[CD] Ufych Sormeer : The Whimsical Have A Dream

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Voici ma chronique SoM du nouveau disque du groupe Ufych Sormeer, 'The Whimsical Have A Dream' :
Votre serviteur adore le prog métal et a crû avoir tout entendu dans le genre. Et bien, il avait tort!! En effet, c'était avant qu'un groupe de douaisien ne vienne chambouler ses certitudes...Que dire de Ufych Sormeer? Tout simplement que c'est un groupe underground qui mérite vraiment de figurer parmi le peloton de tête des groupes métal à très forte tendance progressive. après avoir touché au heavy old-school, au thrash et au death, nos compatriotes enregistrent un album somptueux de black symphonique (avec des claviers, donc) dans une veine proche de 'Starfire Burning Upon The Ice-Veiled Throne Of Ultima Thule' de Bal-Sagoth, 'Anthem To The Glory Of The Great Octagon', qui a reçu de bonnes chroniques dans divers magazines et webzines français, notamment dans Metallian, qui a véritablement encensé le groupe. Et il a eu raison, car Ufych Sormeer a du talent et il nous le prouve aujourd'hui avec 'The Whimsical Have A Dream', un EP 4 titres qui, à nouveau, fait changer de registre au groupe, passant du black à un métal plus que progressif, une musique hyper-complexe et jouissive. Je n'aurais jamais crû autant adorer un album comme celui-ci! C'est un véritable O.V.N.I. à cent lieues de Dream Theater et Rush, qui sont des clowns par rapport à Ufych Sormeer. Chaque titre est différent et apporte une fraîcheur ainsi qu'une dose de modernité au métal français qui, du coup, fait un bond de 10 ans en avant. D'ailleurs, on pourrait qualifier ce combo de créateur d'une nouvelle mouvance que l'on pourrait appeler la New Wave Of French Heavy (Prog) Metal. Le groupe a su digérer toutes ses influences pour n'en tirer que le meilleur. Le disque possède 4 titres forts et inspirés, un peu étranges, mais, c'est cela qui fait leur charme. On ne se lasse pas d'écouter ce disque 5 fois d'affilée (même plus!).
Que pourrais-je rajouter de plus, si ce n'est que ce groupe possède toutes les cartes en main qui le méneront, et on lui souhaite de tout coeur, parmi les plus grands, s'il continue sur cette lancée.
Un disque à avoir absolument dans sa discothéque, même si vous n'êtes pas un fan de progressif.
Je sais, déposer un commentaire sur sa propre chronique n'est pas très courant, mais, il s'agit plus ici d'un complément à ma chronique que d'un quelconque commentaire...

Je voudrais ajouter quelques points qui me paraissent importants :

La musique de Ufych Sormeer est quelque peu barrée, mais, cette caractérisque, reléve du génie.
En effet, la façon dont ont été arrangées les 4 compos est complètement hallucinante! Les sons mélangés aux riffs, à la rythmique et au chant qui devrait, normalement donner une impression de "chaos", semble ordonnée...Ce sentiment qui m'étreint dure tout le temps des 3 premiers morceaux ("Space Cowboys", "We Thought This Battle Lost", "The Order Forces Strike Back"), progressifs à souhait, grâce aux très nombreux changements de mesures qui interviennent tout le long de ces compos. Vraiment brillant! Le dernier morceau, quant à lui, "Beyond The See Of Cinders", est un instrumental, sombre et pourtant ensoleillé...Je ne saurais l'expliquer! En tous cas, ce morceau est un morceau qui ne déparaillerait pas sur un album de black symphonique et, ce, de par son atmosphère proche d'un 'Death Cult Armaggedon' (Dimmu Borgir) ou d'un 'Perpetual Desolation' de The Sins Of Thy Beloved' (R.I.P.), au niveau de l'utilisation de cuivres (joués aux synthés) grandiloquente et épique. Bref, un EP que vous adorerez, j'en suis sûr! Le son est également puissant, digne des formations les plus connues. Une super réalisation française. Ce que je disais tout à l'heure sur la NWOFH(P)M, je le pense toujours...Tout ça pour dire que Ufych Sormeer est un groupe d'avenir qui jouera un sûrement un rôle prépondérant sur la scène métal francophone, ce que je leur souhaite de tout coeur!! Bien joué les gars! L'essai a été transformé.
Jetez une oreille sur le disque de ce groupe de talent à l'adresse suivante :

http://ufych.sormeer.free.fr
Image
Répondre