un « Icon » (Paradise Lost) ne pouvaient qu’aboutir à des chefs d’œuvres comme « The number of the beast » ou
« Draconian times », en tout cas tel est mon sentiment. Avec de tels disques on sent qu’un petit "plus"
(changement de musiciens ou de chanteur) peut faire toute la différence…on sent que le déclic va arriver, que le
groupe alors à 90% de son potentiel fera encore mieux la prochaine fois. Evidemment c’est facile à dire 15 ou 20
ans plus tard, loin de moi l’idée de jouer les Nostradamus de pacotille, mais à l’époque ce « comment rirai-je
demain si je suis incapable de sourire aujourd’hui » donnait honnêtement l’impression que ST allait devenir
un groupe énorme ! Metal ? Harcore ? peu importe ST faisait du ST et ne s’était pas encore égaré dans cette
confusion Infectiousuicadalcycogrooves qui lui a fait perdre sa crédibilité ces dernières années.. A l’époque
les interviews de Mike Muir étaient pour moi paroles d’évangile, un mec intègre, une baraque qui disait ce
qu’il pensait, et si ça plaisait pas tant pis ! Mike Muir était un rebelle avec un bandana bleu ! Et on peut se
permettre d’ouvrir sa bouche quand on propose un tel album… un album qui démarre à 100 à l’heure avec
ce voyage vers le cerveau aux paroles qui riment avec facilité, et puis il y a « pledge for allegiance », qui
n’a pas scandé en concert « ST ! ST ! ST ! » ? Sur ce titre Bob Heathcote se débrouille plutôt bien, mais
l’arrivée de Bob Trujillo ne désolera personne. Trujillo justement, et si c’était lui le déclic ? Et si c’était lui
qui avait fait de « Light Camera.. » cette bombe ? Peut être. « How will I laugh tomorrow » voit un Mike Muir
au chant calme, à la voix « douce » livrer son mal être.. un gros costaud qui parle de ses émotions c’est sans
doute ça qui faisait de ST un groupe à part. Le duo Rocky George/Mike Clark proposent sur ce disque des riffs
hardcore, thrash et des solos qui forgeront le style ST, mais c’est bien sur la voix de Mike Muir et ses textes (penchez
vous sur ces textes, vous découvrirez plus de finesse et de mélancolie qu’il n’y paraît) qui faisaient de ST
un groupe si prometteur. (a suivre…)
4/5
1. Trip At The Brain
2. Hearing Voices
3. Pledge Your Allegiance
4. How Will I Laugh Tomorrow
5. The Miracle
6. Suicyco Mania
7. Surf And Slam
8. If I Don't Wake Up
9. Sorry ?!
10. One Too Many Times