[CD] NIGHTMARE - The Dominion Gate (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de "The Dominion Gate" :

5/5
5
56%
4/5
2
22%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
2
22%
 
Nombre total de votes : 9

essem
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 11 févr. 2005, 04:25
Localisation : Sannois (95)
Contact :

Message par essem »

Chronique du 27 septembre 2005, consacrée au groupe Nightmare.
Dans "La housse à gratt' " tous les mardis soir à partir de 20H, sur lagrosseradio.com



Il y a déjà plus de deux semaines maintenant, le week end du 9 septembre, je me suis rendu à Grenoble pour la Release party du groupe Nightmare. c'était en prévision de la sortie de leur nouvel album "The Dominion Gate". A savoir que Nightmare est un groupe majeur de la scène Heavy Metal française. Présent dès le début des années 80, il se reforme en 1999 après plusieurs années d'absence, pour nous offrir "Cosmovision", puis "Silent Room", les dignes prédécesseurs de "The Dominion Gate".

Nous avions été convié à l'Art scène, une salle de concert où s'est déroulée l'écoute, et j'ai pu à cette occasion réaliser une interview d'Yves, bassiste et fondateur du groupe, et de Franck le tout nouveau guitariste. Ils m'ont parlé bien entendu de la composition de ce nouvel opus, mais aussi du changement de label, de l'intégration de Franck au sein du groupe et des projets de concerts et de tournée à venir. Je diffuserais cette interview au cours de l'émission de rentrée de La housse à gratt', prévue le 27 septembre prochain.
Sachez dès à présent que cet album est excellent, tant au niveau de la production, que de l'inspiration et de la richesse musicale. Inutile de dire que son exécution technique est irréprochable et que Jo le chanteur, est certainement l'un des meilleurs chanteurs actuels de Heavy. Je proposerais au cours de l'émission, ainsi que sur le site de la grosse radio, une chronique détaillée de "The Dominion Gate".

Mais ce n'est pas tout, Jeep, le manageur du groupe m'a donné l'autorisation de diffuser pour vous "A Taste Of Armageddon", le single extrait de l'album dont la sortie officielle est prévue pour le 7 novembre 2005.
Et puis, comme le groupe jouait le lendemain, samedi 10, au Raismes fest, je m'y suis rendu pour prendre du son live et me rendre compte de la réelle valeur des cinq zicos. Et bien je n'ai pas été déçu, loin de là, et vous pourrez entendre par vous même la qualité d'une prestation scénique de Nightmare. Jo tout particulièrement a été époustouflant d'aisance.

L'interview, un morceau du nouvel album et des prises live de leur prestation à Raismes, voilà le programme de cette chronique de rentrée à ne pas manquer ! Vous êtes vraiment gâté bande de petits veinards !

Pour plus d'infos sur le groupe : http://www.nightmare-metal.com

Essem
Modifié en dernier par essem le 25 sept. 2005, 02:12, modifié 2 fois.
Groupe Metal prog : http://www.dornfall.com
Chronique radio sur : http://www.lagrosseradio.com tout les mardis à 20H
essem
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 11 févr. 2005, 04:25
Localisation : Sannois (95)
Contact :

Message par essem »

Chronique de "The Dominon Gate" nouvel album de NIGHTMARE !

Vendredi 9 septembre, me voilà au volant en direction de Grenoble pour rencontrer les Nightmare et écouter en avant première leur nouvel album "The Dominion Gate". Dans la voiture, Jenny pour le fanzine Heavynation ; Johann Porcher du groupe Kaizen, réalisateur d'un clip pour Nightmare sur le titre "A Taste Of Armageddon", représentant également de violent solution webzine ; Florian pour les acteurs de l'ombre et Elianor ; Nan attachée de presse d'Elianor, et moi même pour la grosse radio et La Housse à Gratt'.
Une belle équipe de poch'trons embarqués. Le week s'annonçait chargé !
Nous sommes arrivé à Grenoble à l'heure voulue pour la Release Party de "The Dominion Gate", et c'est à l'Art Scène, sympatique salle de concert que nous avons découvert ce nouvel album des Nightmare.

