
Quelques bonnes années (6 ans en fait) ont passé depuis la sortie du premier opus de Demons & Wizards, groupe formé par le guitariste Jon Schaffer d'Iced Earth et le chanteur bassiste de Blind Guardian, Hansi Kürsch. Et le temps a été long, aussi long qu'est bon le premier album à mes oreilles, car pour moi c'était une totale réussite. En effet, la réunion du coté agressif de Iced Earth et de la puissance mélodique de Blind Guardian, même si elle rebute au premier abord, donne une musique nouvelle, à la fois sombre, mélancolique et terrible.
Bon parlons donc du nouvel opus, nommé Touched By The Crimson King. Non, non, ce n'est pas le titre du prochain Rhapsody, on pourrait s'y tromper, surtout en regardant la pochette hideuse, car moche elle l'est, enfin à mes yeux bien entendu, ce qui ne m'étonne qu'un peu, si on regarde la pochette des deux derniers albums d'Iced Earth et de Blind Guardian. (au passage la pochette du digipack, plus sombre, est de bien meilleure facture) Même cause même effet pour la musique d'ailleurs, puisque je n'aime pas franchement ces deux cds. Difficile d'écouter objectivement le nouveau D&W alors. Au début c'est vrai, mais on se laisse vite emporter par ce qui fait pour moi de ce groupe un groupe fabuleux.
Les premiers accords de Crimson King annoncent la couleur : c'est toujours sombre, saccadé comme Schaffer sait le faire, par contre les choeurs type Nightwishiens bof bof, c'est le truc en plus qui pour moi fait un truc en moins, enfin j'me comprends


La suite est bien meilleure toutefois, et passé la déception du début, Beneath These Waves envoutante qui aurait pu être sur le premier opus, puis Terror Train plus Iced Earthien, mais un Seize the Day plus dispensable toutefois dont les accords m'ont fait pensé à Where the Eagle Cries (erk, le patriotisme ricain), Gunslinger que je trouve dans la parfaite continuité des deux derniers IE et BG, c'est à dire poubelle pour ma part. Heureusement l'inspiration revient avec Love's Tragedy Asunder, retombe un peu avec Wicked Witch un peu trop molle , puis la meilleure chanson de l'album pour ma part : Dorian. On a le riff, le chant, les ambiances, la puissance, l'envie de banguer, pour moi le titre phare est là. Et l'album se termine presque avec un Down Where I Am, qui n'est pas sans rappeler par sa douce mélancolie Fiddler on The Green. Presque ai-je dis??? Vi Vi, on a droit à la fin à la reprise de Immigrant Song de Led Zep, sympa sans casser trois pattes à un canard.
Et là, la grosse surprise est de trouver deux autres chansons sur le cd bonus!!!!!! Pourquoi mettre la reprise sur le cd principal et les compos sur un cd bonus, on se le demande... Surtout que Lunar Lament est excellente à mes oreilles, bien meilleure que Spacial Architects en tout cas qu'ils auraient pu se passer de mettre tout simplement. En plus de ca une version encore plus molle de Wicked Witch (hum...) et un version edit de Beneath The Waves (peu d'intérêt quand on a l'originale).
comme ça on dirait pas, mais cet album passe très bien, mais il souffre de la comparaison du premier. Y'a du meilleur, y'a du pire, à mon sens il est trop inégal, certains titres sont presque du remplissage, et la pochette étant ratée et le livret baclé, finalement je le note en dessous du premier... 4.5/5 pour le premier, ça fait tout de même 4/5 pour celui là, y'a pire hein???

http://www.demons-wizards.com/