Pour dire, je n'ai même pas acheté l'EP qui a précédé ce "Rocket Ride" de quelques mois, et ne prévoyait pas spécialement d'acquérir ledit album.
Cependant, etant toujours optimiste et me remémorant les bonnes années du groupe, j'ai finalement craqué pour l'objet...et bien m'en a pris !!
Bon, faut pas s'enflammer, c'est pas non plus du "Vain Glory Opera" !
C'est peut être parce que je m'attendais au pire que mes oreilles ont de suite retenu pas mal de bonnes choses !
J'ai l'impression que le Edguy d'aujourd'hui a atteint son nouveau "statut", après s'être cherché lors des deux derniers opus. Bien sur il y a toujours les refrains avec beaucoup de choeurs, entrainants, carrément "bombastic" sur certains morceaux (le niveau technique m'a l'air d'en avoir pâti malheureusement). Il y a un Tobias en bien bonne voix, et une production costaud. Sans oublier de jolies mélodies, et des titres qui rentrent assez vite dans la tronche ("Wasted time", "Matrix", "Superheroes", "Catch of the century"..)
Mais contrairement à avant, le groupe ne nous sert qu'un vrai titre speed ("Rocket ride"), privilégiant les mid-tempo parfois bien lourds et entetants (le long "Sacrifice"), avec des interventions limites Hard rock ou AOR ("Out of vogue").
Il n'y a peut être pas un titre qui ressort vraiment du lot comme un "Navigator", un "The piper never dies", un "Tears of a mandrake" (pour ne pas parler des hymnes plus anciens), mais à l'inverse, je trouve ce "Rocket Ride" plus homogène que tout ce qu'ils aient pu faire depuis "VGO".
Et pour finir de m'etonner, j'aime même leur power balade ("Save me"), la meilleure depuis très longtemps !
Il n'y a que la chanson fun, devenue un peu traditionelle, qui m'horripile un poil après plusieurs ecoutes ("Trinidad").
Edguy a su prendre un bon virage après deux albums hésitant entre le heavy/speed d'avant, et les mid-tempos entrainants d'aujourd'hui.
Une dernière epreuve attend cette galette: resister au temps qui passe...
Mais dans l'immédiat, je peux déjà dire que c'est une des très bonne surprise de 2006.
Pour la note je mettrai un 3,5 volontiers arrondie à 4/5 pour l'excellente surprise

GANDALF RETURN TO THE TRIBE