Premier contact avec JP Fournier, concepteur de la pochette tout comme pour Cosmovision et Silent Room, les deux derniers albums du groupes.

Image

Pour info, cet illustrateur de talent à également réalisé des pochettes pour Edgy, Dragon Force, Manigance, Garwall, ainsi que de nombreux logos, dont ceux de Menergy et Hemoragy ! C'est ensuite à l'interieur de la salle, une bière en main, que nous avons entendu les premières notes de "The Dominion Gate".
La production est énorme ! Une nouvelle fois l'oeuvre de Terje Resfnes au Soundsuite studio à Mareille, on ne change pas une équipe qui gagne ! Le son est ample, à la dimension du groupe, le chant est magistral et les guitares massives. Le tout réhaussé par des nappes de synthé discrètes, un jeu de batterie impecable et de très bons leads guitares. A noter aussi l'intervention de trois sopranos et deux tenors pour des choeurs parfaitement bien integrés, le parti pris ayant été de ne pas en coller partout et de ne pas trop les mettre en avant par rapport au chant de Jo.

Les deux premiers titres sont dans la veine "Heavy metal Symphonique", refrains accrocheurs, renfort de choeurs, rythme speed à l'Allemande, Leads harmonisés, avec l'intervention de Floor Janseen d'After Forever sur le single "A Taste Of Armageddon". Le troisième morceau "Messenger of faith" (peut être un de mes préferés), est dans la juste continuité des deux premiers, mais il nous fait déjà entrer dans une ambiance plus sombre, ambiance que l'on retrouve par la suite encore plus prononcée dans "Secret Rules" et surtout dans "The Dressmaker", carrément torturé. Et pour cause, ce titre raconte l'histoire de buffalo Bill dans le silence des agneaux, un psychopathe qui se fait des habils en peau de femme... Tout un programme !
"Endless Agony" est plus enjoué, une respiration dans cette partie de l'album, puis vient un morceau tout aussi étonnant que court, Lent et lourd, avec des ambiances vocales majestueuses à la Carmina Burana. "Paranormal Magnitude" à la mi-album, est composé à partir d'idées de franck le nouveau guitariste, qui pour sa part à une culture metal plus extreme. Cet apport donne à n'en pas douter une richesse suplémentaire à la musique de Nightmare. J'aurais même tendance à les inciter à creuser cette voie. "Circle Of The Dark" ensuite est beaucoup plus anécdotique, il précede la ballade de l'album, "Haunting Memories". Solo langoureux, grande préstation de chant, tout les ingrédients de la ballade metal sont réunis là pour nous procurer de l'émotion et du plaisir.
L'album s'acheve par quatres morceaux plus classiques, mais présentant tout de même un beau florilège d'ambiances variés. "Heretic", "The dominion gate", superbe et très progressif, avec de nouveau une longues et très belle intervention de Floor Janseen donnant la réplique à Jo, "The Watchtower", morceaux typiquement heavy avec des interventions grognées de Sander Gommans d'After Forever, sans oublier "K-141" qui ponctue cet album décidément très réussi de Nightmare. A noter enfin la présence sur cet album de Ricky Marks ex guitariste du groupe Danois culte de 80's Pretty Maids.

Le line up pour ce nouvel album se compose donc de Yves Campion à la basse (l'un des fondateurs du groupe en 1979, hé oui !), Jo Amore, qui depuis 1999 à laissé la batterie pour se consacrer au chant, son frère David à la batterie, Alex Hilbert à la guitare depuis 2002, et Franck Millileri, nouveau venu, à la guitare également. A vos marques ! "The Dominion Gate" sortira le 7 novembre 2005 !

