[LP] OZZY OSBOURNE : Blizzard Of Ozz (1980)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de "Blizzard of Ozz" :

5/5
21
53%
4/5
15
38%
3/5
4
10%
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Karswell
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2006, 23:59
Localisation : 07

Message par Karswell »

En 1979, Ozzy Osbourne se fit jeter de Black Sabbath (comme une vieille chaussette) et très peu de gens s’attendaient à le voir rebondir en se lançant dans une lucrative carrière solo qui damerait le pion à ses ex-acolytes (en réalité, nombreux étaient ceux qui le croyaient irrémédiablement fini) .
Ozzy décida de constituer un nouveau groupe dans lequel figuraient le batteur Lee Kerslake (Uriah Heep) et le bassiste Bob Daisley (qui jouera un rôle primordial dans la composition des morceaux). Mais celui qui devait véritablement illuminer les débuts de la nouvelle carrière d’Ozzy était un tout jeune guitariste qui s’était déjà fait remarquer au sein de Quiet Riot, un certain Randy Rhoads.
Que dire de ce prodige de la six cordes si ce n’est que son style était hallucinant de virtuosité ? Sa dextérité en faisait un concurrent sérieux pour Eddie Van Halen même si la musique d’Ozzy était fort éloignée du big rock insouciant de Van Halen.
Qu’en est-il donc de ce 1er opus solo du Madman ?
La pochette donne dans le grand-guignol et le satanisme de pacotille (ce sera aussi le cas de celles de Diary of a madman et de Speak of the devil ). Un Ozzy au regard illuminé, affublé d’une hideuse cape rouge, se vautre sur le plancher d’une pièce évoquant un donjon et brandit un crucifix, à proximité d’un crâne humain.
Et musicalement, ça donne quoi ?
Ce qui frappe d’abord (et contrairement à ce qu’aurait pu laisser supposer la pochette), c’est qu’on est à mille lieues de Black Sabbath et de son heavy metal lent et pachydermique. Les compositions ont subi une indéniable américanisation (chansons courtes, solos concis et refrains faciles à mémoriser) alors que la musique du Sab’ (période Ozzy) a toujours eu une indéniable touche européenne.
Les morceaux ont été , en quelque sorte, dégraissés et la production très sèche de Max Norman accentue cette impression.
I don’t know débute efficacement l’album: les couplets rappellent un peu ceux de Paranoid. « Everyone goes through changes » chante Ozzy. Le groupe enfonce le clou avec Crazy train et son refrain entraînant : « I’m going off the rails on a crazy train », paroles effectivement prémonitoires quand on connaît la suite des événements. Goodbye to romance est un slow plutôt sympathique avec un agréable et obsédant arrangement de claviers à la fin.. Cette façon de débuter un disque par deux morceaux rapides en entraînants (le 1er plus heavy, le 2nd plus « tubesque ») suivis d’un slow se retrouvera sur Diary of a madman en 81 avec l’enchaînement Over the mountain, Flying high again et You can’t kill rock’n’roll.
Le reste est assez varié : Dee est un court instrumental acoustique signé Randy Rhoads et Suicide solution est basé sur un excellent riff de guitare (voilà un titre qui vaudra bien des ennuis à Ozzy par la suite, un adolescent américain s’étant, paraît-il, suicidé après avoir écouté S.S.).
No bone movies et Steal away (The night) sont deux bonnes chansons d’album, la seconde étant très “américanisée ». Revelation (Mother Earth) est totalement à part (le Killer of giants de cet album) : thème plein de sensibilité avec les claviers de Don Airey très en avant. On est à la limite du progressif et pas très loin du Air dance de Black Sabbath (sur Never say die), ce qui est quelque peu ironique quand on sait qu’Ozzy reprochait à Iommi de s’éloigner du Sab’ basique des 4 premiers albums ! « We must fight all the hate », déclare Saint Ozzy à la fin.
Mais le meilleur morceau de Blizzard… est, selon moi, le magnifique Mr. Crowley, avec son intro inquiétante et théâtrale et les extraordinaires parties de guitare de R.Rhoads, sans oublier la voix du Madman : « Mr.Crowley, won’t you ride my white horse… »
En conclusion, cet album contient 3 classiques qu’Ozzy joue toujours sur scène : I don’t know, Crazy train et Mr. Crowley. Le reste est éminemment appréciable mais un cran en dessous.
L’album, enregistré entre le 22 mars et le 19 avril 1980, se classa notamment dans les charts anglais (n° 7) et américains ( n°21). Il fut rapidement certifié platine puis double platine aux U.S.A. et a depuis dépassé le cap des 4 millions d’exemplaires vendus. Le succès du disque fit d’Ozzy un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, suscitant l’hystérie de jeunes fans mais aussi l’ire de tout un tas de fondamentalistes religieux pour lesquels Ozzy devint l’homme à abattre à n’importe quel prix. Les tournées suivantes baignèrent dans une atmosphère de folie et on sait comment s’acheva celle de Diary of a madman.
En France, les deux premiers albums solo d’Ozzy furent assez mal accueillis par la critique, seules les parties de guitare de Randy Rhoads semblant trouver grâce auprès des journalistes.
Par la suite (et après la disparition tragique du virtuose), Blizzard of Ozz a acquis le statut d’œuvre culte et relativement intouchable qui est le sien depuis une bonne dizaine d’années.

Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

un classique du Hard Rock! guitariste éblouissant de classe et un Ozzy inspiré, pour moi le meilleur album studio d'Ozzy de toute sa carrière... 5/5 mérité
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Aymerik
Moonchild
Moonchild
Messages : 2234
Enregistré le : 04 févr. 2005, 13:56
Localisation : Bordeaux

Message par Aymerik »

bien la chro :up:
4/5 pour moi parce que je ne mets jamais 5 bon +0.5 pour randy
saracdclabanane a écrit : nan mais Aymerik est tellement narcissique qu'il lit pas les posts des autres
Pierre a écrit :Pour la peine, tu auras droit à un polissage anal avec mon bouc
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

5/5 pas moins mais si plus etait faisable j'aurai rajouté des points.
Randy y est dégoutant de classe tellement il sublime cet album de son style.
On comprend pourquoi Ozzy ne voulait pas qu'il parte.
Il avait un toucher et un son assez unique, bien rapeux mais qui restait assez propre en solo.
D'ailleurs c'est pas par hasard si sur scène Ozzy reprend plusieurs des titres de cet album.
Le moment que je préfère c'est le solo de Revelation (Mother earth) il t'éclate à la gueule comme une grenade.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

Le seul album d'Ozzy que je possède (pour l'instant) et je compte bien compléter ma collection car il me botte bien. 4/5
(shout) a écrit :Enfin bon dès qu'une fille est en détresse, y a toujours un "Walker - american hero" pour intervenir.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Excellente chro :up:
Un de mes 5 albums favoris tous styles confondus !!
Un sommet du Metal.
"Mr crowley" est un des meilleurs titres du monde, et le second solo mon préféré avec celui de "Tornado of souls".

J'ai un admiration sans bornes pour ce disque.
"Revelation" est sublime, et le passage calme du milieu me tire les larmes à chaque fois.

5/5 evidemment. :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Gandalf a écrit :Un de mes 5 albums favoris tous styles confondus !!
Y'a combien d'albums dans tes 5 préférées ? :diable: :D

Sinon, j'ai mis 5 ! :bang:
J'adore cet album et Randy Rhoads... Bref, que du bon ! :up:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Y en a 6 ! :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

5/5

Album culte et sublime.
Randy Rhoads un monstre de la gratte parti trop tôt.
Mr Crowley est une de mes chansons préférées de tous les temps.
Chef d'oeuvre.
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

4/5 la grande classe cet album ! effectivement un des meilleurs albums de hard tous style confondus !!! et la pochette est bien flippante !
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

