[2CD] CHRIS CAFFERY - Faces / God Damn War (2004)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>note de "Faces / God Damn War" :</t>

5/5
1
33%
4/5
2
67%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On a pas trop parlé de ce double album l'an dernier, alors hop une petite chro histoire de se rattraper... C'est sorti chez Black Lotus Recs.

Image

La carrière de Savatage en suspens, chacun y va de ses basses occupations, Jon Oliva en solo de son côté, et Chris Caffery du sien. Ce dernier a accumulé ces dernières années un grand nombre de compos qu'il lui fallait un jour ou l'autre coucher sur bande, c'est désormais chose faite et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas lésiné sur la quantité! 76 minutes pour découvrir toutes les facettes cachées du Chris, et si vous n'êtes pas rassasié il reste le cd bonus God Damn War et ses 45 minutes, parlons même plutôt d'album bonus :) Notre ami Caffery est ici accompagné de Jeff Plate cogneur bien connu chez Savatage, Dave Z le bassiste de TSO et Paul Morris un ex-clavériste de Doro.

Au menu beaucoup de choses, l'adjectif qui décrirait le mieux cet album est probablement exhaustif. De morceaux heavy saignants jusqu'aux ballades acoustiques on fait le tour de toutes ses influences dans un méli-mélo de morceaux disparates où ce ne sont pas les idées (et les guitares) qui manquent. L'ombre de Doctor Butcher plane sur les compos agressives comme "Fade into the X" aux riffs tranchants, alors que d'autres comme l'excellente "The Mold" ou "Fool Fool" nous révèlent un surprenant côté Zakk Wylde/Black Label Society dans le jeu de Caffery! Quand ce ne sont pas des touches de Dimebag Darrel (RIP) dans "The Fall" aux guitares foudroyantes fondues dans un style très moderne. Caffery ne s'impose aucune limite et on retrouve fort heureusement toute sa classe et son toucher dans ses soli, alors qu'il peut compter sur un line-up expérimenté pour se mettre au diapason et tenir une grosse rythmique.
Caffery se découvre par la même occasion une voix, rauque, sans artifices et pas toujours très juste, et pourtant étonnamment convaincante, qui l'eut cru? Même sur les morceaux plus intimistes qui semblent avoir été composés pour Savatage tels que les superbes "Never", "So Far Today" et "Abandonned", son chant alors plus nuancé s'insère bien de par sa passion et conviction, ainsi que sur ce succulent "Music Man" acoustique aux relents de Skid Row vintage. Sans oublier Chris qui se prend pour le King Elvis dans l'ironique reprise de "Amazing Grace"!
D'une manière générale on sent qu'il a besoin d'extérioriser une énergie et un trop plein d'émotions contenues en lui depuis quelques temps, une lassitude aussi peut-être vis à vis de la situation de Savatage, qui sait? Caffery n'hésite pas à se dévoiler entièrement jusque dans ses textes parfois très personnels, ou dans ses coups de gueule comme l'amusante "Pisses Me Off" avec ses plans groovy. Et à l'image de ce titre le propos est souvent vindicatif, plus que dans Savatage en tout cas, Caffery a les crocs et le fait notamment savoir sur "God Damn War".

Le problème est que 76 minutes ça devient franchement long à digérer et on ne peut pas dire que Chris ait effectué une sélection au sein de la myriade de titres dont il disposait. Alors forcément dans le lot certains me font ni chaud ni froid, comme "Remember", "Crazy Life" ou "Bag of Bones" qui auraient pu rester à l'état de faces B. Le deuxième CD contient sa part de chansons intéressantes comme "I" avec son excellent refrain martelé et ses bidouilles électro, ou encore "Saddamize" (joli!) emprunte de sonorités orientales, mais il renferme aussi sa part de remplissage genre "Piece Be With You" qui n'apporte rien de spécial, tandis que le délire vocal "Curtains" est plus à prendre comme un bonus que comme une vraie chanson.
Dommage donc que la quantité prime parfois un poil trop sur la qualité, autrement ce double album très varié et bien produit prouve de belle manière à ceux qui en doutaient qu'il y a plus que le guitariste de Savatage en Chris Caffery.

3,5/5

Bon, maintenant un nouvel album du Tage pour changer ça serait pas mal non plus hein? ;)

-----------------------

Extraits :

http://www.chriscaffery.com/faces_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/PMO_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/musicman_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/jealousy_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/abandoned_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/the_mold_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/fade_into_the_x_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/god_damn_war_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/foolfool_clip.mp3
http://www.chriscaffery.com/edgeofdarkness_clip.mp3
Modifié en dernier par Everflow le 03 sept. 2005, 13:50, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalprog
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 30
Enregistré le : 03 juil. 2005, 13:51

Message par metalprog »

pour moi le cd est excellent rien a dire , parsequ' on trouve pas facilement comme ce cd, il est long un peu mais pas de problem
et il y a un morceau dedans "never" qui me plait boucoup, quel vocale quel feeling 5/5
JE SUIS LA POUR TOI
Répondre