé de feeling, épaulé de chaque côté par la longue silhouette de l'inébranlable Scott Gorham, et celle plus fine et sautillante de Gary Moore qui court partout et fait le show qu'il soit en train de planter un solo ou pas. Pour un remplacement de dernière minute Nauseff remplit parfaitement son contrat, et c'est parti pour une suite de classiques tels que "Jailbreak", "Cowboy Song" et autres "Are You Ready".
Malgré ce document écourté la setlist contient quelques surprises réservées au public australien avec notamment "Waiting for an Alibi" qui était encore inédite à ce moment-là, et aussi le rare "Me and the Boys" (face B du single Rosalie) durant lequel Moore et Gorham s'échangent de longs soli de pur bonheur auditif. Le public sous le charme de Lizzy exhulte à l'entame de "Boys are Back in Town" et on ressent bien cette atmosphère propre aux années 70 jusque dans ce "Baby Drives Me Crazy" à rallonge, un régal de pureté et naïveté dans ce contexte.

Dommage qu'il ne s'agisse que d'une simple réédition sans le moindre bonus, le temps passe beaucoup trop vite! De même le son n'a pas été retouché, il reste à peu près correct mais c'est du live brut de décoffrage qui tire beaucoup plus vers le bon bootleg que l'enregistrement officiel aux petits oignons. L'image s'en sort à peine mieux puisqu'on dirait une vieille VHS avec peu de contraste, mais bon pas de soucis ça reste parfaitement regardable si on tient compte de l'époque.
C'est cet aspect technique cru pour ne pas dire un peu faiblard qui du coup réserve ce DVD aux fans absolus auxquels ça ne devrait pas poser de problèmes, la musique de Thin Lizzy ayant d'une certaine façon besoin d'être entière et brute à l'instar de son charismatique et regretté leader.

4/5 (mais bon il faut déjà être fan vu la qualité variable de l'enregistrement...)

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

C'que tu parles bien mon Flo!

:,( :,(


:cheers:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est toi qui a voté 5/5? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Alexandre Benoit
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2140
Enregistré le : 16 mai 2003, 18:13

Message par Alexandre Benoit »

J'ai pas encore voté! :o

Y'en a un pire que moi!
Répondre