Un an après le décrié et diversement apprécié All For You, Jeff Waters revient avec un nouvel opus, au nom très annihilatorien de Schizo Deluxe (en référence aux fans du même nom).
Sur le banc des accusés, on avait Waters et son nouveau chanteur Dave Padden, dont le premier avait commis pour crime de ne pas se renouveler dans le bon sens du terme, et le second d'apporter à Annihilator un chant Hardcore Néo des plus déplaisants.
Mais même écrit pour les fans, Jeff Waters reste seul maitre à bord et sa main omniprésente plane sur tout l'album, à l'exception d'un ou deux titres plus ou moins coécrits avec Padden, et s'il a supprimé les ballades, certains crieront encore au scandale car Waters ne se renouvelle toujours pas... Bon, qu'est-ce que vous voulez?? Il vient de s'essayer au hardcore et à des passages néo, et ca ne va pas. Dans le passé c'était des choses plus hard rock, mais ca ne va plus. Donc il fait du thrash comme il sait si bien le faire, mais ca ne va toujours pas... En fait, il faudrait certainement pour les plus ou moins fans qui râlent qu'il enregistre son prochain opus au Finnvox en agrémentant sa sauce metalo-riffesque de touches de death et de black, avec un chanteur de grugru, comme ça je pense que tout le monde sera content.
Tout le monde... sauf moi en tout cas, car je dois avouer de Schizo Deluxe est l'album qu'il fallait à mes oreilles pour me rallier après le dernier album que je n'ai pas aimé, car trop de changements de rythmes, car trop de choses compliquées, car trop d'incohérences, car le chant de Padden pas dedans, bref un cd dans lequel je ne suis jamais rentré.
Ici, l'histoire est réglée : on a un album de pur thrash, qui blaste du début à la fin. Pas de baisse de régime, de la première à la dernière seconde ca sarce un ours en rut. La production est énorme, encore plus que sur AFY, avec ici des guitares sous accordées à la sauce death justement (en do pour tout vous dire), mais au son incisif et agressif qui va bien.
Toujours des passages hardcore dans le chant de Padden, mais peu importe car pour le reste il s'est enfin intégré au concept Annihilator, entre le schizo et le thrash, je serais même tenté de dire qu'il vient de réussir là où Comeau a échoué : il a un chant typique Annihilator pour moi, il fait du heavy, du thrash, ce chant bizarre de malade mental, plus bien sûr des trucs plus néo-core, et quelques trucs presque black death à la Chuck Billy je trouve parfois ; en clair il n'a pas un chant typique mais au contraire une grande diversité de voix, et arrive à exprimer le brin de folie présent dans la tronche de Waters.
Pour le reste, moins de soli monstrueux toutefois, on a un album plus rythmique / chant, à l'image de Maximum Satan, du bon gros thrash mid tempo pour celle-ci. On reprochera ensuite à Drive d'avoir un riff d'intro très ressemblant à King Of The Kill (mais que voulez-vous, si ca ressemble c'est cliché, si ca ressemble pas assez c'est trahison) et pour le reste elle semble issue de Waking The Fury. Puis un Warbird sombre, une de mes préférées personnellement, du bon midtempo dont le refrain reste gravé dans la tronche, Plasma Zombies plus soutenue aux airs de Carnival Diablos, Invite It la chanson schizo de l'album, du pur Annihilator. Un grand moment de metal pour ma part encore une fois avec Like Father Like Gun, dont l'inspiration un peu Metallica/Pantera me fait vibrer chaque fois. La suite avec un Pride très WTF encore une fois, au refrain pop-punk pas déplaisant, puis un Too Far Gone tout droit sorti de King Of The Kill, avec Waters de retour au chant (j'adore sa voix, je trouve que c'est un excellent chanteur, même si ca manque un peu de feeling, ca sonne bon vieux thrash), Clare plus Carnivalienne avec son intro / ambiance calme, et on termine l'album avec Something Witchy aux couplets hardcore, plus représentative de l'orientation actuelle de Waters, plus néo, plus AFY.
Quant à la pochette, elle est tout simplement somptueuse, très sombre à l'imagerie / métaphore tout droit sortie d'un film d'horreur, avec des airs de AFY encore une fois, très soignée en tout cas.
En bonus dans le digibook, on trouve Weapon X (du EP The One du dernier album), et des versions démos de I Am In Command (erk le son et le chant) et de Annihilator (re-erk, je préfère la version définitive), à la place de ces deux dernières on aurait préféré des lives, mais bon...
En clair il y a du vrai en partie dans les râleries et critiques : on ne peut pas vraiment parler d'album si on écoute chanson par chanson, on dirait plutôt un best of de la carrière Annihilator. En partie seulement, car pour moi il est très aisé d'écouter d'album d'une traite, et finalement de le remettre car on se dit "tiens merde déjà fini??? j'en aurais bien pris un peu plus du tant pis". Ce que certains appellent "tourner en rond" pour Jeff Waters, moi j'appelle ca une marque de fabrique, cet album me donne envie de banguer du début à la fin, de chanter sur les refrains, on fait même du air guitar sur certains riffs tellement ils sont vibrants. Certes il n'a pas la qualité d'un Carnival Diablos, néanmoins je le trouve excellent.
Keep On Thrashin' Jeff!!!
4/5
http://www.annihilatormetal.com