[CD] SAVAGE CIRCUS - Dreamland Manor (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

note de Dreamland Manor :

5/5
2
13%
4/5
8
50%
3/5
5
31%
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
6%

Nombre total de votes : 16

Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le premier album du nouveau groupe de Thomen Stauch (ex-Blind Guardian).

Image

Décrire la musique de Savage Circus n'est pas bien compliqué, pour cela il suffit de prendre le CV des membres du line-up : en premier lieu Thomen Stauch, ex-batteur de Blind Guardian parti du groupe pour les fameuses divergences musicales, un gros risque pris afin de retourner à ses racines speed metal. A cela vous ajoutez les chanteur et guitariste des excellents Persuader (formation influencée Blind Guardian par ailleurs), et enfin Piet Sielck à la basse et à la production, vieil ami du clan Guardian et ancien partenaire de Stauch dans Iron Savior. A quoi peut donc bien ressembler le résultat? A du Blind Guardian époque Tales from the Twilight World, Somewhere Far Beyond et en particulier Imaginations From The Other Side pour la longueur des compos, mais alors avec une ressemblance de siamois qui n'est relativisée que par quelques traits de caractère empruntés à Persuader et à Iron Savior. Rien de surprenant donc, il fallait s'y attendre.

Ce copier/coller sur Blind Guardian ne me dérange pas le moins du monde puisque même si j'apprécie la nouvelle orientation musicale des bardes, ceux-ci s'éloignent progressivement et définitivement du speed metal effréné sur lequel ils avaient bâti leur carrière. Savage Circus permet donc en quelque sorte de contenter les déçus du Guardian Aveugle actuel avec des plans qui défilent à la vitesse de la lumière, des chœurs "bombastic" majestueux mais directs, des enchevêtrements de riffs tranchants et de thèmes de guitare subtils, le tout chargé de férocité et d'explosivité. La voix rageuse de Jens Karlsson est très proche de celle de Hansi Kursch dans tous les registres, peut-être plus encore ici que dans Persuader, par contre sur les lignes de chant on sent nettement l'influence d'Iron Savior. Les riffs sont au croisement des 3 groupes, parfois dans la lignée de ceux de BG, parfois lorgnant vers le registre plus thrashy de Persuader ou alors vers celui du Iron Savior des 2 premiers albums. Thomen Stauch identique à lui-même effectue une excellente prestation ultra-intense et Emil Norberg prouve qu'il est capable d'affiner encore davantage son sens de la mélodie hors de Persuader, ses thèmes et soli sont la grande force de l'album. Enfin, la production de Sielck est très pro même si déjà entendue chez 1000 groupes comme d'habitude avec lui, et sans surprise on le retrouve sur quasiment tous les chœurs.
On est donc pas loin du mime parfait à quelques exceptions près, ce qui se comprend compte tenu de la démarche simple et sincère de Stauch, à savoir faire ce que Blind Guardian ne fait plus. Mais avouons aussi que malgré la qualité de ces 9 compositions, Dreamland Manor ne peut pas prétendre rivaliser avec le niveau exceptionnel d'un Somewhere Far Beyond par exemple. Il lui manque pour cela le génie mélodique et la vision artistique plus aboutie d'un Andre Olbritch qu'il n'est pas aisé d'égaler, encore moins de surpasser.

Cela ne doit pas nous faire sous-estimer ce Dreamland Manor bourré de bonnes mélodies, de rythmiques fulgurantes, de refrains imposants, de superbes soli bien construits ("Ghost Story") et autres petits détails bienvenus, bref toute la recette Blind Guardian voire Iron Savior. La ballade n'est pas très réussie en revanche, on est bien loin de la finesse et de la magie des bardes à ce niveau là. Un titre très standard comme "It - The Gathering" n'apporte pas grand chose non plus, mais certains morceaux n'ont pas grand chose à envier aux vieux BG tels que "Evil Eyes", "Tomorrowland" ou "Born Again by the Night", ça décoiffe!
Voilà par conséquent du bon travail pour un premier album, pas exempt de défauts non plus, et qui sans surprise et quitte à se répéter est destiné (réservé?) autant aux fans de Blind Guardian que de Iron Savior et Persuader. A condition toutefois que le clonage totalement assumé et pour une fois légitime ne les dérange pas, car sinon ça sera l'overdose ;-)

3,5 / 5

PS : la version digipack contient le clip de "Evil Eyes".

