[CD] PENTAGRAM - Review your choices (1999)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Review Your Choices :</t>

5/5
2
33%
4/5
3
50%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Je suis peut-être le seul à posséder cet album, le sondage sera alors un peu caduque, mais qu'importe si je peux en amener certains à se pencher plus avant sur ce groupe trop méconnu.

"Review your choices" marque le retour de Pentagram après quelques années d'absence, et quel retour ! Le dinosaure respire encore, et l'image du dinosaure est valable autant pour l'âge que pour le poids... la lourdeur. Cette fois-ci seulement composé de Bobby Liebling au chant et Joe Hasselvander aux basse, guitares et batterie (certains connaissent le bonhomme via RAVEN (uk)) ; le départ de Victor Griffin se fait sentir et ce n'est pas plus mal: Le riff se fait moins sabbathien et Liebling plus libre dans sa façon (ses façons!) de chanter. Joe Hasselvander possède selon moi le jeu de batterie le plus lourd et puissant du monde Heavy/Doom, et sa patte est sûrement la chose la plus présente dans cet album, ça le sera un peu moins sur l'album suivant, l'excellent "Sub-basement" (qui reflète plus encore les compositions psychédéliques de Bobby Liebling).
Cet album possède tous les ingrédients qui me font aimer le Metal en général, c'est un concentré de lourdeur éléphantesque (Gorgon's Slave et son chant sarcastique et niais), de riffs répétés et noirs (Change of heart), tantôt lents tantôt rapides (Mow you down) car le Doom n'est pas systématiquement synonyme de lenteur, Pentagram sait se faire LOURD ET RAPIDE! Il y'a sur cet opus quelques nouveautés mais aussi de vieux titres composés dans les 70s et remis à la sauce "actuelle", en témoigne le sublime et tragique "Livin' in a ram's head", ou encore le tube doomesque intergalactique "Forever my queen" (qui se voit ralonger d'un couplet par rapport à son ancienne version tout de même) et son intro à la batterie énervante tant elle est simple et efficace! "Review your choices" (la chanson) ou même "Downhill slope" nous rappellent d'où vient Pentagram, d'une époque où les termes et les styles ne signifiaient que peu de choses, un tel morceau est difficilement classable de nos jours, c'est Heavy, c'est Doom, c'est Blues, peu importe c'est bandant, ça démonte les neurones 1 par 1, martellement incessant, c'est à la fois doux et rugeux, mélancolique et rageur (I am vengeance) ; ainsi allier lourdeur et légèreté (le côté bluesy, influence + que directe de Blue Cheer) ne saît plus se faire, ou ne plaît plus peu importe, le Doom de Pentagram n'est pas à la mode et n'a jamais voulu y être; exit la volonté de Griffin de copier le Black Sabbath de Ozzy, place au délire atavique d'un Bobby Liebling tiraillé de toutes parts, personnage old-school qui n'a pas bougé d'un pouce dans sa façon d'être depuis les années 60, et ce Joe Hasselvander, mammouth parmi les mammouths qui saît vraiment redonner du goût au vieil alcool frelaté.
Mention particulière au dernier titre, "Megalania", chanson suprême de ce qu'est le véritable Doom, leçon de lourdeur metallique pas death, pas black, pas sludge, pas core, juste HEAVY dans toute sa vraie et splendide signification.

"Review your choices", titre évocateur de 30 ans de carrière musicale, de galères aussi (et surtout!), et donc de "choix". Nous regretterons juste que Bobby Liebling tarde à appliquer cette philosophie sur ses choix à lui... de dépendances.

Cet album rentre sans forcer dans les 5 premiers de mon TOP 10 albums de tous les temps (si je devais en faire un bien-sûr). C'est beaucoup plus abouti que les 2 albums cultes plus "connus" des 80 (Relentless et Day of Reckoning), plus personnel, à la fois plus moderne et plus proche de ce que faisait Pentagram dans les 70s.

Image
Tracks: 1. Burning Rays 2. Change of Heart 3. Living in a Ram's Head 4. Gorgon's Slave 5. Review Your Choices 6. Diver 7. Bees 8. I Am Vengeance 9. Forever My Queen 10. Mow You Down 11. Downhill Slope 12. Megalania 13. Gilla?

