[CD] DRYADE - Inscape (2005)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Votre note :

5/5
0
Aucun vote
4/5
1
100%
3/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Depuis quelques temps déjà, le prog' a le vent en poupe : les récentes sorties le prouvent, le prog' est le style préféré des métalleux, toujours à la recherche d'originalité. Le genre se développe dans notre pays et ce, à la vitesse grand V. Comme annoncé dans une précédente chronique, nous avons en France d'excellents groupes qui évoluent sur cette scène technique et qui, malgré leur talent, galèrent à trouver un public conséquent. Certaines associations, qui veulent promouvoir le prog' sous toutes ses formes, se heurtent souvent à des échecs lors des concerts, ce qui est désolant, car ces structures, comme la bordelaise Eclipse, se donnent vraiment coeurs et âmes au prog'. Bref, vous l'aurez compris, le public ne suit pas toujours malgré l'apparition de groupes de talent, comme Dryade, justement, qui mérite que l'on s'y intéresse de très près : son excellent second album, l'inventif 'Inscape', démontre toute la créativité de ce combo du sud de la France. Les morceaux vous emportent vers des horizons de rêve, loin de la tumulte violente du monde dans lequel nous vivons. Ils rayonnent d'une aura à vous faire frémir, tant les émotions exprimées à travers la musique de Dryade, le sont de manière très puissante. Aucun titre n'est à écarter, chacun trouvant sa place sur l'album. Les riffs heavy apportent beaucoup de tonus et les parties de batterie saccadées cassent la linéarité des morceaux, généralement présente dans le prog', beaucoup moins présente chez Dryade. Il faut avouer que Dryade a énormément d'atouts pour séduire : chant en français et en anglais, imagination, son exceptionnel pour un premier effort, un excellent chanteur, une musique émotionnelle, des titres forts, des musiciens talentueux...Dryade se révéle, donc, être le groupe français de progressif le plus attrayant, aux côtés de Veda, qui forment un duo de choc! Espérons que les gens sauront se rendre compte de la chance qu'ils ont d'avoir dans leur pays, des concurrents potentiels à Dream Theater et Vanden Plas, et qu'ils en seront fiers. Moi, je le suis! 'Inscape' est une véritable claque musicale! Encore une excellente surprise made in Brennus.

MetalAngel 16/20
Modifié en dernier par MetalAngel le 12 avr. 2006, 22:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est pas leur premier album, c'est le deuxième, le premier est sorti il y a 5 ans.
Sinon perso je ne les comparerais pas à DT et VP qui sont nettement plus typés progressifs au sens "actuel" du terme, les influences de Dryade vont beaucoup plus loin que ce type de groupes. D'ailleurs à l'origine c'était plutôt Helloween, Maiden et Megadeth leurs influences... maintenant beaucoup moins.

En tout cas plus je l'écoute plus il m'accroche cet album, malgré un premier contact difficile en raison de leur grande évolution depuis le premier cd (et encore plus depuis les démos où ils jouaient du speed metal). Ils ont ralenti les tempos mais développé leur côté mélancolique et instrospectif que j'aime beaucoup.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
MetalAngel
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1696
Enregistré le : 07 févr. 2005, 18:27
Localisation : Kamoulox
Contact :

Message par MetalAngel »

Merci pour les rectifications. :) Je vais réparer mes deux/trois petites erreurs de suite.
Image
Répondre