4/5 pour moi, je suis pas un très grand fan de la carrière solo d'Ozzy, mais j'aime beaucoup les trois premiers albums, mon préféré étant Blizzard Of Ozz. J'ai un peu de mal avec la production trop "américaine" et le chant trop "fm"... Mais niveau gratte, ça bastonne!:bang:
En plus, mon morceau préféré d'Ozzy est Suicide Solution!! :bang:
En fait, je préfère les lives d'Ozzy, surtout ceux avec Zakk Wylde. Il joue les morceaux de Randy Rhoads d'une façon géniale! :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

4,5 pour ma part, l'album perd des points pour "No bone movies" qui est assez atroce :D
Sinon, rien à ajouter sur Randy Rhoads évidemment. Mais on n'oublie un peu trop souvent Kerslake et surtout Daisley, qui non content de prendre une grande part dans la compo, est un excellent bassiste, ses lignes sur cet album et sur "diary of a madman" font beaucoup pour la classe de cet album.

Ce qui m'amène à parler du réengistrement basse/batterie par Trujillo et Bordin. J'ai pas écouté ça donne quoi ? Mais en tout cas sur le principe c'est honteux, parce que 1) ça se fait pas tout simplement, 2) on ne touche pas un album légendaire, surtout quand il est quasi parfait, 3) Trujillo et Bordin ont beau être des fantastiques musiciens (regardez le DVD "live in budokan" qui est tout simplement génial), cet album s'est à l'origine fait sans eux, ils n'ont rien à y foutre.

Et je suis très fan de la prod de cet album. Le son de guitare "layered" (y compris au niveau des solos) est excellent (et pas encore très usité en ce temps-l). Je ne la trouve pas du tout sèche comme dit dans la chronique.
Je suis d'accord avec Gaetan, les lives avec Zakk Wylde sont excellents, il interprête génialement les solos de Rhoads en y mettant sa patte sans dénaturer l'orginal.

Et je finirai en disant que contrairement à Gaetan, je suis très fan d'Ozzy en solo, et peu de sa période avec Black Sabbath. J'aime beaucoup pas mal de titres, mais le reste j'accroche pas, et je préfère la période Dio :)

En tout cas "Blizzard of Ozz" est un album que j'adule, de même que "Diary of a madman" et "no more tears"
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

5/5 tout simplement. :rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Karswell
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2006, 23:59
Localisation : 07

Message par Karswell »

PE a écrit : Ce qui m'amène à parler du réengistrement basse/batterie par Trujillo et Bordin. J'ai pas écouté ça donne quoi ? Mais en tout cas sur le principe c'est honteux, parce que 1) ça se fait pas tout simplement, 2) on ne touche pas un album légendaire, surtout quand il est quasi parfait, 3) Trujillo et Bordin ont beau être des fantastiques musiciens (regardez le DVD "live in budokan" qui est tout simplement génial), cet album s'est à l'origine fait sans eux, ils n'ont rien à y foutre.

Et je suis très fan de la prod de cet album. Le son de guitare "layered" (y compris au niveau des solos) est excellent (et pas encore très usité en ce temps-l). Je ne la trouve pas du tout sèche comme dit dans la chronique.
Je suis d'accord avec Gaetan, les lives avec Zakk Wylde sont excellents, il interprête génialement les solos de Rhoads en y mettant sa patte sans dénaturer l'orginal.

Et je finirai en disant que contrairement à Gaetan, je suis très fan d'Ozzy en solo, et peu de sa période avec Black Sabbath. J'aime beaucoup pas mal de titres, mais le reste j'accroche pas, et je préfère la période Dio :)
J'ai volontairement omis de parler de cette histoire tordue de réenregistrement et je n'ai pas cherché à écouter le résultat.
En ce qui concerne la production des 2 premiers albums d'Ozzy, "sèche" est l'adjectif qui me vient immédiatement à l'esprit pour la définir. Il ne faut pas forcément y voir une connotation négative: je trouve justement qu'elle met les compositions en valeur. Et ce sont deux albums que j'apprécie énormément... et de plus en plus.
Je suis entièrement d'accord avec les commentaires sur Zakkounet. Il réussit l'exploit de réinterpréter les solos de R.R. en y ajoutant une touche perso bienvenue.
Enfin, j'ai longtemps été un fan inconditionnel du Sab' et depuis quelque temps (l'âge,peut-être), je préfère la carrière solo du Madman à ce qu'il a fait dans les seventies.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17866
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Karswell a écrit : Je suis entièrement d'accord avec les commentaires sur Zakkounet
Tu le connais si intimement que ca ? :D :D :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Karswell
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2006, 23:59
Localisation : 07