Pour conclure, je dirais que "The Dominion Gate" nous propose un mélange de Heavy hold school réellement authentique, des influences plus modernes dans la veine synphonique très en vogue en ce moment, et des passages beaucoup plus sombres et modernes, dues certainement à l'apport des deux nouveaux gratteux. Je les encourage pour ma part à cultiver ce nouveau potentiel, et à enrichir encore leur musique d'influences plus extrêmes. Le mélange est très bien venu !

Essem
Modifié en dernier par essem le 25 sept. 2005, 00:40, modifié 1 fois.
Groupe Metal prog : http://www.dornfall.com
Chronique radio sur : http://www.lagrosseradio.com tout les mardis à 20H
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

essem a écrit :
Premier contact avec JP Fournier, concepteur de la pochette tout comme pour Cosmovision et Silent Room, les deux derniers albums du groupes.

Image
Superbe pochette encore une fois :up: :up: :up:
La production est énorme ! Une nouvelle fois l'oeuvre de Terje Resfnes au Soundsuite studio à Mareille, on ne change pas une équipe qui gagne !
Il est ou ce studio ? Jeep tu aurais pu me le faire savoir, je vous aurai emmené dans de bons pubs :grr: ;)
Le son est ample, à la dimension du groupe, le chant est magistral et les guitares massives. Le tout réhaussé par des nappes de synthé discrètes, un jeu de batterie impecable et de très bons leads guitares.
Si la prod est aussi bonne que "Slient room": :up: :up:
A noter aussi l'intervention de trois sopranos et deux tenors pour des choeurs parfaitement bien integrés, le parti pris ayant été de ne pas en coller partout et de ne pas trop les mettre en avant par rapport au chant de Jo.
Tant mieux car c'est pour moi le defaut majeur de "Cosmovision": trop de choeurs/synthé. Dommage, ca noyait le coté heavy brut du groupe.
"Paranormal Magnitude" à la mi-album, est composé à partir d'idées de franck le nouveau guitariste, qui pour sa part à une culture metal plus extreme.
Euh c'est déjà un titre du precedent album, normal ?
"The Dominion Gate" sortira le 7 octobre 2005 !
Je suis bien impatient de l'avoir dans les esgourdes :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Il sort quand précisément? J'ai pas pu venir à la Release Party et, par conséquent, je n'ai pas pu l'écouter en avant première...je ne peux, par extension, par vraiment donner de note, bien que la qualité est toujours au RDV avec Nightmare. Bon, allez! Je vais mettre une note de 5/5 rien que pour la pochette magnifique! :up:
Image
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Salut Gandalf
je vais essayer de répondre à tes questions


La production est énorme ! Une nouvelle fois l'oeuvre de Terje Resfnes au Soundsuite studio à Mareille, on ne change pas une équipe qui gagne !
Il est ou ce studio ? Jeep tu aurais pu me le faire savoir, je vous aurai emmené dans de bons pubs :grr: ;)
Je ne peux pas exactement de te le dire mais c'est vers les pennes mirabeau dans une très belle maison .....avec piscine etc etc ....que du bonheur quoi !!!!
Le son est ample, à la dimension du groupe, le chant est magistral et les guitares massives. Le tout réhaussé par des nappes de synthé discrètes, un jeu de batterie imppecable et de très bons leads guitares.
Si la prod est aussi bonne que "Slient room": :up: :up:
Meilleur encore que sur Silent Room, la prod est énorme mais bon je vous laisse juge.......[/color]
A noter aussi l'intervention de trois sopranos et deux tenors pour des choeurs parfaitement bien integrés, le parti pris ayant été de ne pas en coller partout et de ne pas trop les mettre en avant par rapport au chant de Jo.
Tant mieux car c'est pour moi le defaut majeur de "Cosmovision": trop de choeurs/synthé. Dommage, ca noyait le coté heavy brut du groupe.
Mais en live Nightmare avait corrigé cela après le départ du clavier session sur la tournée 'Cosmovision" depuis ni clavier ni sample en live que du Heavy Power :bang:
"Paranormal Magnitude" à la mi-album, est composé à partir d'idées de franck le nouveau guitariste, qui pour sa part à une culture metal plus extreme.
Euh c'est déjà un titre du precedent album, normal ?

