[CD] EMPEROR - In the Nightside Eclipse (1994)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de l'album :</t>

5/5
9
43%
4/5
6
29%
3/5
4
19%
2/5
0
Aucun vote
1/5
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

faust
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 73
Enregistré le : 14 mai 2005, 15:30
Localisation : sodom

Message par faust »

01 - Into The Infinity Of Thought
02 - The Burning Shadows Of Silence
03 - Cosmic Keys To My Creation & Times
04 - Beyond The Great Vast Forest
05 - Towards The Pantheon
06 - The Magesty Of The Nigthsky
07 - I Am The Black Wizards
08 - Inno A Satana
09 - A Fine Day to Die (Bathory cover)
10 - Gypsy (king diamond cover)



Dans toute l'histoire du black metal,aucun album n'a federé autant de monde,et ce quelques soient les preferences musicales et conceptuelles de chacun.
Il s'agit a mon goût de l'incarnation la plus parfaite de ce que le black metal se doit d'être:sombre,mysterieux,malsain.Mais la force d'emperor' à l'instar de darkthrone,bathory et bien d'autres,est d'evoquer ces emotions avec des compos complexes,atteignant des niveaux de technicité elevé.

après la sortie des deux premieres demos(wrath of the tyrants et emperor) dont emmanent déjà quelques traits caracteristiques d'emperor,une nette progression structurelle et musicale en regle generale est indeniable:les leads se chevauchent,faust est plus enervé que jamais,le clavier est imparable dans son duel avec les guitares et on se surprend a se demender qui est Ihsahn pour aussi bien reussir a transporter l'auditeur dans son monde.Un monde fait de violence et de majestuausité:les parties speed sont appuyés part des parties lentes ou le clavier prend tout son sens,faisant emmerger une ambiance glaciale.
Le son de cet album est magnifique et ITNSE n'aurait pas la dimension que l'on lui connait sans cet aspect cristallin,froid.

Cet album est un chef d'oeuvre rempli d'emotions,rarement ou quasi jamais egalé aussi bien dans la composition que dans la maitrise des morceaux,cet album est a conseiller a n'importe qui voulant decouvrir le black metal.Et quand on s'attarde sur le visuel de la pochette on se dit que la perfection absolue peut exister....Musicalement en tout cas.

NOTE:9,5/10
"[...]quand j'étais jeune , il y avait cliff richard, L'Elvis anglais. toutes les filles arrachaient leur culotte pour la lui jeter au visage.
je me suis dit , voila un boulot pour toi."
Lemmy kilmister
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je suis bien d'accord avec toi. Cet album est un must! Ceci dit, le côté technique est pas très présent encore (mais c'est vrai que c'est plus "technique" que les groupes de black de la même période).
Ce qui est très remarquable dans cet album, c'est l'ambiance générale : froide, malsaine, inquiétante. Et puis cet album est à ma connaissance le premier album de black à contenir des parties symphoniques (enfin une utilisation symphonique du clavier, pour appuyer les guitares), et on connaît la scène qui s'est bâtie ensuite...
C'est aussi l'album le moins heavy : au niveau de la prod, du jeu et des riffs, c'est quand même plus proche du black pur et dur que du heavy (contrairement aux albums suivants).

Enfin bon, je mets 9/10, pour pas mettre 10/10. Faut dire aussi que c'est un des tous premiers albums de black que j'ai écouté, donc il y a un côté nostalgique aussi pour moi...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

5/5 pour moi !!

Album excellent pour un groupe excellent ! Je n'ai jamais été déçu par Emperor (à part quand ils ont arrêté :D )

:bang: :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Enorme album :evilbang: :evilbang: :evilbang:
Même si je préfère encore plus Anthems to the Welkin at Dusk (peut-être parce que je l'ai écouté avant), je ne peux que m'incliner et lui mettre 5/5
If you’re not into pipeau, you are not my friend
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Du bon, pas encore pollué par les prétentions de respectabilité de la reformation post-prison. C'est aussi l'une des premières grosses ventes de black scandinave (avec Battle in The North d'Immortal à peu près en même temps.)

