[CD] Noir Désir :"En Public"

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ce double live de Noir Désir est totalement représentatif de ce qu'est devenu le combo avec son dernier album studio: un groupe de plus en plus axé sur les paroles de Cantat, un groupe à texte.
En cela ce live est très fidèle à la tournée qui lui a servi de support. Des shows assez déconcertants, car le groupe, paradoxalement, en se faisant plaisir totalement sur scène, en arrivait à être hermétique, rallongeant des titres en une sorte de jam ("One trip/one noise", "Lazy") ou changeant les versions studio de titres comme "L'Homme pressé" en une version live certes reconnaissable, mais transfigurée. D'ailleurs aucune chanson présente sur le cd n'est le calque de sa version gravée dans les sillons. Au contraire. Et ça c'est quelque chose d'excellent, de brut. Dommage qu'on entende si peu le public.

Mais après une première ecoute un peu déconcertante, et même "décevante" du fait de l'absence de classiques tels "En route pour la joie", "Ici Paris", "Un jour en France", "Marlène" ou encore "Aux sombres heros de l'amer", on se surprend à réappuyer sur la touche play, encore, et encore, et encore...
Car ce live se révèle d'une intensité et d'une émotion eblouissante.
Le groupe sait encore envoyer les décharges electriques, comme le prouvent "Les écorchés", la cover "21st century schizoid man", un "Tostaky" au phrasé très remanié, "La chaleur" ou un "Comme elle vient" rageur.

Ce qui domine le tout cependant, et d'une hauteur vertigineuse, c'est la prestation de Bertrand Cantat. Sur ce live il est carrément habité. Il EST ce qu'il chante. Il se donne totalement, sans retenue aucune, avec une sincérité et un introspection que je ne connais que chez Jon Oliva, et qui vous file des frissons d'emotion et de plaisir uniques. Ecoutez comme il sort tout ce qu'il a sur "Les Ecorchés", sur "Comme elle vient", sur "Le vent nous portera"...Mais là où il explose littéralement de magie vocale, ce sont sur les titres où il est mis en avant, sur les chansons à textes, avec souvent un ou deux discrets instruments pour l'accompagner. "A ton Etoile" est à pleurer de beauté, "Un bouquet de nerf" c'est pas mieux, "Des visages des figures" avec ses consonnances textuelles magnifiques, "Le fleuve" est envoutant...
Mais le crescendo ultime est atteint sur deux reprises de monstres sacrés français: "Des armes" de Léo Ferré, et "Ces gens là" de Brel. Il y est tout simplement epoustouflant. Sur cette dernière, on dirait vraiment Brel, il est habité à un point mimétique incroyable. Il est hallucinant et halluciné. Et je ne parle pas de l'ovni "Ce n'est pas moi qui clame", qui clôt l'opus. Un genre de poème/discours déclamé, où il prend plusieurs intonations de voix, où il est magistral.

Ce live est au final très homogène. Avec une playlist piochant dans tous les albums, de "Pyromane" sur le tout premier effort, jusqu'à 6 titres de "Des visages des figures". Bizarrement, seul "Du ciment sous les plaines" est mal représenté avec uniquement un très beau "Si rien ne bouge" en ouverture.
C'est un bel hommage à Bertrand Cantat ,dont la voix est surmixée par rapport à tout le reste, ce dont nous ne nous plaindrons pas une seule seconde tellement il est transcendé. Cet homme aurait pu devenir un très très grand de la chanson à texte francaise. Le successeur de Brel serais-je tenté de dire, mais ne connaissant pas bien ce dernier, je me retiendrais, de peur de proférer un sacrilège.
Il nous en reste ce témoignagne que je conseille à tous fans (même de la première periode), et aux amoureux des beaux textes chantés avec une sincérité vraie.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je n'ai pas mis de sondage vu que je dois être le seul à l'avoir acheté :)
AB, toi qui est fan de Brel, essaye d'ecouter "Ces gens là", pour me dire ce qu'en pense un fan. Je suis sur qu'il la reprend comme rares ont du la reprendre, mais j'aimerai l'avis d'un fan ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je ne l'ai pas encore acheté mais je compte le faire prochainement...(avec toutes les sorties pop-rock que j'ai loupé depuis septembre...)

Moi je suis plus fan de la période "des visages des figures",c'était le premier album que j'ai acheté et il m'a marqué a jamais.

Je l'écoute et on en reparle...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Alors je crois que tu seras comblé ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Sympa ce groupe, mais dans le même genre (en plus politiquement incorrect), je préfère VIRAGO.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

3/5 sympa mais mou du gland, je les avais vu live et c'était bien plus énergique que ça
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est dommage que "Du ciment sous les plaines" soit sous-représenté et qu'il manque "Un jour en France"... Mais je pense que j'y jeterai une oreille bientôt
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

Pierre a écrit :C'est dommage que "Du ciment sous les plaines" soit sous-représenté et qu'il manque "Un jour en France"... Mais je pense que j'y jeterais une oreille bientôt
bon ben c'est la question que je me posais, j'aimais beaucoup surtout les albums jusqu'au premier live officiel
vraiment énorme ce groupe, me demande bien comment va être accueilli ce live au niveau ventes

et question mou du gland, Noir Des n'a pas que du Tostaky dans son repertoire, fort heureusement car leur répertoire contient un bon paquet de petites perles émotionnelles :,(
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est clair! Bertrand Cantat est vraiment un génie, qui a en plus le mérite d'être très éclectique. J'aime tout dans ce groupe, de toute façon :up: . Le fait qu'il ait tué quelqu'un ne change rien.
Je suis sûr, d'ailleurs, que l'histoire de Bertrand Cantat a fait énormément de pub au groupe et va beaucoup contribuer à ce que ce live se vende bien. C'est triste, mais bon.... :(
Au fait, une petite question qui me turlupine depuis longtemps, pour ceux qui connaissent bien Noir Désir. Vous ne trouvez pas que la mélodie de "Charlie" (une chanson de "Du ciment sous les plaines") ressemble beaucoup à celle de "Fragiles dreams" d'Anathema (ou plutôt l'inverse) :o ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

@gandalf : non rien ...


