
Bonjour, cher monsieur, et bienvenue dans le monde improbable de TODAY IS THE DAY. Prenez une chaise, détendez-vous, tout va bien se passer, faites-moi confiance... Ah ! Au fait, êtes-vous assurés contre la folie ? Non ? Je ne veux pas être tenu pour responsable, alors je préfère à l'avance vous expliquer ce qui vous attendra à l'écoute de ce double-CD de TODAY IS THE DAY.
TODAY IS THE DAY est un groupe américain culte, autant pour les metalleux que pour les fans de musique alambiquée et tarabiscotée. Fier de ses 12 ans d'existence, TODAY IS THE DAY, emmené par l'inusable Steve Austin (non pas le catcheur, ni l'homme qui valait trois milliards), nous offre ici, à travers les 2 CDs qui composent "Sadness Will Prevail", sa recette de la musique expérimentale. Et croyez-moi, expérimental est encore un petit mot comparé à ce qui nous attend...
Voilà une rétrospective que vous allez, petit veinard, avoir la chance d'écouter dans vos cages à miel : metal bourrin expérimental ("Myriad Spaceship), didi metal marié à du John Zorn instrumental ("Flowers"), doom-grind ("Made Of Flesh"), instrumental acoustique ironique ("Your Life Is Over"), sludge instrumental ("Control The Media"), semblant de musique d'heavenly voices et de chants religieux qui partent en couilles ("Vivicide"), morceaux angoissants au piano ("Miasma"), metal expérimental ("Times Of Pain"), grind/indus barré ("Breadwinner"), musique reposante ("Friend"), metal instrumental qui finit par de la noise ("Never Answer The Phone"), horror metal ("I Live To See You Smile"), indus ("Sadness Will Prvail Theme"), sludgecore ultra brutal ("Maggots And Riots"), metal ultra-bruitiste qui part en couilles toutes les 20 secondes ("Criminal"), noise qui se transforme en une sorte de metal bourrin inclassable et indescriptible ("Distortion Of Nature"), death-black metal taré ("Crooked"), voix hystérique true black déjanté acoompagné d'un piano ("Butterflies"), metal technique complètement destroy ("Unearthed"), post-metal ("The Descent"), pop à voix claire qui passe à une sorte de brouhaha indescriptible ("Death Requiem"), metal indus bizarroïde ("Christianized Magick"), petite mélodie répétitive qui nous procure enfin un moment de calme... même si ce dernier est très court ("Voice Of Reason : Vicious Barker"), black metal inclassable ("Face After The Shot"), ambient qui part en bordel ("The Ivory Of Self Hate"), sludgecore louuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd ("The Nailing"), metal instrumental sournois qui a l'air de se moquer de vous par derrière ("Mistake"), du metal à la FAITH NO MORE avec le chanteur qui disjoncte complètement qui finit en n'importe quoi ("Invincible)", du metal instrumental que l'on croirait presque normal après tous ces titres ("Aurora") et enfin du heavy metal doomy qui se finit en MERZBOW avec un déchaînement de cris hystériques ("Sadness Will Prevail").
Après cette rétrospective, je vais vous donner un aperçu de la voix du chanteur. Le chanteur a une voix assez spéciale, inaudible pour certains et géniale pour d'autres : la voix du chanteur est criée, hystérique, aigue, une sorte de mélange entre du hardcore (pour la brutalité) et du grind à la PIG DESTROYER (pour le reste).
Alors après cette rétrospective très générale (car, vous en conviendrez, un album de TODAY IS THE DAY est très difficile à décrire avec des mots), passons maintenant à la pratique. Ne bougez pas, je vais chercher mes 2 cds de "Sadness Will Prevail", je reviens. J'en ai pour une minute.......... Ca y est, vous allez enfin découvrir le groupe le plus inventif, le plus original et le plus expérimental qu'il m'ait été donné d'entendre... Hein ? Mais où êtes-vous ? Putain, il s'est barré, ce con !