Les français de Falkirk nous sortent un 3eme album en ce début 2006...et un franchement bon album !
Ce "Gates of Dawn" débute par une intro grandiloquente, immediatement suivie d'un titre speed melodique d'excellente facture. Le chant n'est pas forcé, les claviers ne sont pas omniprésents, la mélodie est imparable....il semble que les zicos aient pris le bon de la vague mélodique sursaturée, pour en eliminer les excés irritants (voix suraigue, claviers noyant le reste, batterie bloquée à 180...). D'autres titres speed titillent l'oreille avec plaisir, tels le jouissif instrumental "Shadow realms part 2", le bonnard "Two of a kind"...
On sent quelques influences dans certains passages musicaux (on pense à "Eternity" de Strato sur "A way to follow", ou à ce même groupe pour des descentes de soli, des sonorités de guitare ou quelques choeurs par exemple), mais globalement on ne se réfère pas à un groupe en particulier en ecoutant les 13 plages de cet opus.
Falkirk ne se cantonnent pas à un speed mélodique basique, ils alourdissent la rythmique parfois ("A way to follow", "Remember"), ils enrichissent pratiquement tous leurs titres de breaks, de changements de rythme, passant du Heavy, au speed, de longs soli limpides à de gros riffs incisifs.
Cette non linéarité pouvant parfois être suremployée ou irriter, notamment dans le long "World's closing chapter" ou "Fading away".
Ils savent aussi faire dans la douceur, avec cet intermède au chant féminin touchant ("Shadow realms part 1), qui vaut largement une balade longuette qui aurait cassé l'homogéneité de ce "Gates of dawn"
Les titres dépassent presque tous les 4mn30, mais on ne s'ennuie guère, même s'il y a une perte d'attention lors des trois derniers titres. Mais ces derniers etant assez riches, cela se comprend, et comme l'on se remet la galette très souvent, on remarque au fur et à mesure toutes les nuances proposées.
Les zicos assurent impeccablement leurs parties, sans trop en faire, avec une mention spéciale au chanteur, qui parvient à faire passer beaucoup de choses, sans monter dans les aigus ni en en faisant des tonnes.
Un bon album de Heavy/speed au final, qui devrait trouver son public. Du moins je leur souhaite, ils ont un sacré potentiel.
Note : 3,5/5
GANDALF OF A KIND
J'arrondis à 3 ici, pour la perte d'attention sur la fin de l'opus, et ce "World's closing chapter" trop long.
[CD] FALKIRK : "Gates of Dawn" (2006)
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
- metal militia
- Defender of the Faith
c'est vrai qu'il faut l'écouter pas mal de fois pour ne pas perdre l'attention après quelques titres.
Je le trouve bon mais sans plus.
Dommage il ne manque pas grand chose pour être un excellent album.
je ne sais pas trop , si le mix ne me convient pas ,mais il m'a fallu pas mal d'écoutes pour véritablement l'apprécier.
Par contre , j'adore ce titre bien long, c'est vraiment l'un des meilleurs titres de l'album.
je lui aurais donné 3.5 aussi donc pour faire bien avec gandalf je coche 4/5 pour que ce soit plus juste.
Je le trouve bon mais sans plus.
Dommage il ne manque pas grand chose pour être un excellent album.
je ne sais pas trop , si le mix ne me convient pas ,mais il m'a fallu pas mal d'écoutes pour véritablement l'apprécier.
Par contre , j'adore ce titre bien long, c'est vraiment l'un des meilleurs titres de l'album.
je lui aurais donné 3.5 aussi donc pour faire bien avec gandalf je coche 4/5 pour que ce soit plus juste.

- metal militia
- Defender of the Faith
UNDERCLASS, FALKIRK, UNCOVER PROMOTION et HEAVYLAW
vous annoncent leur collaboration afin de vous présenter
le nouvel album de FALKIRK "Gates Of Dawn" (FALKIRK / UNDERCLASS) sorti le 28 Février 2006
L'album sera en écoute sur le webzine HEAVYLAW (http://www.heavylaw.com) le samedi 11 Mars de 8h00 à 22h00
tout le monde pourra l'écouter comme ça!
vous annoncent leur collaboration afin de vous présenter
le nouvel album de FALKIRK "Gates Of Dawn" (FALKIRK / UNDERCLASS) sorti le 28 Février 2006
L'album sera en écoute sur le webzine HEAVYLAW (http://www.heavylaw.com) le samedi 11 Mars de 8h00 à 22h00
tout le monde pourra l'écouter comme ça!
-
- Defender of the Faith
Je trouve l'album sympa mais un peu trop long, et gâché par une production moyenne et un chant approximatif. Par contre, Falkirk est un bon groupe sur scène et les compos sont très bonnes dans l'ensemble, donc en live ça devrait bien le faire 

http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.