
Tâche ardue de chroniquer ce disque...
Comme peuvent l'être, dans des genres différents, le "Painkiller" de JUDAS PRIEST, le "Number Of The Beast" d'un IRON MAIDEN, les premiers albums éponymes de KORN et de RAGE AGAINST THE MACHINE..., "Around The Fur" est le disque de toute une génération. Nombre de personnes qui écoutent à l'heure actuelle du metal ont commencé par ce disque...
Le track-listing de ce CD est monstrueux. On ne retrouve que des hits en puissance sur cet album. "Lotion", "Mascara", "My Own Summer (Shove It)", l'énooooooorme "Be Quiet And Drive (Far Away)"... Tous ces morceaux sont encore joués par le groupe, lors des concerts.
Bien que les lyrics soient du genre dépressifs, classer ce disque dans un style musical précis est loin d'être aisé.
"Adrenaline", leur précédent album, est plutôt du style fusion rap-hardcore-neo metal.
"White Pony", leur disque suivant "Around The Fur", est plutôt un disque de metal émotif, une sorte de RADIOHEAD version metal.
"Around The Fur", lui, est plutôt une sorte de prémice de ce que sera "White Pony" plus tard.
A part quelques titres neo metal/fusion ("Lotion", "Headust"), le reste n'est qu'émotion à l'état pur.
Chino Moreno, le charismatique chanteur de ce groupe, a une voix poignante, excellente et particulière.
Poignante, car on ne peut pas rester de marbre devant celle-ci, surtout lorsqu'elle atteint les limites de l'émotivité (ça existe ce mot ?).
Excellente, car Moreno utilise à merveille sa voix, que celle-ci soit énervée ou pas.
Particulière, car le timbre de la voix de Chino est reconnaissable tout de suite.
Que dire de plus sur ce disque ? Beau, coléreux, varié,... mais aussi bien court (en tous cas, c'est mon impression). On aurait aimé plus de titres sur cet album. Mais bon qu'importe, il vaut mieux un disque court mais efficace, qu'un disque long mais rempli de morcaux de remplissage.
Ce disque a été très bien vendu, et est arrivé à la 41ème position des charts français, ce qui n'est pas rien, car le metal à cette époque (1997) était beaucoup plus underground que maintenant.
Cet album est à recommander à toutes les personnes curieuses et ouvertes, aux personnes qui n'ont pas connu cet album-phénomène en son temps (vous ne savez pas ce que vous manquez !), à tous les fans de très belles mélodies qui font mouche au premier coup.
Pour les dubitatifs, écoutez un titre comme "Be Quiet And Drive (Far Away)", le titre qui montre le plus les merveilles de la voix de Chino Moreno, ou encore "My Own Summer (Shove It)", très agressif mais non moins merveilleux.
SHOVE IT !
"I think God is moving it’s tongue
There’s no crowds in the streets, and no sun"