

Martin Steene - Chant
Hank Sherman - Guitares
Michael Denner - Guitares
Hal Patino - Basse
Bjarne Holm - Batterie
Le premier album de Force of Evil avait été un retour aux affaires remarqué pour le duo légendaire de 6-cordistes de Mercyful Fate, Michael Denner et Hank Shermann, entourés de musiciens appartenant à la grande famille du Fate et de King Diamond, ainsi que le (beaucoup plus jeune) chanteur de Iron Fire. Black Empire va plus loin que son prédécesseur en matière d'agression et dimension horrifique, tant et si bien que par certains côtés Force of Evil se rapproche encore un peu plus de Mercyful Fate.
Leur Heavy Metal riffu et sombre a regagné en cohésion, la production de Neil Kernon (Nevermore, Queensrÿche, Flotsam & Jetsam) lui redonne un coup de fouet et surtout Martin Steene prend petit à petit ses marques dans l'effectif. Son chant encore trop retenu et hésitant sur l'album précédent finit par s'affirmer pour devenir plus vicieux, brutal et versatile, à mesure qu'il récite ses classiques de l'horreur sur "Cabini Green" (Candyman), "Vorhooes Revenge" (Vendredi 13) ou encore "Dead in Texas" (Massacre à la Tronçonneuse). Son chant suraigu de rasoir sur le monstrueux "Black Empire" d'ouverture me rappelle même le premier chanteur de Tourniquet par son côté troll enragé prêt à vous dépecer, alors que dans certains titres comme "Sinister Show" il prend des allures de King Diamond par son amplitude bien mise à contribution. Sans le même caractère que le King certes, mais même si son timbre n'a pas toujours mes faveurs il faut reconnaître que Steene fait aujourd'hui taire les critiques.
Pour poser sa voix il peut compter sur une solide section rythmique qui ne manque pas d'expérience en matière de Metal plombé, au service des assauts répétés de Shermann et Denner qui enfilent les riffs comme des perles sur des "Back to Hell" et "Death Comes Crawling" délicieusement heavy et malsains dans l'âme. Garants de l'influence du Judas Priest des années 70, le duo perpétue cette tonalité bluesy familière et ces nombreux soli enlevés que les fans du Fate reconnaîtront en un instant.
Seuls les morceaux "Disciplines of the King" (hommage à Stephen King) et "Beyond the Gates" me semblent pas très inspirés et cassent un peu la bonne marche de l'album, malgré comme toujours de bons soli. Plus intéressant, désormais quelques claviers viennent parfois renforcer les atmosphères ce qui m'amène d'ailleurs à penser que plus le propos est menaçant, plus Force of Evil sont convaincants. Pas étonnant me direz-vous.
Quoiqu'il en soit Black Empire marque une réelle avancée pour Force of Evil en parvenant à donner vie à toutes ces histoires horrifiques, conçu comme la bande son de vos prochains massacres entre amis. Pour les éternels réfractaires au chant de King Diamond cet album se pose une nouvelle fois en alternative sérieuse, à condition d'avoir un faible pour le Heavy Metal sombre et appliqué, donnant du sens au mot RIFF. Bref, si vous cherchez la mélodie facile chantonnante, c'est pas le bon plan.
Alors que si vous brûlez des cierges tous les soirs pour invoquer un nouvel album de Mercyful Fate, vous savez ce qu'il vous reste à écouter pour tuer le temps. J'espère seulement que cela n'hypothèque pas les chances de résurrection du Fate, car de son côté la Force du Mal semble avoir de beaux jours devant elle...
4/5
http://www.forceofevil.net/
-------------------------
Quelques extraits :
http://www.forceofevil.net/music/x2.be.mp3
http://www.forceofevil.net/music/x1.bth.mp3
http://www.forceofevil.net/music/days%20of%20damien.mp3