Oui tout à fait normal ....C'est la suite le titre exact est "Paranormal Magnitude part II"
"The Dominion Gate" sortira le 7 octobre 2005 !
Je suis bien impatient de l'avoir dans les esgourdes :)[/quote]

Faux la sortie mondiale est le 7 Novembre 2005......
essem
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 27
Enregistré le : 11 févr. 2005, 04:25
Localisation : Sannois (95)
Contact :

Message par essem »

Autant pour moi ! J'ai pris un mois d'avance :oops:
Et bien je vais aller rectifier l'info partout où j'ai posté cette chronique... Je devais être trop pressé quand j'ai enregistré la date :euh:
Et puis sorry, j'ai écorché ton nom très cher Jeep, du moins orthographiquement parlant. :D
Modifié en dernier par essem le 25 sept. 2005, 02:14, modifié 1 fois.
Groupe Metal prog : http://www.dornfall.com
Chronique radio sur : http://www.lagrosseradio.com tout les mardis à 20H
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Jeep a écrit :Faux la sortie mondiale est le 7 Novembre 2005......
Je suis impatient de l'avoir dans mes mains pour le mettre dans ma platine... :bang:

Faudra m'en envoyer une copie signée...au fait, vous avez des dates sur le SO de la France, Jeep?
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Une copie signée ?
AH ben ouais c'est pas con ca !
Une copie numerotée par defender ! :D
Ou un concours pour gagner un concert privé dans son garage perso ! :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ouais superbe la pochette :up:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Gandalf a écrit :Une copie signée ?
AH ben ouais c'est pas con ca !
Une copie numerotée par defender ! :D
Ou un concours pour gagner un concert privé dans son garage perso ! :bang:
:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

adrianmonk a écrit :
Jeep a écrit :Faux la sortie mondiale est le 7 Novembre 2005......
Je suis impatient de l'avoir dans mes mains pour le mettre dans ma platine... :bang:

Faudra m'en envoyer une copie signée...au fait, vous avez des dates sur le SO de la France, Jeep?
les dates de la tournée sont entrain d'être finalisé....2 dates dans le SO ainsi qu'une au Pays Basque espagnol sont prévu....
Sinon pour la copie signé achète plutôt le Cd digipack qui va sortir il vaut le détour ( ben qu'il est beau)....et tu le feras dédicacer toi même sur une date ...qu'est-ce t'en penses???
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

essem a écrit :Autant pour moi ! J'ai pris un mois d'avance :oops:
Et bien je vais aller rectifier l'info partout où j'ai posté cette chronique... Je devais être trop pressé quand j'ai enregistré la date :euh:
Et puis sorry, j'ai écorché ton nom très cher Jeep, du moins orthographiquement parlant. :D
No problem STEPH 8-)
moi aussi j'étais parti sur Seb ...
Seb c'est bien mais Steph c'est mieux...
Pourtant toi tu l'as écouté avant tout le monde ...regarde Gandalf il est obligé d'attendre lui....
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Jeep a écrit :
adrianmonk a écrit :
Jeep a écrit :Faux la sortie mondiale est le 7 Novembre 2005......
Je suis impatient de l'avoir dans mes mains pour le mettre dans ma platine... :bang:

Faudra m'en envoyer une copie signée...au fait, vous avez des dates sur le SO de la France, Jeep?
les dates de la tournée sont entrain d'être finalisé....2 dates dans le SO ainsi qu'une au Pays Basque espagnol sont prévu....
Sinon pour la copie signé achète plutôt le Cd digipack qui va sortir il vaut le détour ( ben qu'il est beau)....et tu le feras dédicacer toi même sur une date ...qu'est-ce t'en penses???
Cool!!!! :bang:

Pas de blêmes pour le digipack, je me le prendrais...mais, y aurais pas moyen d'avoir le promo? :D
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:hum: :lol:


Très belle pochette sinon.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

adrianmonk a écrit :
Cool!!!! :bang:

Pas de blêmes pour le digipack, je me le prendrais...mais, y aurais pas moyen d'avoir le promo? :D
Rassure moi, t'es pas serieux ? T'es pas un de ces crevards qui n'a que des cds promos, donc qui n'achete pas de cds, donc qui ne paye pas le groupe pour le plaisir qu'il lui procure ? Tu respectes les groupes en achetant leurs cds, non ? Rassure moi...

