Après un premier coup de génie en 1990, les attachants ricains de Pantera sont de retour avec leur second album: Vulgar Display of Power. Cet album est leur plus connu et considéré comme le meilleur.
Pantera, avec leur premier opus, est devenu un véritable phénomène de société, fort d'un succès considérable est d'une tournée des grands stades magistrales; Pantera est devenu une référence, un des références ultimes je dirais, du thrash, à la fois ( très ) puissants, ( très ) techniques tout en sachant se calmer et poser leur jeu.
De plus en plus thrash et puissants, Pantera ont su parfaitement négocié ce virage, avec un album un peu moins influencé par le heavy et beaucoup plus par le thrash: la voix de Phil Anselmo est plus agressive, plus puissante; les solos de Dimebag Darrell sont toujours aussi percutants, techniques et puissants; Vinnie Paul est également égal à lui-même et un peu plus mis en avant avec des rythmiques plus rapides, plus techniques, plus puissantes et Rex, toujours là quand il faut, malgré que je trouve qu'il n'est pas assez présent. Il se veut une grande baffe dans la gueule comme le montre parfaitement la pochette assez évocatrice: représente bien la puissance et la violence qui caractérise si bien cette galette.
Toujours une certaines ambigüité, que choisir? Thrash or Heavy? No one really knows... mais je peux vous dire qu'on s'en fout royalement tant la qualité est au rendez-vous!
Comme vous l'aurez compris en lisant cette chronique: cet album est aussi incontournable que son aîné, surtout si vous aimez les beaux solos assassins. Pantera est un groupe incroyable
Chansons à écouter: Mouth For War, This Love, Walk, Fucking Hostile, Hollow
5/5 pour moi