:: http://www.savage-circus.de/ ::
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

3/5 sympa mais sans plus... une fois l'effet nouveauté passé je retournerai à Persuader ou Blind Guardian au choix :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Ouais moi aussi je ne pense pas qu'il va tourner longtemps dans ma platine, mais l'album est quand même plein de qualités en soi.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
weik
Gold Saint
Gold Saint

Message par weik »

C'est bizarre, à la première écoute je l'ai trouvé excellent, puis au fur et à mesure des écoutes suivantes je l'ai trouvé bon mais sans plus. Je m'en suis rapidement lassé.

4/5 tout de même.
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

ben contrairement à fangface il tourne toujours dans la platine et je l'apprécie de plus en plus.
4/5 .
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin

Message par Ronnie Ripper »

idem.pas déçu du tout et de vrais tubes en puissance
.par comparaison je le trouve bien mieux que le dernier blind guardian.
et c'est dingue de voir ce Piet Sielk partout!
par contre le vocaliste de persuader nous livre une prestation vraiment,...disons troublante...il me fait penser au chanteur du groupe sus mentionné.hé hé hé
Live your life fighting.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Voilà la chronique que j'avais faite à l'époque... mais avec un an de recul, je m'aperçois que je n'ai pas souvent ressorti l'album :/

Savage Circus, c'est le nouveau groupe de Thomen Stauch. Le légendaire batteur de Blind Guardian, depuis qu'il a quitté ces derniers, n'a pas perdu son temps et a recruté les musiciens pour jouer... du Blind Guardian! Mais du Blind Guardian d'il y a dix ans, comme si Thomen s'était engouffré dans une faille spatio-temporelle pour revenir à l'époque de "Tales from the Twilight World" et de "Somewhere in time".
En plus, il a recruté les musiciens qu'il fallait pour jouer ce style de musique. Son pote Piet Sielck (à qui il avait déjà donné un coup de main à une époque en faisant les parties de batterie du deuxième album d'Iron Savior) s'est joint à lui et assure donc la guitare, la production, et même le contrat discographique puisque c'est l'un des dirigeants du label Dockyard1. Il a présenté à Thomen les musiciens de Persuader, qui l'ont aussitôt convaincu. Et pour cause, Jens Carlsson est peut-être le chanteur dont la voix est la plus proche de celle de Hansi Kürsch. C'est bien pratique lorsque l'on veut jouer du Blind Guardian, non? Et le guitariste Emil Norberg a également un jeu assez proche de celui d'André Olbrich. Ces deux Suédois ont donc été rapidement engagés par les Allemands. L'osmose semble avoir pris, car le résultat est assez convaincant. C'est du pur Blind Guardian du début des années 90, quand le groupe avait trouvé son style mais faisait des compos certes très travaillées mais toujours très directes. D'ailleurs, un certain nombre de ces chansons avaient été composées par Thomen pour le prochain album de Blind Guardian mais n'avaient pas été retenues. Lorsqu'il a quitté le groupe, il avait donc pas mal de matériel sous la main qu'il a pu exploiter rapidement. Ca donne donc du bon speed metal allemand, aux riffs en béton, avec une voix agressive et éraillée, de bonnes harmonies de guitare, et un batteur phénoménal au style immédiatement identifiable. Piet Sielck a même fait un effort: on ne trouve aucune réminiscence d'Iron Savior sur "Dreamland manor". Ni dans les riffs, ni dans le son! Peut-être un peu dans les choeurs, et encore... C'est tellement rare sur les albums qu'il a produits qu'il fallait le signaler! En fait, la production est assez similaire à celle de "Somewhere far beyond", avec plus de choeurs et d'arrangements. Mais "Dreamland manor" ne parvient cependant pas à se hisser au niveau de ce chef d'oeuvre. Il n'y a pourtant rien à jeter sur cet album. Les compos sont de très bonne facture, bien travaillées, assez variées et des titres comme "Waltz of the demon", "It-the gathering" ou "Tomorrowland" sont indiscutablement des tueries. Mais elles ne sont pas non plus au niveau des standards de Blind Guardian. Elles feraient plutôt office de bonus tracks, en fait. En plus, si le chant est très bon, Jens Carlsson n'a pas un registre vocal aussi varié que celui de Hansi Kürsch. Son timbre en est très proche, mais techniquement, il reste quand même inférieur à son modèle. Certes, la barre est placée particulièrement haut et il ne faut pas oublier que "Dreamland manor" n'est que le premier album de Savage Circus. Mais personne n'a obligé le groupe à faire ce que Blind Guardian faisait il y a dix ans! Alors pour éviter les comparaisons systématiques, et sans trop s'en éloigner non plus (car j'ai beau être critique, ce qu'il y a sur cet album reste quand même du tout bon!), ce serait une bonne chose qu'ils cherchent à avoir leur propre son. Mais d'un autre côté, avec "Nightfall in Middle Earth" et surtout "A night at the Opera", Blind Guardian s'est quelque peu éloigné de ce style, et Savage Circus ne sonne absolument pas comme le Blind Guardian actuel. Ceux qui n'apprécient pas trop cette évolution devraient se retrouver complètement dans le nouveau groupe de Thomen. De par son passé, il a toute légitimité pour jouer la musique qu'il pratiquait avec son ancien groupe sans que l'on puisse crier au plagiat. Certains seront cependant choqués par la ressemblance. Mais après tout, Gamma Ray a commencé de cette manière par rapport à Helloween, "Heading for tomorrow" étant la continuité des "Keeper of the Seven Keys". La différence, c'est que Kai Hansen avait fait justement dans la continuité de son groupe d'origine. Là, il ne s'agit pas vraiment de continuité puisque Thomen Stauch fait un flashback de dix ans en arrière. Ca n'empêche que "Dreamland manor" est l'un des meilleurs albums de heavy allemand sorti en 2005.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Pierre a écrit :Ca n'empêche que "Dreamland manor" est l'un des meilleurs albums de heavy allemand sorti en 2005.
:D :D :D :D