Band: Bobby Liebling (vocals); Joe Hasselvander (all instruments).

Notes: Black Widow Records BWRCD 031-2. Recorded and mixed at Soundtrack Studios, Dale City, VA, August - December 1998. Produced by Hasselvander and Liebling with Mile Hounshell. Also released as LP, a limited edition of which on purple vinyl (BWR 031). Songs on LP in slightly different order. Misspelling on LP cover ("Mow Your Down"). Release date: 1999.

5/5
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [CD] PENTAGRAM - Review your choices (1999)

Message par Gaëtan »

Jack Sabbath a écrit : C'est beaucoup plus abouti que les 2 albums cultes plus "connus" des 80 (Relentless et Day of Reckoning), plus personnel, à la fois plus moderne et plus proche de ce que faisait Pentagram dans les 70s.
Le premier est quand même pas mal 70s, pour pas dire Black Sabbathien.
J'ai récupéré le premier album (merci Krabi ;) ), c'est dingue ce que les lignes de chant peuvent ressembler à celle d'Ozzy dans BS par moment!
Modifié en dernier par Gaëtan le 23 déc. 2005, 12:25, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Victor Griffin poussait Liebling a chanter comme Ozzy, d'ailleurs il y'a de très gros clins d'oeil sur les 2 premiers opus du Pentagram ; des "oh nooo" et autres "won't you listen" encore plus niais que les originaux (hé hé).
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ouais, les "Ohhh yeeaaahhh éééhh" sont excellents. :lol:
En tout cas, grâce à toi Jack Sabbath, Pentagram riisque d'avoir un nouveau fan : moi :D . Je connaissais déjà quelques trucs, mais tes chros m'ont donné envie d'approfondire, et je dois dire que j'adhère complètement au premier album que je m'écoute en boucle depuis hier. Et ayant écouté des extraits d'albums plus récents sur le site du groupe, je suis convaincu que ce groupe va me plaire. :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je viens de m'écouter ce qu'il y a sur le lien que tu as en signature et c'est vraiment top!Du bon doom!

Mais bon je vois pas vraiment quel album prendre pour découvrir? :/
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Je devrais toucher des royalties pour leur faire autant de pub, tout seul! :lol:

les compîls "First daze here" (toujours disponible ce me semble) et "First daze here too" (à paraître vers Février-Mars) offrent un panel de ce que faisait Pentagram entre 70 et 78. Entre Black Sabbath et Kiss.

après ça s'alourdit, 3 albums similaires se suivent: "Relentless", "Day of reckoning" et "Be forewarned" (sachant que la production des 2 premiers, sans être inécoutable, est quelque peu faiblarde).

puis la période la plus lourde avec "Review your choices" et "Sub-basement".

enfin un album superbe avec un ex-nouveau line-up, "Show 'em how", qui renoue un peu plus avec l'esprit des 70s.

Il est difficile de conseiller un album en particulier, vu qu'ils sont réellement TOUS très bon! Il s'agît pour moi de l'un de ces rares groupes qui, même si leur carrière est en dents de scie et qu'il y'a peu d'albums proportionnellement à la durée, un de ces rares groupes donc qui n'ont fait QUE de bons ou de très bons albums.

Allé! je me jette à l'eau : si tu trouves "Show 'em how" achètes-le les yeux fermés. Ainsi que prochainement la double compil "First daze here too" < voir mon lien-signature. Et entiches-toi d'une chronique ici-bas, ça m'allègera dans mon travail d'épidémie pentagramesque.


Hard'micalement
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je connais juste Relentless et Day of reckoning, qui sont deux très bons albums, j'adore ce son si 70's et profondément doom.
Hallowed8, je te conseille de découvrir ce groupe au plus vite si tu as aimé quelques morceaux que tu as écouté.
Pour ma part je pense rapidement essayer de trouver les albums que je ne connais pas.
:rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Excellent, quelqu'un a voté 1/5... :hum:
Alors là franchement, pour un groupe comme ça, soit on s'en fout et on passe son chemin, soit on s'y intéresse et on accroche ; et à ce moment-là, je vois difficilement comment on peut mal noter comme ça. Parce qu'en général, on écoute pas ce genre de groupe par hasard, ou parce que c'est une grosse machine quasi incontournable...

