[CD] GRIP INC. : "Incorporated" (2004)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de Incorporated :

5/5
3
25%
4/5
8
67%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Le "groupe à Lombardo", comme on les appelle souvent, est composé de Gus Chambers (ex-punk) au chant et Waldemar Sorychta (producteur reconnu) à la guitare (en plus de Dave)

Ils avaient frappé très fort en 97 avec leur second album "Nemesis" (mon avatar, c'est la pochette). Le groupe affichait un style personnel, qu'on pourrait qualifier de "Thrash expérimental".

Leur troisième bouzin, "Solidify", s'étant vautré commercialement, ils avaient disparu de la circulation.
En 2004, ils reviennent et ils en veulent !

1. Curse of the Cloth : Jeu permanent sur les contrastes et montée en tension progressive pour finir en thrasherie intense. Grandiose.

2. The Answer : Ultra-heavy et ambiance orientale.

3. The Prophecy : Samples et voix traficotées dans tous les sens pour aboutir à un refrain inoubliable.

4. Endowment of Apathy : L'apocalypse sur fond de rythmes tribaux.

5. Enemy Mind : Une arpège très "Copa et Segundo" ouvre ce titre étonnant. Le thème est doublé par les guitares électriques. Un refrain imparable.

6. Skin Trade : Retour au thrash pur et dur.

7. Build to Resist : Comment résister à ce violoncelle qui ferait chialer un banquier suisse ? Comment résister à ce refrain terrifiant de noirceur ? Hein, comment ?

8. The Gift : Pas inoubliable.

9. Privilege : Riffs expérimentaux et rythme thrashisant. Etrange, mais prenant.

10. Blood of the Saints : Musclé, mais un peu passe-partout.

11. The Man with NO Insides : rappelle "Code of Silence"(sur "Nemesis") par son chant "murmuré" et son ambiance ultra-glauque.

On a là l'album le plus musclé du trio. Chambers est toujours aussi polyvalent (capable de hurler à la mort comme de se faire douceureux ), Sorychta nous sert ses fameux riffs dissonants et ses soli typés "oriental"...
Quant à Lombardo, vous savez de quoi il est capable, non ? :)

La production est claire et puissante et les textes dénonçent sévère.

Au final, un grand disque : assez varié et surprenant, à la fois très puissant et mélodique, jamais linéaire...

It rocks :rock:

Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mon album préféré du groupe et un de ceux que j'ai le plus écouté ces dernières années! J'adore les idées fraiches, la diversité et la noirceur de cet album, même si c'est pas forcément très accessible à la première écoute.
Il y a une ambiance particulière qui me prend bien aux tripes sur ce disque, en espérant que ce ne soit pas leur chant du cygne...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

c'est le seul grip inc que je possède donc j'aurais du mal à comparer avec leurs anciens cds mais je le ressors assez souvent car je l'apprécie bien.
Comme dirait un pote "Cet album ,c'est mieux que le coton tige pour sortir le sérumène des oreilles! :lol:"
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

C'est justement ce côté "difficle d'accès" qui me plait chez eux. Je me suis un peu lassé du thrash old-school...C'est exactement ce qu'il me fallait, un thrash "ambitieux", noir et mélodique.


@Militia : Tu peux alors te jeter sur "Solidify" (99) qui est très proche de celui-ci...Je comprends pas pourquoi il s'est vautré, moi je l'adore.
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Avec le recul maintenant je l'aime bien. Je préfère leur époque Nemesis mais celui-là est quand même supérieur je trouve à Solidify.
Leur cover de Paint it Black est vraiment énorme.
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

En ce qui me concerne je l'ai sur une compil, fort sympathique au demeurant, "La Saga du Metal: Thrash-Power Metal" qui était faite par le Club Dial à l'époque et qui était présentée par tonton Zégut.
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

apparemment, ils l'ont pas mise sur leurs albums :,( :,(
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ranu a écrit :Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?
C'est le genre de questions à ne pas poser ici :D

Sinon ça fait pas très longtemps que j'ai Incorporated, mais en ce moment je l'écoute pas mal et j'aime bien :) Y'a plus que 3 ou 4 morceaux thrash dessus en fait, le reste c'est plutôt du midtempo bien lourd avec des ambiances sombres et plein d'arrangements bizarres (guitares flamenco, violoncelle, samples divers...). C'est hyper fouillé, difficile de retenir tous les détails à la première écoute, mais les lignes vocales et les refrains sont bien accrocheurs je trouve, donc au final ça passe bien.
Gus Chambers est impressionnant, son chant est encore plus varié et "osé" que d'habitude dans le sens où il tente plein de trucs, et Lombardo livre quelques belles parties de double mais reste assez sobre sur cet album, faut dire qu'il y a tellement d'arrangements qu'il aurait été difficile d'en faire plus... Quant à la prod' elle est est énorme, le son est un peu écrasé mais ça colle plutôt bien à l'ambiance apocalyptique de l'album.