On y retrouve la spontanéité des débuts du black, alors que ce n'était pas vraiment un genre mais plus la musique issue d'un groupe de personnes aux influences partagées (Sammoth, avec Abbath, avait joué dans l'un des premiers groupes de Grishnack, puis sur l'un des albums de Burzum, il jouera après dans Satyricon, Ishan a fait une apparition sur Vongraven le projet atmosphérique de Satyr, sans parler des nombreux concerts commun de l'époque ... ) A l'époque le black ne se définissait pas vraiment musicalement, on y retrouvait des éléments des premiers Bathory, mais aussi l'influence de la scène Death, à son sommet à l'époque et une forte touche de thrash.

Emperor a su ouvrir une porte en transformant le côté atmosphérique des claviers utilisés dans le black à l'époque (Burzum, Satyricon, Enslaved ... ) vers quelque chose de plus symphonique.

L'influence encore très présente de Mortiis (transformée par Ishan) apporte un côté onirique que le black symphonique n'aura plus jamais après cet album.

C'est mon seul bémol d'ailleurs, aucun album de black symphonique n'est capable de reproduire l'ambiance et la puissance de Nightside, et pour cause, ce n'est pas en fait un album de black symphonique, mais un état transitoire entre le black thrashy, le black atmo et ce qui sera le black sympho. On est loin du "sophisticated black metal" de la reformation d'Emperor (le terme vient du livret d'Anthems.) Ici chaque élément a sa place et le groupe ne tend pas à prouver que l'on peut être respectable en faisant du black metal.

On retrouve cette idée jusque dans l'équilibre sonore de l'album, pas un seul élément n'écrase les autres, le chant n'est pas devant, la simplicité des riffs contre balance l'omni-présence des nappes de synthé. Même la batterie pourtant très rapide se fait glissante et contribue à l'ambiance.

Sans conteste une belle pièce, dommage qu'il n'y ai aucune véritable suite (le Dark Medieval Time de Satyricon possède le même esprit, mais le son est vraiment trop catastrophique ...)

(bon vous l'aurez compris, je n'aime pas Anthems et encore moins la suite, Anthems a été pour moi la plus grande déception en matière de black, justement à cause de Nightside et de son côté magique qui est complètement écrasé par une production aseptisée et un esprit intello/sophistiqué dans les albums suivants ... )
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Je sais pas s'il faut chercher des prétentions de respectabilité avec ATTWAD. Je dirais que sur ITNE, on sent un groupe qui se cherche, et qui met surtout en avant le côté "occulte" et "evil" de sa musique; alors qu'ensuite, on a affaire à un groupe qui a trouvé son style et qui se démarque de ses "concurrents". Un groupe plus mature musicalement en sorte, et je crois pas qu'il faille chercher ailleurs qu'au niveau musical.

Pour moi c'est un peu comme Bib, j'ai jamais été déçu par Emperor : ils ont toujours eu une démarche propre et un style inégalé, chaque album aillant quand même sa "personnalité". Pour moi, ITNE est non seulement un album génial en soi, mais aussi la première pierre d'une oeuvre exceptionnelle.
Je pense franchement que le démarche d'Emperor a toujours été honnête musicalement.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Gaëtan a écrit :Pour moi c'est un peu comme Bib, j'ai jamais été déçu par Emperor : ils ont toujours eu une démarche propre et un style inégalé, chaque album aillant quand même sa "personnalité". Pour moi, ITNE est non seulement un album génial en soi, mais aussi la première pierre d'une oeuvre exceptionnelle.
Je pense franchement que le démarche d'Emperor a toujours été honnête musicalement.
Mouais ... je ne sais pas si c'était la déception de l'époque ou le fait que quelques autres groupes (comme Kvist dont le seul album était présenté comme un ITNE en mieux à l'époque, alors que ça n'a rien avoir ... ) que je n'aimais pas faisaient la même chose que ce qu'Emperor a fait après ITNE, mais j'ai trouvé Anthems justement pas franchement interessant. Mais bon, c'est un débat de goûts de couleurs (quoi que sur le côté intello, il suffit de lire les textes :diable: )