Moi je mets 4/5 : je préfère quand-même les deux premiers albums, question son surtout.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Y'a toujours quelqu'un pour voter 1
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouaip, y'a toujours des 1 gratuits.

Un certain monsieur Razorback en l'occurrence là :D

:big-brother:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal titans zine
Tormentor
Tormentor
Messages : 498
Enregistré le : 20 janv. 2003, 15:03
Localisation : Richeling
Contact :

Message par metal titans zine »

voté 5 / 5 parce que cet album est aussi merveilleux que les trois premiers :up:
Modifié en dernier par metal titans zine le 29 juil. 2011, 08:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

metal titans zine a écrit :voté 5 / 5 parce que cet album est aussi merveilleux que les deux premiers :up:
Pas tant que ça. après les écoutes des 3 premiers fabuleux albums, celui ci m'a plutôt surpris à l'écoute. La plupart des morceaux, je les préfère en versions originaux. Mais ceci dit, je lui mets 4/5, parce que j'adore ce groupe :D
Avatar du membre
metal titans zine
Tormentor
Tormentor
Messages : 498
Enregistré le : 20 janv. 2003, 15:03
Localisation : Richeling
Contact :

Message par metal titans zine »

vu qu'il est supérieur aux albums suivants, il mérite bien son 5 :diable:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

metal titans zine a écrit :vu qu'il est supérieur aux albums suivants, il mérite bien son 5 :diable:
Ah. Pour moi, c'est leur moins bon, mais il faut bien 4/5 :D
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

j'ai les 3 premiers que j'aime beaucoup mais celui-ci je ne l'ai pas encore, et d'après ce que je lis ici, un jour très prochain, il sera mien, oh oui.

Tiens ils l'ont réédité en digi chez Season Of Mist mais ils on l'air d'avoir remplacé la pochette d'origine sympathique par une pochette toute moche :/ .
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Globox666 a écrit :j'ai les 3 premiers que j'aime beaucoup mais celui-ci je ne l'ai pas encore, et d'après ce que je lis ici, un jour très prochain, il sera mien, oh oui.

Tiens ils l'ont réédité en digi chez Season Of Mist mais ils on l'air d'avoir remplacé la pochette d'origine sympathique par une pochette toute moche :/ .
Oui, c'est ça. Mais simplement "review your choices" et "subasement", avec des bonus pas très utile. Je te conseille leur dernier "last rites". Et pour ceux qui sont fans de leur premiére époque, il y a ce double cd ou vinyl qui contient un live et des démos

Image
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

C'est un live officiel?
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

guardianofsteel a écrit :C'est un live officiel?
Oui, paru chez "Black widow". Pas complet, mais ça vaut le coup
http://www.metal-archives.com/albums/De ... ath/256485
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Excellent album ! Peut-être mon préféré !
4/5
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Un petit up vu que j'ai l'album en main (ouais, j'avais découvert l'album de façon pas légale après avoir lu la chronique cet hiver). Poseidon/Satyre Cornu, etc visait assez juste en parlant de mélange entre modernité et esprit 70's. Hasselvander, par exemple, fait plus de plans de batteries à la Bill Ward, comme Geof O'Keefe à l'époque. Faut dire que certes, il y a beaucoup de morceaux de l'ère près-Death Row. Une qualité de cet album est le chant beaucoup plus libre. La première fois que j'ai vraiment écouté avec attention un morceau de Pentagram, c'était la version 73 de Forever my Queen où Bobby faisait plus valoir son potentiel de chanteur que sur Relentless où disons, son chant était plus sec. Sec est à mon avis un terme qui décrit bien le Pentagram avec le line-up Death Row, ce qui fait quelque chose de très raw, avec les riffs très incisifs de Griffin. Review your Choices est beaucoup gras, plus chaud. D'ailleurs, Hasselvander a continué sur cette lancée avec The Hounds of Hasselvander.

Bref, un très bon album de Pentagram. :rock:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Tony Le Pouilleux a écrit : ...qui décrit bien le Pentagram avec le line-up Death Row, ce qui fait quelque chose de très raw...
:bravo: :up: :D

J'en ferais presque un rot ! :cherchezpas:
ImageImageImageImageImage
Répondre