Message par Karswell »

Je trouve que ça lui va bien: un garçon si raffiné et d'une telle sensibilité (cf. le DVD du Budokan).
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Il est encore plus raffiné sur Boozed, Brouzed and Broken Bones de BLS ! :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

PE a écrit :4,5 pour ma part, l'album perd des points pour "No bone movies" qui est assez atroce :D
Sinon, rien à ajouter sur Randy Rhoads évidemment. Mais on n'oublie un peu trop souvent Kerslake et surtout Daisley, qui non content de prendre une grande part dans la compo, est un excellent bassiste, ses lignes sur cet album et sur "diary of a madman" font beaucoup pour la classe de cet album.
Exactement :up: Et Daisley écrivait également l'intégralité des paroles.

En fait pour moi ce groupe solo c'était avant tout Rhoads/Daisley/Kerslake, un trio d'enfer qui a tout fait et tout composé sur cet album. Ozzy est juste venu chanter les titres terminés, mais la "gloire" lui est revenue en premier lieu quand même...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

de plus Ozzy est incapable de composer quoi que ce soit, n'importe qui vous le dira.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Fangface a écrit : En fait pour moi ce groupe solo c'était avant tout Rhoads/Daisley/Kerslake, un trio d'enfer qui a tout fait et tout composé sur cet album. Ozzy est juste venu chanter les titres terminés, mais la "gloire" lui est revenue en premier lieu quand même...
Pourtant Ozzy est crédité sur une bonne partie de ces titres ...
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Ozzy n'a écrit aucun texte, aucun riff etc... Il a juste trouvé les lignes de chant d'après des interviews de Bob Daisley que j'ai pu lire. Rhoads et Daisley ont composé à deux Blizzard Of Ozz et pour Diary Of A Madman Lee Kersklake s'est beaucoup investi aussi. Enfin si on en croit Bob Daisley toujours. Et vu l'état d'Ozzy à cette époque c'est très crédible.

http://www.black-sabbath.com/interviews ... y0405.html

Fangface avait déjà posté cet interview il me semble.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

si, Ozzy a écrit des textes, du moins quelques lignes pour certains.
Les autres faisaient la suite (cf Suicide Solution).
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

weik a écrit :
Fangface a écrit : En fait pour moi ce groupe solo c'était avant tout Rhoads/Daisley/Kerslake, un trio d'enfer qui a tout fait et tout composé sur cet album. Ozzy est juste venu chanter les titres terminés, mais la "gloire" lui est revenue en premier lieu quand même...
Pourtant Ozzy est crédité sur une bonne partie de ces titres ...
Ca ne veut absolument rien dire ça :)
Les droits d'auteur étant ce qui rapporte le plus sur un disque, il n'est pas étonnant qu'étant son groupe solo, il ait forcé les autres à partager les royalties avec lui (voir même piqué leur part, si l'on en croit Daisley)
raph
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 156
Enregistré le : 28 juin 2006, 11:25
Localisation : prison de la santé

Message par raph »

bon, moi j'ai mis 4/5 parce que je prefere "diary of a madman" à qui j'aurais mis 5/5.RIP Randy.
"le bon sens est la chose la mieux répartie au monde, de façon que chacun s'en estime suffisamment pourvu"
René Descartes
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

une chronique que je n'avais pas vue.
5/5 les yeux fermés.
randy rhoads,quel gratteux et rien que pour les morceau "crazy train","I don't know" et "mr crowley" je mettrais même 6/5!
Live your life fighting.
Répondre