Mais bon, ça n'empèche qu'il y a un fossé musical entre les 2 albums, ATTWAD est plus "cassé" moins atmosphérique et je persiste à penser que le son est trop aseptisé et il manque une sonorité d'ensemble (dans ITNE, il faut une écoute attentive pour séparer les instruments et la voix, c'est ce qui manque à mon sens dans ATTWAD, après je n'ai entendu que Prometheus ou un truc du genre, et bon là c'est autre chose, c'est trop surchargé pour moi :D )
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Marrant... j'ai pas du tout la même perception.
Au contraire, dans ATTWAD, on a justement du mal à distinguer les instruments, et je trouve qu'au contraire, le son est plutôt "chaud". Enfin là je parle de la première version : sur le remaster, les instruments sont plus isolés.
Et cette densité musicale accentue le côté symphonique et la puissance (c'est limite Wagnerien par moment, ça fera plaisir à Joey DeMaio :D ).
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Gaëtan a écrit :Pour moi c'est un peu comme Bib,
C'est indéniablement un preuve de bon goût ! :up: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Anthems et ANATO même combat, c'est pour ça que je l'adore ce skeud :D
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bon, faut quand même pas déconner... :lol:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

sympa ce disque je l'écoute plein de nostalgie, je l'avais acheté quand c'était leur dernier album, quand y avait pas internet, quand le black faisait un peu frissonner, si si moi ça me foutait presque les frissons ce genre de musique... les mystérieux groupes du nord qu'il fallait se procurer par VPC mais aujourd'hui j'y crois plus :)
musicalement il est sympa, la pochette est somptueuse également... pas mon disque préféré de black mais une bonne dose de nostalgie ... après y a eu Anthems... bof là j'ai décroché .... pis après j'ai eu la mauvaise idée de les voir live, là j'ai vomi :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
faust
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 73
Enregistré le : 14 mai 2005, 15:30
Localisation : sodom

Message par faust »

[/quote]Anthems et ANATO même combat, c'est pour ça que je l'adore ce skeud

Ces deux albums n'ont rien de commun si ce n'est le clavier,cela va sans dire :D
L'approche musicale n'est pas du tout la même sur attwad,je suis tout a fait d'accord avec slashvar dans le fait que le son reste trop synthetique,trop travaillé...il n'empeche que cet album reste un chef d'oeuvre incontournable a mes yeux:the loss and curse of reverence,with strengh I burn,ye entrceperium sont des monuments de composititons.
Je preferais ATTWAD pendant une très longue periode mais je trouve ITNSE beaucoup plus ultime car moins "dans ta gueule",moins alambiqué.
Ce qui fait la force d'ITNSE est sa production rendant un caractere occulte,malsain alors que ATTWAD est trop uniformisé a mon goût....
"[...]quand j'étais jeune , il y avait cliff richard, L'Elvis anglais. toutes les filles arrachaient leur culotte pour la lui jeter au visage.
je me suis dit , voila un boulot pour toi."
Lemmy kilmister
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

faust a écrit : Ces deux albums n'ont rien de commun si ce n'est le clavier,cela va sans dire :D
Je les adore tous les deux, c'est pas un sacré point commun ça ? :P
Pour ITNE il faudrait que je me le réécoute, peut-être qu'il ravira dans mon coeur la première place que je donne à ATTWAD !
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pour moi ATTWAD est largement superieur :D
Mais bon ça reste mon avis à moi que j'ai :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

Moi mon préféré c'est Prometheus. Mais je sens que je suis le seul... :,(
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Pas du tout, Prometheus est un chef d'oeuvre pour moi, dans le sens "aboutissement de l'oeuvre" d'Emperor. Et à ce titre, leur split me gêne pas du tout. C'est honnête de leur part de splitter le groupe tout de suite, plutôt que d'essayer de survivre avec des albums plus moyen avant de splitter de toute façon.

