niveau musicalement cet album "retourne" au metal que j'apelerait "classique" c'est à dire commun, les instruments de base: basse, batterie, clavier et bien sur guitare... bien que ces sonographie soit plus classiques les paroles et les mélodies nous emporte comme dans rosenrot ou spring
je propose de faire une analyse de chaque morceau et enfin de donner une vue d'ensemble de ce superbe album ^^
-benzin: essense
un morceau qui démare fort! refrain marqué par un mot répété en voix grave suivi par un rythme de batterie enragé ainsi que la basse qui nous donne le tempo long... les couplets plutôt calmes nous donnent le temps de respirer

-mann gegen mann: homme contre homme
un morceu plutôt calme au début, commençant par un couplet marqué par des rythmes éléctros pendant 30 secondes, puis entrée en force de la batterie et de la basse! 2sec puis le couplet reprend ... et enfin le refrain tonitruant par les paroles et le rythme "mann gegen mann..." en gros homme contre homme, qui se ressemble s'unissent avec plaisir (voir jouissance) puis reprise par le deuzieme couplet... refrain, troisieme couplet tronqué (à moitié) et apparition de paroles plus crue dévoilant toute l'idée de ce morceau beaucoup plus complexe que le premier avec des mots entre autre: "schwuler" => pédé; cauchemar de tous les pères etc.. puis dernier couplet calme marqsuant le denouement et reprennant les paroles du refrain sans les "mann gegen mann" et "schwuler" morceau troublant dont le theme de la sexualité n'est pas present pour la premiere fois dans un de leur morceau en effet, zwitter dans "mutter" parle de hermaphrodite... tres interessant lui aussi...
-rosenrot: rose rouge
debut du morceau par un rythme de basse redondant, voix grave du chanteur (normal) appartition d'une batterie plutôt discrete pour les couplets refrain tres interessant non par les rythmes mais plutôt la mélodie et les paroles dont j'expliquerai plus loin, les couplets suivant sont séparés des refrains par des solos effrayant de basse (magnifique) et aussi pour clore la chanson
attaquons nous maintenant au paroles et à leur traduction et surtout leur sens ^^ les deux premiers couplets sont tirés du tres célèbre poeme de goethe "Heidenröslein" traduit par "petite fleur de la lande"
une jolie fille aperçoit une jolie rose rouge en haut d'une montagne et la demande à son amant d'ou le refrain:
"Elle la veut et c'est bien ainsi
C'était comme ça et ça le sera toujours
Elle le veut et c'est l'usage
Ce qu'elle veut, elle l'obtient toujours
On doit creuser les fontaines profondes
Si on veut de l'eau claire
Rose Rouge, Oh Rose Rouge
Les eaux profondes ne dorment pas"
et le dernier vers du refrain défini bien l'idée de tout le poeme. A la fin, les deux amants tombent dans le vide...
bon voila pour le premier jet... ça fait 3 bon ben 4 articles :-s
je cites mes sources tout de même: http://www.rammstein.fr
pour les traductions des paroles (cite officiel de rammstein)