J'ai un seul regret en fait, j'ai un peu l'impression qu'il y a 2 types de morceaux sur l'album, à savoir les boucheries thrash et les midtempo lourds. C'est pas mon préféré pour cette raison, à part ça c'est de la bonne mais c'est clair qu'il faut pas s'attendre à du thrash oldschool :)

Mes préférées sur l'album : Curse Of The Cloth (rah putain cette accélération :bang: ) et euh... Endowment Of Apathy, rien que pour le jeu de batterie :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Tu veux dire que tu trouves l'album "décousu", en gros ?
Parce que l'alternance thrasherie-midtempo était présente sur les précédents, déjà. :)





Sinon, pourquoi je devais pas poser la question ? :oops:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Tu verras le jour où quelqu'un ne résistera pas et y répondra :D

Sinon ouaip c'est ça, il m'a l'air un peu décousu par rapport à Nemesis par exemple, mais ça m'empêche pas de l'aimer, puis je connais pas les anciens par coeur non plus donc je dis peut-être de la merde :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Dans un sens, je suis d'accord avec tézigue.

Sur "Solidify", par exemple, on trouvait des titres "up-tempo-mais-pas-thrash" comme "Isolation".

Ici, quand c'est mid-tempo, c'est 100% mid-tempo.

Pas de demi-mesure, quoi, tant niveau lenteur que speederie.

Enfin, il éviscère les manchots empereurs, c'est le principal. :rock: :)
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ranu a écrit :Tout le monde en parle, de cette reprise... On la trouve où ?
DANS TON CUL !!!


Désolé... :oops:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

:lol:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

J'ai mis 4/5, car 5/5 c'est Nemesis, c'est une bonne raison non ?
ImageImageImageImageImage
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Certes...Mais pourquoi ? :)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

ben tiens je viens de me l'acheter ce disque, je l'ai pris parcqu'il était en midprice et pour arrondir la discographie vu que j'ai les 3 premiers, que je trouve bien mais pas extraordinaire non plus.... mais là j'adore, les titres sont très accrocheurs et variés, bon il faut que je le fasse tourner encore plus pour voter mais mon impression est purement excellente!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cool je serai peut-être pas le seul à avoir mis 5/5? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

et non j'ai mis 4, trop moderne pour que je mette 5 ;) non sérieux y a des superbes morceaux, d'autres sont plus bof mais globalement j'aime beaucoup il se laisse écouter en boucle! très bon disque et j'aime beaucoup les interventions des guests ça amène vraiment un truc en plus à ce disque!
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Découvert ce week end grace au boss, un chef d'oeuvre, le meilleur de Grip Inc sans tortiller, bien qu'il me manque le précédent, l'album est super inspiré, très homogène dans l'esprit mais très diversifié musicalement, une vraie réussite :up:
4/5 parce que c'est quand même pas un ultra classique
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Tiens, c'est le seul du groupe que je ne connais pas et que je n'ai pas! Les 3 premiers sont très bons, alors je crois que je vais me le prendre prochainement! :) :bang: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

:cheers:

J'avais carrément tapé le 5/5 pour ma part, car quand je le réécouterai dans quelques années je pense (j'espère!) que j'en aurai encore l'image d'un des tous meilleurs disques de cette décennie pour moi, et puis c'est tellement rare maintenant de voir un groupe aux racines thrash être aussi créatif et ambitieux. Sans perdre son intensité pour autant.
Même si l'album n'est pas parfait (avec des passages que j'aime un peu moins), même s'il n'influencera sans doute personne car pas assez connu, rien que pour la démarche et son caractère unique dans le genre et dans son époque j'ai déjà envie de le considérer comme un classique des années 2000. :) :bang:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

putain le morceau Built To Resist, c'est un putain de chef d'oeuvre, avec les violoncelles, c'est terrible, je m'en suis chopé des frissons ce matin en l'écoutant, y'a un moment que j'avais pas eu un déclic comme ça pour un morceau. :up:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je l'ai jamais écouté celui là.
Je connais leurs deux premiers albums que j'ai vachement écouté à l'époque :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Chacal a écrit :putain le morceau Built To Resist, c'est un putain de chef d'oeuvre, avec les violoncelles, c'est terrible, je m'en suis chopé des frissons ce matin en l'écoutant, y'a un moment que j'avais pas eu un déclic comme ça pour un morceau. :up:
Yeah j'adore également les passages flamenco sur d'autres titres, ça a l'air incongru sur le papier comme idée pour le genre et pourtant ça renforce parfaitement l'atmosphère de l'album, un vrai tour de force.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre