

André Matos (chant, claviers)
Hugo Mariutti (guitare)
Luis Mariutti (basse)
Ricardo Confessori (batterie)
Il aura fallu 3 ans pour avoir un nouvel album des brésiliens de Shaaman, les exilés d'Angra de retour après une légère modification du nom du groupe pour des problèmes de droit. Et si parfois le temps peut paraître long entre 2 skeuds, j'affirme volontiers que ce fut au contraire sacrément bénéfique voire salvateur pour notre sympathique quatuor.
En effet, à l'écoute de Reason on réalise que ces 3 longues années leur ont permis de suffisamment laisser mûrir leur identité et passer au stade supérieur. Revers de la médaille, c'est sans doute de cette façon qu'ils vont s'aliéner une bonne partie de leurs fans, car oubliez tout de suite l'âge d'or d'Angra, Shaaman n'ont pas l'intention d'y revenir. Bien au contraire, le groupe n'a jamais paru aussi distant du speed mélodique proggy et "ethnique" qui les a fait connaître. Mieux, aujourd'hui on comprend pourquoi Matos, Mariuti et Confessori songeaient déjà à quitter Angra à l'époque de Fireworks (1997), l'extension musicale d'Angra qu'ils prévoyaient se retrouve aujourd'hui chez Shaaman dans Reason, et en ce sens c'est pas plus mal qu'ils aient quitté Angra. Disons le clairement, c'était inévitable.
Quoiqu'il en soit, nul doute que ceux qui espéraient encore entendre du Angra dans Shaaman vont déchanter très vite même s'il en reste des bribes bien entendu, et cette désillusion se comprend parfaitement, mais pour ma part j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds cette toute nouvelle version de Shaaman plus mature, plus sombre, plus "adulte" dirons-nous. Plus simple aussi, presque trop parfois, la technique étant volontairement retenue à tous les étages et on est désormais bien loin de certains riffs injouables d'Angra par exemple

Ce qui compte à mes yeux est cette capacité du groupe à se renouveler, à aller de l'avant, à se constituer son propre univers certes aujourd'hui presque dénué de leur composante ethnique (hormis "Rough Stone"), mais teinté d'autres couleurs lui conférant une approche assez intimiste et mélancolique parfois, qui fourmille d'idées fraîches. Un peu moins de notes, plus de charme.
Dans cette optique on ne s'étonnera même pas de les voir reprendre le classique "More" des Sisters of Mercy qui se fond très bien dans leur évolution, pas que Shaaman aient viré goth, mais simplement cette excellente reprise réarrangée à leur sauce ajoute un peu de piment, une "nouvelle" influence contribuant au caractère sombre et introspectif de l'œuvre ("Reason" aux réminiscences Paradise Lost), à sa diversité.
Diversité toujours dans l'approche orientale de "In the Night" à l'aide de sitar et percus, profitant à merveille de ce son très chaud, organique, vivant, très différent de la tendance des sorties actuelles. Qui l'eut cru de la part de Sascha Paeth, connu pour ses grosses productions bien lisses et spectaculaires? Un point pour lui.
Parlons un peu de notre Dédé Matos qui ne cherche plus à chanter comme un castré ou à épater la galerie, mais plutôt à élargir son registre, s'essayant de plus en plus aux tons graves et agressifs sur Reason. Pas d'inquiétudes, on reconnaît tout son talent pour écrire des refrains accrocheurs, ainsi bien entendu que son style très pur et fragile, en particulier sur la ballade "Innocence" qui doit être ce qui les rapproche le plus d'Angra.
A l'opposé "Turn Away" sonne comme du Metallica coupé par un joli break orchestral, et d'orchestrations (réelles, non samplées) il est également question sur l'anthémique "Iron Soul" ponctuée par un magnifique solo démontrant les progrès de Hugo dans le domaine. "Born to Be" fait partie de ces quelques morceaux basés sur les riffs et néanmoins bourrés de feeling car les compos ne sont jamais unidimensionnelles, à l'instar de "Scarred Forever" bien directe dont les arrangements et mélodies mémorables en font un des titres les plus représentatifs du tournant pris par Shaaman.
Sur le reste on pourrait reprocher à l'album de manquer parfois un peu d'accélérations et de punch, mais à l'instar d'un Savatage dont l'aura pointe le bout de son nez de temps à autres, Andre Matos et sa bande ont fini par privilégier une vision légèrement moins musicienne et plus profonde de leur art, plus émotionnelle, tout en restant (Heavy) Metal sur le fond. Est-ce que le public suivra?
C'est un vrai pari car ils vont perdre des fans en route avec Reason (les premiers échos que j'en avais eu étaient tous médiocres), qui contrairement à son nom suit davantage l'inspiration du cœur que celle de la raison. En tout cas c'est une démarche honnête qui demande du cran et surtout du talent pour la réussir. Shaaman l'ont fait. Peut-être pas encore à la perfection, mais ils l'ont bel et bien fait quand même

4 voire 4,5/5
-> http://www.shamanonline.com.br/