
La première fois que j'ai entendu un morceau de ce groupe, c'était tout à fait par hasard, sur feu-Game One, chaîne très réputée pour la complicité de ses animateurs, et pour ses clips. En effet, sur cette chaîne, il n'était pas rare qu'un morceau de NAPALM DEATH, illustrant un jeu de voiture, circulait en boucle toutes les heures. Je passe les SUP qui illustrait des jeux vidéo de Pokémon (véridique !) et Cie...
Un jour, sur cette même chaîne, je tombe sur un clip de jeu vidéo à la con du genre Goldorak. Et là, j'entends un gars gueuler bien fort, tellement fort que j'ai sursauté. La voix, au début, me paraissait très Eric Adams (MANOWAR). J'ai d'ailleurs cru que c'était un morceau de MANOWAR au début. Non, c'était bien plus que ça...
La voix était tellement brutale, même si c'était du heavy, et les paroles étaient toutes en japonais d'après ce que j'avais compris. A la fin du titre, très court mais qui m'avait cassé les oreilles, passe le nom du groupe : ANIMETAL.
Quelques années après, j'ai enfin le cd dont le titre que j'avais entendu, "Mazinger Z", est extrait.
Ca, c'était pour la mise en jambes.

Que dire sur ce cd, à part que MANOWAR, à côté, ce sont des tatas ?

Le nom du groupe n'est pas choisi au hasard. "Anime" car ils vont être avant tout un groupe de reprises de génériques de dessins animés* (même si, au fil du temps, ils vont interpréter leurs propres compositions), et "metal" parce que ces génériques seront interprétés à la sauce metal, plus précisément à la sauce heavy metal très couillu.
"Animetal Marathon" contient 38 titres, ces titres durant à peu près 2 minutes (bah oui, les génériques de DA ne durent pas éternellement).
Impossible de se faire un avis sur tel ou tel titre en particulier, le mieux est d'écouter le tout.
Voici une petite liste non-exhaustive des génériques de DA présents sur cet album : Captain Harlock (Albator), Galaxy Express 999, Mazinger (Goldorak), Grand Prix, Grendizer, Devilman, Gundam, Macross, Tiger Mask... ce sont la plupart du temps des DA très connus et à base de gros mechas (robots).
Les titres sont assez variés, même s'ils restent tous heavy. Certains sont plus softs que d'autres ("Galaxy Express 999" entre autres), certains pourraient très bien être sur un album d'ONKEL TOM ANGELRIPPER vu leur efficacité et, dans un sens, leur côté délirant, certains donneront des sueurs froides aux fans de MANOWAR...
Ben tiens, parlons-en de la voix. Le chanteur, bien que vêtu dans le livret d'un costume mi-Saint Seiya, mi-corpsepaints BM ridicules, a un de ses organes impressionnants. Et quand je dis "impressionnant", soyez-en sûrs, le mot est encore trop doux. Passant facilement dans les registres doux, énervés et totalement criards, sa voix est très spéciale et digne de détrôner les Rob Halford, les Eric Adams, les David DeFeis et Cie. Il faut vraiment l'entendre pour le croire. C'est incroyable.
Pour terminer ma chronique pas aussi réussie que je l'aurais espéré, sachez qu'étonnamment, les fans de ce groupe ne sont pas des fans de japoniaiseries (trop metal pour eux, et pour cause...), mais bel et bien des true metalleux pas forcément fans de ce genre de trucs. Vous ne m croyz pas ? Faites une recherche sur l net concernant ANIMETAL, vous verrez souvent cet album détrôner fièrement les IRON MAIDEN, SAXON et Cie dans les tops des auditeurs.
En résumé, vous aimez les groupes comme ATTACKER, RAWHEAD REXX, MANOWAR, CENTURIAN... ce genre de groupes qui pratiquent un heavy metal très couillu ? Vous aimerez sans hésiter.
Vous préférez le heavy plus soft du gnre EDGUY, GAMMA RAY, HELLOWEN,... passez votre chemin.
Cet album mérite la note de 5/5 pour sa variété, sa richesse, son efficacité, et le fait que l'on ne s'y emmerde jamais.
* à savoir que les génériques japonais de DA sont très différents des génériques français. Tout change, y compris les lignes mélodiques.