Un an seulement a passé depuis la sortie de l'excellent Tempo of the Damned en 2004, album qui m'a fait découvrir un des groupes pourtant incontournables du style que j'affectionne le plus entre tous, le thrash américain : Exodus. La claque que j'avais pris dediou en enfilant la galette dans la platine, ce Tempo avait tout pour me plaire : prod de folie (une de mes préférées de toute ma disco), des riffs à gogo, des soli en veux-tu en voilà, des plans de batterie fabuleux, bref un des meilleurs cds de ma collection perso.
On pourrait croire que c'est avec énormément d'enthousiasme que je me suis jeté sur le nouvel opus, au nom pompeux de Shovel Headed Kill Machine (prononcez Chauve et Laide Bigdil Machine, ce qui grosso merdo veut dire Grosse Machine de la Mort qui Défonce les Culs, si si), mais à la pochette somptueuse qui ravira les joueurs de Wargames dont je fis parti. Bref, eh bien non, c'est avec quelques craintes que je passe à la caisse, et pour cause : chanteur viré, batteur et guitariste partis, du line up il ne reste que le guitariste Holt dont la main est omniprésente sur le skeud, et le bassiste Gibson. Les nouveaux ? Rob Dukes au chant, qui pratique un thrash mêlé de black et de hardcore, que je trouve ma foi bien peu inspiré par rapport à son prédécesseur Zetro, qui en ferait presque tache, c'est d'ailleurs le gros point faible de ce cd, qui fait qu'il sera bien vite rangé ; Lee Altus à la gratte, dont les soli ne m'ont pas marqué du tout, toujours comparativement à ceux de Tempo ; et ni plus ni moins que Paul Bostaph à la batterie, pas n'importe qui c'est sur, mais son jeu marqué par son passage dans Slayer ne fait pas mouche pour ma part dans Exodus, son feeling ne colle pas au reste, et gâche peut être même certains morceaux.
Ca se devine ce que j'en pense : je suis déçu par ce nouvel opus. La prod tout d'abord est très (trop) moderne, avec guitares vraiment sous-accordées, à moins que ce ne soit le son, le chant me répugne plus qu'il ne me donne envie de pousser la mienne sur les refrains, il manque cette hargne, ce grincement de dents, ce petit truc qui fait qu'un chant est non seulement différent mais vivant, là c'est agressif point. Les morceaux semblent aussi moins inspirés que sur Tempo, disons que comparativement y'a rien qui m'a accroché tout de suite, il m'a fallu 5 écoutes pour retenir que Shudder to Think me botte bien par exemple, mais aucun morceau de la trempe de War is my Shepherd ou Shroud of Urine qui me faisait banguer dès le premier passage par les ruches à miel, pas de riffs type Scar Spangled Banner qui font frémir le guitariste que je suis au point de faire du Air Guitar dans mon bureau au boulot... Non, malheureusement, rien de tout ça...
Au final quand je termine d'écouter ce cd , je soupire en pensant « enfin, je peux me passer autre chose ». Ca pour moi c'est pas signe d'une grande durée de vie, du genre vivement le concert que je puisse le ranger sur l'étagère. Pas un échec en soi, mais loin d'être une réussite, un album médiocre.
2.5/5
http://www.exodusattack.com