@Cardinal-Sin : j'ai vu Emperor qu'une seule fois en live, et je m'attendais à une bouillie sans nom... et en fait j'ai été agréablement surpris : leur son était vraiment excellent (pour du black, hein!) et ça assurait à fond. En tout cas, d'après mes souvenirs, c'était les morceaux de ITNE qui passaient le mieux sur scène; mais avec le son qu'ils avaient à l'époque (tournée IX Equilibrium), ça les dénaturait un peu, c'était plus thrash et le côté occulte apparaissait plus trop. Enfin ça reste un très bon souvenir de concert pour moi.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

stef666 a écrit :Moi mon préféré c'est Prometheus. Mais je sens que je suis le seul... :,(
Celui là, il est VRAIMENT touffu !

J'ai d'ailleurs jamais réussi à rentrer vraiment dedans : ATTWAD est la référence en ce qui concerne Emperor pour moi :bang:
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tiens, y'a 4 personnes qui ont voté... Ca a du succès Emperor... :(

J'adore Prometheus également ! PAr contre je ne les ai jamais vu sur scène et ça me fait vraiment chier... :,(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

4,5/5 Très bon album. Un peu kitsch aujourd'hui (et c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'en lasse pas), mais à l'époque c'était vraiment le must dans le style !
Supérieur, et de loin, à ce que ce style de musique est devenu !
:rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Un 4/5 amplement mérité, je reserve le 5/5 a l'album suivant ! :bang:
ImageImageImageImageImage
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

J'ai jamais écouté cet album en entier, mais je connais quelques chansons à cause du best-of. "I am the black wizard" est l'une de meilleures chansons de black que j'ai écouté de toute ma vie et il en va de même pour l'excellente reprise "A fine day to die".

Un album que j'acheterai lorsque je le trouverai, j'adore ce groupe :up:

Et puis stef666, moi aussi je l'aime bien Prometheus ;) Même si c'est avec ce choix au hasard que j'ai découvert le black ! Ouf ! Quelle découverte!

Vive Emperor !!! :diable:
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

une vraie baffe à l'époque et surtout un album qui dégage une aura assez particulière.Cet album me fait toujours voyager dans des contrées crepusculaires à chacunes de mes immersions dans la musique de emperor.
Live your life fighting.
Macrophage
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2007, 10:13

Message par Macrophage »

J'avoue que j'étais reluctant à l'époque à l'écoute de ce disque car je ne souhaitais pas me reprendre complices d'assassins homophobes. Mais il était un peu difficile de l'ignorer...

Sur le plan technique c'est plutôt très basique, dans la lignée des groupes de thrash, mais l'ensemble est noyé par la voix assez incroyable et des nappes de synthés, qui confèrent à ce disque une atmosphère tout à fait particulière.

Je n'accroche vraiment, mais pleinement, que sur Into the infinity of Thoughts (pour son absolue dévastation), et inno a Satana qui se démarque du reste du disque par son effort de composition (et qui de surcroît, est une de mes compos préférées à ce jour, tous groupes confondus).

Comme beaucoup je pense qu'ATTWAD est beaucoup plus équilibré (même si la plage 1 est assez risible selon mon point de vue).

Je ne connais pas IX Eq. et je n'ai guère accroché sur Prometheus (les dissonances à tout bout de champ j'ai du mal, un peu comme Opeth post Morningrise alors que j'avais adoré les deux premiers albums) mais je trouve l'album solo d'Ihsahn ("The Adversary") particulièrement excellent et je le recommande (alors que pour le coup il est dans la lignée de Prometheus mais Ihsahn cette fois met en balance les lignes mélodieuses et les dissonances ce qui est du meilleur effet).
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

C'est marrant mais cet album est le seul d'Emperor auquel j'accroche. Je trouve les autres pas terribles du tout. C'est de loin leur chef d'oeuvre de la disco.

L'ALBUM du groupe et de black (sympho) tout court à posseder ! :bang: :evilbang:

5/5

:edit: je n'ai pas les 2 reprises dans ma version :/ :(
Répondre