Je voulais donner mon avis sur cet album que j'avais tant attendu.Un très bel objet,superbe digipack et double album,une pochette magnifique et surtout,un titre qui fait rêver:le dernier volet d'une saga commencée en 1987!Moi qui fut inconditionnel du premier Keeper,qui aima aussi beaucoup le second,dont l'adolescence fut bercée des "Future World","Twilight of the Gods","Eagle Fly Free" et autres "Halloween".
C'est donc fébrile que j'écoutais ce nouvel opus,en espérant retrouver la verve et le lyrisme de l'époque.Le premier titre de 13:54 mn ouvre le bal,et je dois dire que je suis déconcerté.Ca part un peu dans tous les sens et au final je ne retiens pas grand-chose.Drôle d'idée de commencer un album par un morceau aussi peu accessible.Les trois titres suivants sont sympas sans plus,on a droit à du HELLOWEEN honnête:carré,pas trop ambitieux avec bon petit refrain catchy,bref un pilotage automatique sûr mais qui ne donne pas vraiment le grand frisson.Vient le single "Mrs God" que personnellement je trouve excellent et bien au dessus des titres sus-cités.Le premier CD se termine par "Silent Rain",très bon titre enlevé au refrain très accrocheur:je me dis enfin!Car oui,jusqu'à présent,ce n'est pas franchement l'extase,je dois bien l'avouer.
Je me passe donc le second CD en espérant que ce dernier va un peu mieux tenir les promesses annoncées par le titre de l'album! C'est encore par un morceau à rallonge "Occasion Avenue" que débute ce disque. Malheureusement,à l'instar de l'autre titre titre long de l'album,celui-ci me laissera assez froid.On y sent de bonnes idées de ci de là,mais le décollage ne se produit jamais,et l'ennui pointe rapidement son nez.Longueur et complexité ne riment pas toujours avec qualité,et on est bien loin du fabuleux "Halloween"!Les 5 titres suivants oscillant entre le banal et le franchement mauvais ne vont hélas pas plus me donner le gourdin,et ce n'est pas l'apparition de Candice Night sur l'insipide "Light the Universe" qui va rehausser le niveau.Heureusement,à nouveau le dernier morceau "My Life for One More Day" entrainant à souhait boucle avec panache un album bien médiocre.
Eut-il porté un titre différent,je me serais peut-être montré moins exigeant,mais en choisissant de le nommer "Keeper...The Legacy",les citrouilles ont mis la barre bien haut,et ils n'avaient pas d'autre possibilité que de sortir un chef-d'oeuvre...ce qui est loin d'être le cas! Je pense qu'ils auraient mieux fait de laisser cette saga là ou elle se trouvait,c'est à dire dans les années 80,et de regarder vers l'avenir en proposant un travail qui aurait été plus ou moins bon,mais qui n'aurait pas terriblement souffert de la comparaison avec des pièces maitresses dont ils ne sont peut-être plus capables aujourd'hui.