Sinon Jeep, n'oubliez pas le Sud Est...Et en effet j'attends, mais je suis sûr que ca vaut le coup, donc je me console comme ça ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Gandalf a écrit :
adrianmonk a écrit :
Cool!!!! :bang:

Pas de blêmes pour le digipack, je me le prendrais...mais, y aurais pas moyen d'avoir le promo? :D
Rassure moi, t'es pas serieux ? T'es pas un de ces crevards qui n'a que des cds promos, donc qui n'achete pas de cds, donc qui ne paye pas le groupe pour le plaisir qu'il lui procure ? Tu respectes les groupes en achetant leurs cds, non ? Rassure moi...
Bien sûr que je ne suis pas le type que tu décris... :hum: J'achète tous les albums des groupes que j'aime. Par exemple, je viens d'acheter le dernier Sentenced ainsi que le dernier Opeth. J'ai une grande collection de cds que j'ai achetés ou qui m'ont été offerts par des amis ou la famille... :hum:
Les cds promos, je les reçois car je suis chroniqueur sur Spirit of Metal, c'est tout...j'assure, donc, la promo des groupes et de leurs nouveaux cds. ;)
Image
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Gandalf a écrit :
Sinon Jeep, n'oubliez pas le Sud Est...Et en effet j'attends, mais je suis sûr que ca vaut le coup, donc je me console comme ça ;)
Il y aura une date à Marseille ....je n'ai plus le jour exact là maintenant , mais tu auras toutes les infos bientôt....
En tout cas merci de ton soutien ... :bang: :bang:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Hell Yeah !
Attention Jeep, c'est ecrit, tu peux plus reculer :diable:
En tous cas la derniere fois avec AF et Amaran et Dark Moor c'etait une super ambiance dans la petite salle. Si cette année vous pouviez faire Le Moulin (1200 places) ou l'Espace Julien ( 800 places), ce serait top...
:bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Gandalf a écrit :Hell Yeah !
Attention Jeep, c'est ecrit, tu peux plus reculer :diable:
En tous cas la derniere fois avec AF et Amaran et Dark Moor c'etait une super ambiance dans la petite salle. Si cette année vous pouviez faire Le Moulin (1200 places) ou l'Espace Julien ( 800 places), ce serait top...
:bang:
Hell yeah!!!
la salle c'est normalement @ L'Espace Julien....
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Ma chronique de The Dominion Gate de Nightmare est disponible ici :

Deux années après la sortie de Silent Room, album-concept sur l´évolution de la folie d´un jeune meurtrier et une tournée "triomphale" a travers la France, la Belgique, l´Espagne et la Suisse, ceci dans le cadre du Festival Metallian Tour numero 1, et un chamgement de line-up avec le départ de Nicolas, le guitariste, ainsi qu´une signature chez Regain Records, les grenoblois de Nightmare nous reviennent en cette annee 2005 avec leur 5éme album, le grandiose The Dominion Gate qui va surprendre plus d´un fan, positivement bien sur.