:lol:
ImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Cardinal-Sin a écrit :3/5 sympa mais mou du gland, je les avais vu live et c'était bien plus énergique que ça
Pas d'accord du tout ! La dernière tournée etait aussi "molle" comme tu dis. Ce live est vraiment fidèle à la tournée. Sur le coup, à Istres j'etais un peu déçu aussi de coté plus texte que rock, car les ayant vu pour la tournée "666667 Club " dans un dome surchauffé, je pensais que ca serait aussi rock.
Mais avec le recul et ce live, je mesure l'ampleur de leur prestation.

Kylen, tu sors :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Arroyus
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 418
Enregistré le : 15 mars 2004, 19:18
Localisation : vers l'Infini et au-delà !

Message par Arroyus »

Dommage. Cantat a tué sa copine à coup de poing.... Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage » tua qq un , mais en duel. A l'époque les artistes prenaient des risques :hum:

Que Cantat soit un bon artiste, c'est indiscutable. Mais rien, pour moi, ne peut faire oublier qu'il est le meurtrier d'une jeune femme.
"Be seeing you ! "
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Il fallait que ca vienne sur le tapis a un moment ou a un autre, c'est normal.

Pour moi ce qu'il a fait n'entache rien de ce qu'il a fait avant ni son talent.
Il s'est manqué ouais. Mais quand on ecoutait ca avant le drame on ne se disait pas: "je trouverai ce qu'il fait naze s'il tue quelqu'un plus tard, alors que je suis en train de m'eclater".
Le futur ne touche pas ce qu'on a ressenti dans le passé.
Apres, qu'on ne veuille plus donner d'argent à un mec qui a tué, c'est autre chose.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, il faut bien distinguer la musique et les actes, qui n'ont strictement rien à voir. Parce que rien, mais alors rien du tout, n'appelle à battre sa femme à mort dans les textes de Noir Désir!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Arroyus a écrit :Que Cantat soit un bon artiste, c'est indiscutable. Mais rien, pour moi, ne peut faire oublier qu'il est le meurtrier d'une jeune femme.
pas si jeune que ça d'ailleurs 8-)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
gwenndy
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 778
Enregistré le : 30 mai 2004, 09:57
Localisation : selestat
Contact :

Message par gwenndy »

Pierre a écrit :Oui, il faut bien distinguer la musique et les actes, qui n'ont strictement rien à voir. Parce que rien, mais alors rien du tout, n'appelle à battre sa femme à mort dans les textes de Noir Désir!
pareil pour les textes de burzum, y a rien qui incite à tuer des gens :D
BATTLING SIKI TRUE KLC HARDCORE SPIRIT FROM STRASBOURG CITY

http://www.battlingsiki.fr.st

http://www.myspace.com/battlingsiki67
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Quoiqu'on ne sait pas, c'est en norvégien :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

je peux m'exprimer pour ce que j'en ai entendu, soit 4 titres:

les écorchés (excellente chantée avec toutes ses tripes, comme si il vivait totalement les paroles)
Alzheimer power
Des armes
A ton étoile :wank: (en plus il chante en espagnol, dans mes bras Bertrand!!!) :amour:

Enfin ce que j'en écoute m'a l'air d'être du grand, du bon, du trop rare bon français! En fait, je crois que Noir Désir fait partie des rares français que j'aime...
Modifié en dernier par Clo le 12 oct. 2005, 08:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Phénix Factor a écrit : Esclave du vice
Tu la sors d'où celle la ? (non non elle n'y etait pas dmc, j'ai bien cherché)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

De chez Malédiction :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

C'est ce qu'il me semblait...
Phénix, un suppo et au lit ? :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Arroyus
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 418
Enregistré le : 15 mars 2004, 19:18
Localisation : vers l'Infini et au-delà !

Message par Arroyus »

Ah mais je comprends tout à fait que le groupe Noir désir veuille continuer, et j'apprécie toujours leurs titres !
Simplement, il me semble, mais peut-être je me trompe, que n'importe quel pauvre citoyen anonyme aurait tué sa copine, ça fait 3 lignes dans le Parisien, mais Bernad Cantat, olalala, c'est un artiste, le pauvre chéri ! :hum:
"Be seeing you ! "
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

bah euh Bertrand Canta qui a tué une actrice connue et plutôt populaire aussi, enfin de toute façon je vois pas où est le débat Arroyus c'est pareil pour tout, quand t'as une vie publique c'est normal aussi que tes actes graves et ta mort soient publiques également.

Et euh pourquoi je participe ici moi, j'en ai rien à carrer de Noir Désir :D (ma copine m'a fait écouter le dernier album, houlala me suis endormi, les textes sont très bien écrits mais je pensais que c'était du... rock à la base? non? On est loin des quelques trucs que j'ai entendu d'eux au début des 90's)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

Gandalf a écrit :C'est ce qu'il me semblait...
Phénix, un suppo et au lit ? :D
non,saloperie de cachets que je prends, je pense que c'est à cause d'eux.
SInon, j'ai entendu l'album dans son intégralité hier et il faut vraiment que je me le procure, il est :up:

Arroyus=> c'est pas tant Bertrand qui est plaint dans cette affaire, il me semble :hum:
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

J'ai le double, j'ai tout Noir Désir ! du premier au dernier album :cheers:
Les écorchés vifs et Tostaky, des purs joyaux !!! :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Répondre