Une phrase qui peut être prise à double sens !!!! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Bah en même temps, en heavy allemand, il n'y a pas eu grand chose d'intéressant depuis trois ou quatre ans :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

C'est pas moi qui l'ai dit !!!!!! :D :ange: :ange:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Bah il faut quand même être un minimum objectif :D Les meilleurs albums du style sont sortis dans les années 90 et au tout début des années 2000, mis depuis quelque temps, l'inspiration fait défaut aux groupe germaniques :/
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Pour ma part ce disque tourne encore régulièrement chez moi (ainsi que la période speed de BG :)). Avec le recul, je pense que ce 1er essai est plutôt réussi, mais manquant quand même de "poli" (mais peut être est-ce dû au fait que Piet Sielck a officié pas mal sur cet opus).

Il n'y a plus qu'à espérer que la suite sera plus aboutie, plus fignolée; à l'image de ce qu'on accomplit les bardes tout au long de leur carrière (mais avec un gros bémol quant à cette affirmation par rapport à leur 2 derniers opus : faut pas pousser mémé dans les orties non plus, hein ^^).
Follow The Signs ...
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Je l'ai ressorti il y a peu, apres queqlues vagues ecoutes à sa sortie, ben...j'ai jamais entendu un tel plagiat d'un autre groupe. Pas que ce soir mauvais, c'est du pur BG avant "Imaginations..." pour moi. Donc c'est pas mauvais du tout. Mais déjà il manque le petit truc qui en ferait l'egal desdits albums, et puis la voix, les grattes, tout, c'est quand même tout pareil, faut pas deconner, quelque part c'est un peu genant. Je l'ai rangé, et il ressortira pas avant longtemps m'est avis....
Un 2,5/5 arrondi à 3 car intrinsequement il est bon.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin

Message par Ronnie Ripper »

en même temps je n'ai jamais recherché l'originalité à tout prix.
cet album,pris indépendemment, me fait bien headbanger et c'est le principal.
ça fait penser à BG et tant mieux.
c'est quasi repompé,mais ce n'est pas une copie conforme donc ça me va.
et je cours partout avec ma jackson donc c'est que l'album est bon!
Live your life fighting.
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dave »

moi j'ai mis 3/5 un album que j'ai pas mal écouté au moment de sa sortie, mais là c'est vrai ça fait un bail... c'est du bon heavy y'a pas à dire...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Dark Schneider »

Pierre a écrit :Piet Sielck a même fait un effort: on ne trouve aucune réminiscence d'Iron Savior sur "Dreamland manor". Ni dans les riffs, ni dans le son! Peut-être un peu dans les choeurs, et encore...

Je suis en train d'écouter cet album en ce moment, l'occasion de lire ces chroniques. Et j'ai bondi en lisant cette phrase de Pierre! C'est pas possible on a pas écouté le même album, parce que des influences Iron Savior y'en a autant que du BG dans cet album, ça saute aux oreilles au niveau des lignes de chant de pas mal de choeurs et de riffs.

QUant à l'album je le trouve sympa, donc 3/5. Supérieur à tous les albums de BG excepté bien entendu la triplette Somewhere/Imaginations/Nightfall.
Image
Répondre