En effet, The Dominion Gate est un petit chef-d´oeuvre, ceci a plusieurs niveaux : tout d´abord, le groupe a évolué musicalement. Des titres tels que "Temple of Tears", "Secret Rules" ou "Heretic" démontrent bien la volonté du groupe de proposer un métal futuriste, par la présence de synthés, notamment, tout en restant classique dans les structures. Un exercice de style qui peut s´avérer périlleux, mais, qui a été réussi ici car nous avons affaire a des musiciens talentueux et virtuoses, qui, en plus de maitriser leurs instruments, ont des idées novatrices et originales pour faire avancer le métal et, ce, tout en restant fidéles a leurs racines ancrées dans le métal classique des années 80. D´ailleurs, certains passages peuvent rappeler ce que faisait Nightmare a ses débuts, c´est a dire un heavy brut de décoffrage, alors que d´autres sont tout droits dans la lignée de Cosmovision, principalement les choeurs grandiloquents, aujourd´hui exlusivement masculins, exceptions faites de "A taste of Armageddon" et "The dominion gate" ou Floor Jansen vient pousser la chansonnette et nous ensorceler avec son chant de siréne.

Parmi ces idées nouvelles, le vocaliste Jo Amore tente quelques expériences lui aussi, de son coté : on découvre une nouvelle facette dans ses vocalises, parfois très douces, comme sur "Temple of Tears", "The Dressmaker" ou "Endless Agony", ce qui apporte véritablement un effet des plus agréables a l´ensemble. On retrouve aussi bien des titres plus courts et "speed" que des compositions épiques et relativement longues, telles que "The Dominion Gate" et "A Taste of Armageddon". Terje Refnes a été reconduit au poste de producteur, et je dois avouer que si j´ai trouvé The Silent Room assez rugueux, a mon goût, au niveau du son, The Dominion Gate, quant a lui, possède un son puissant et clair, heavy et lumineux, bien que l´album soit "dark" dans l´esprit, sans être, comme un grand nombre de productions actuelles, notamment celles sortant de l´usine Finnvox, aseptisées et sans saveur ni volume. Quelques invités de marque ont ponctué cet album de leur participation : outre Floor Jansen, bien sur, nous retrouvons son collégue Sander Gommans du groupe After Forever, ce dernier venant lui aussi contribuer vocalement sur "The Watchtower", avec ses éternels grunts, mais aussi Ricky Marx, l´ex-guitariste de Pretty Maids. Coté artwork, les Nightmare ont refait appel a J.-P. Fournier, qui avait déja réalisé la pochette de Cosmovision. Que pouvait-on attendre d´autre de lui qu´une nouvelle pochette aussi splendide?

Finalement, The Dominion Gate est un album métissé, entre futur et passé, racé et finement réalisé, noble et abouti. Une oeuvre qui plaira sûrement a tous, qu´ils aient la quarantaine ou bien quíls soient adolescents, tout le monde y trouvera son compte. Un disque ambitieux qui se déguste et se laisse effeuiller au fur et a mesure des écoutes. L´album de métal francophone de l´année 2005!!
La note est de 20/20.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toujours un avis tout en nuances !!! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Bib a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toujours un avis tout en nuances !!! :D
Tu sais, quand tu aimes vraiment un album, tu ne peux pas ne pas rester insensible et ne pas essayer de convertir les autres a cet album; il te faut, au contraire, pousser les gens a le decouvrir. C'est mon boulot...et j'adore ce disque et je ne retirerais pas ce que j'ai dit puisque tout cela, je le pense...
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

C'est normal que le feu de la passion déborde du clavier ;)
Mais à faire des chros trop tot avant la sortie d'un disque, ca met un "espoir" dans la tete des fans...Et parfois apres on est déçu. J'ai lu en diagonale la tienne, je la lirai vraiment avant de donner mon avis une fois l'album ecouté. :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Qui a acheté l'album? Qu'en avez-vous pensé? Avais-je raison? :)
Image
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4103
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Personne, il ne sort que demain ;)

Même hier à Crolles, ils n'en avaient pas :,(
Par contre en live, les nouveaux morceaux sont monstrueux !! :bang:
Vive Nightmare

("L'album de métal francophone de l´année 2005!!", on a aussi eu le Misanthrope et le Wormfood qui déchirent tout... Si l'album de Nightmare fait mieux, ce sera une très très grande année pour le Métal français c'est sûr!)
Prochains concerts:
Image
Répondre