[CD] COHEED & CAMBRIA : Good Apollo I’m burning... (2005

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Quelle note pour cet album?

5/5
1
25%
4/5
2
50%
3/5
1
25%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Coheed & Cambria sont les deux héros de la fresque galactico – spatiale crée par le chanteur/guitariste/leader du groupe, Claudio Sanchez. Ne connaissant pas les deux précédents albums du groupe, je serais donc bien incapable de vous raconter l’histoire développée par cet album. En tout cas une chose est sûre : Good Apollo I’m burning star IV volume one : From fear through the eyes of madness est aussi bon que son titre est long.
Mélangeant pop, rock, hard rock et progressif, cet album est en effet une des plus belles réussites de la fin 2005.
L’album débute par une intro,, au piano seul d’abord, puis le piano est rejoint par des instruments à corde (violons…) qui renforcent la superbe mélodie de cette intro qui, mine de rien, est vraiment une superbe composition qui montre tout le talent du groupe. Le deuxième morceau, qui fait office de seconde intro, est joué uniquement à la guitare acoustique, et permet de s’imprégner de l’univers particulier de Coheed & Cambria.
Les guitares électriques débarquent enfin sur « Welcome home », avec son riff très hardrock, morceau qui combine tous les styles cités plus haut. Ce morceau, qui fait également office de single sur divers samplers, est vraiment un des meilleurs de l’album, tant sa mélodie est originale et superbe. Quant à la voix du chanteur, elle rappelle à certains moments celle de Matthias Elklundh, le chanteur de Freak kitchen.
Le morceau suivant, « Ten speed »,avec ses choeurs très pop, est du même acabit que le précédent.
L’album souffre d’un petit passage à vide avec les sixièmes et septièmes morceaux, beaucoup plus pop que rock, qui sont d’un niveau plus bas que les précédents.
Mais le niveau remonte très vite, avec la ballade « Wake up » tout d’abord, morceau sur lequel les claviers se font très présents, et avec « The suffering » et « The lying lies… », deux morceaux d’une durée plus courte que la moyenne des autres morceaux de l’album, mais aussi plus directs et rock, en un mot plus efficaces.
Et malheureusement, à partir du onzième morceau, on commence à trouver le temps long. Il faut dire que l’album du 71 minutes et que les morceaux deviennent répétitifs (certaines rythmiques et mélodies des premiers morceaux sont reprises). Le dernier morceau, de 6’10, est en revanche une vraie réussite et pourrait faire penser à du Pink floyd.
Good Apollo… est donc un album ambitieux, original, à écouter concentré bien calé dans un fauteuil, malheureusement un peu gâché par une durée trop longue.
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

j'ai un ami qui est ultra fan depuis les débuts (il a quasiment tout ce que l'on peut collectionner sur le groupe...) mais avant je dois dire que c'était pas trop le même genre,beaucoup plus émo...

...ca m'énerve les rabattages médiatiques de groupes dont tout le monde se foutait 2 mois auparavant et dont la carrière est toujours passée à blanc.

j'ai pas écouté ce nouvel album sinon,juste un titre dans le dernier rockhard,c'est sympa sans plus.
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

après 4 écoutes de cet album je suis en mesure de me prononcer...

Cet album est énorme, un truc génial,unique,j'arrête la les superlatifs mais la voix du chanteur est proprement hallucinante et m'époustouffle à chque écoute!

Bref un bon 4.5/5, un très bon album bien au dessus du lot et des deux précédents car totalements différents!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

L'album a également eu une excellente chronique dans RockHard.

En tout cas vu les différentes descriptions et références je risque de me laisser tenter.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Et tu aurais bien raison! :)

après une semaine d'écoutes j'apprécie vraiment cet album diversifié, accrocheur, bien produit, complexe...etc

Enfin bref ce qu'il faut se dire c'est qe les bonnes critiques ils les méritent bien et en fin de compte je suis bien content de voir le groupe "exploser" après 2 albums passés sous silence! :up:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'ai mis 3/5, j'avais bien croché à la vidéo que j'avais vu d'eux, mais l'album n'est pas du tout du même niveau, pas mauvais mais trop long, voir inutile sur la fin
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

hallowed8 a écrit :j'ai un ami qui est ultra fan depuis les débuts (il a quasiment tout ce que l'on peut collectionner sur le groupe...) mais avant je dois dire que c'était pas trop le même genre,beaucoup plus émo...
Je viens de regarder 2-3 vidéos plus anciennes sur youtube, 'tain ouais ça n'avait vraiment rien à voir avec cet album! Dur de croire que c'est le même groupe, d'ailleurs j'ai pas réussi à écouter un titre en entier :D :beurk:

Alors que ce que j'ai écouté de ce nouvel album, ça passe très bien...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je voulais remonter le thread pour dire que le dernier Coheed And Cambria c'est de la dynamite! franchement excellent, je l'écoute cette fois ci sans souçi en intégralité et en boucle
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Oui faut vraiment que je me penche dessus si il est aussi bon que le précédent!
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Un bon gros 4/5 pour cet album de C&C... A quand un topic sur No World For Tomorrow ? (J'ai la flemme :D )
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ben, je digère ça et j'en fais une :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Ca sonne quand même très Rush.
Répondre