[CD] DISSECTION - Reinkaos (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Note pour Reinkaos

1/5
1
14%
2/5
1
14%
3/5
2
29%
4/5
2
29%
5/5
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Enfin, j'ai pu me procurer le dernier Dissection... Alors voici ma chronique, à bon entendeur... :hum:




Grand retour de Dissection après 8 ans d'attente abolument insoutenable, rendue toutefois moins pénible par la sortie en 2003 de l'excellent 'Live Legacy'. Une reformation qui enfin se concrétise, album à la clé, nous promettant : "Les onzes morceaux [...] sont une combinaison d'idées écrites avant et après mon emprisonnement. [...] Il est vrai qu'il était prévu qu'un album sorte en 1998 [...]" - Jon Nödtveidt, Metallian 31, 2ème trimestre 2003.
Autant dire des heures de bonheur en perspective, une hâte à la jubilation si on se souvient qu'en 1998, 'Storm of the Ligth's Bane' n'avait alors que 3 ans...

Dissection a su, à travers 'The Somberlain' et 'Storm of the Light's Bane', attiser le feu du métal, lui insuflant ses nouvelles flammes, un black metal mélodique efficace, rapide et majestueux, un style à part entière, une sombre personnalité qui influencera par la suite bien d'autres groupes. Dans ces conditions, il est évident que la sortie de 'Reinkaos' est un évènement, le rendez-vous des anti-cosmiques, un come back visant à parachever la signification du mot 'culte'... C'est donc le coeur battant la chamade qu'on commence l'écoute de cette nouvelle offrande à des fans toujours plus insatiables...

L'album débute par le titre 'Nexion 218', sur une guitare acoustique arpègée aux sonorités dont seul Dissection possède le secret. Scandée par une caisse claire aux brèves allures martiales, un coup de gong endurci, les premières affres d'une guitare martelée en un son puissant, pour aboutir sur une majestée annoncant que Dissection est sur le chemin du retour...
Et quel retour ! les morceaux vont se succéder, la bouche entre-ouverte va se figer, un filet de bave suinte à mesure que le décontenancement se fait...

Mais où diable sont passées les harmonisations infernales de 'Somberlain', les ambiances sombrement diaboliques de 'Where Dead Angels Lie', les structures variées d'enchaînements ultra rapides et enchevêtrés de riffs effrenés incroyablement véloces à la 'Night's blood', 'A Land Forborn', 'Heaven's damnation' ou encore 'In the Cold Winds of Nowhere' ?!.
Les titres s'enchaînent, alignant des rythmiques saccadées basiques et dans l'ensemble largement similaires les unes aux autres. La batterie elle-même, autrefois appuyée et marquée par d'interminables descentes de toms, cède la place à des patterns lourds, simples et sans grande diversité. Le chant demeure puissant et hargneux, bien que dépourvu de la production black des précédents albums. Il semblerait d'ailleurs que celui-ci ait été délibérément mis en avant, phénomène accru par l'absence d'intérêt de l'instrumentalisation, au regard des précédents opus.

Dissection nous livre donc un album dénué de tout ce qui fut Dissection, marquant là l'entrée dans une nouvelle ère, celle d'un Death mélodique à la 'Clayman' d'In Flames. Surprenante orientation, alors même que les passages accoustiques, qui constituaient une des marques de fabrique du groupe, ont perdu leur dimension d'antan, cette sombre magnificence qui venait aérer des morceaux comme 'Thorns of Crimson Death'. Il pourrait rester 'Chaosophia', intermède acoustique de 41 secondes (fort joli au demeurant) qui, en comparaison à 'Crimson Towers' (47 secondes) de l'album 'The Somberlain', reste tout de même moins touchant.

Tout au long de cette déroute auditive, un morceau se détache, celui-là même qui a donné son nom à l'album : 'Reinkaos'. Instrumental, il laisserait entrevoir, non sans quelques fouilles, l'influence d'une première période déjà bien lointaine et maintenant regrettée. On aurait pu tenir le concept, dommage cependant que cela n'ait pas été une ligne directrice pour l'album, ce qui aurait pu être une bonne entrée en matière pour un renouveau, puisqu'il en fallait visiblement un...

Dans cette nouvelle voie, certains, notamment les nouveaux venus dans l'univers Dissection, pourront sans doute en apprécier l'écoute. Dans ce contexte, il s'agit d'un album tout à fait classique, sympathique à écouter, éventuellemnt si rien d'autre de meilleur ne se présente... On y trouve des riffs très accrocheurs et même propices au headbanging, entrecoupés de nombreuses mélodie entrainantes et non moins accrocheuses ('Xeper-I-Set', 'Maha Kali'). Des soli bien sentis sont exécutés avec talent, sur 'Dark Mother Divine' ou encore 'Internal Fire'. Ceux-ci sont, soit dit en passant, beaucoup plus libres, moins cadrés et bien loins des anciens, qui étaient bien mieux intégrés aux morceaux de par leur construction bâtie sur de superbes mélodies dans le prolongement des passages les introduisant.

Ceci n'est plus un scoop, mais les textes comportent des extraits issus du livre "Liber Azerate" de Frater Nemidial, disciple du MLO (Misanthropic Luciferian Order) - tiré du site officiel. Les textes sont de véritables hymnes aux forces obscures, quand ils ne constituent pas des rites incantatoires, invoquant tantôt Dragons du Chaos, Lucifer ou Lilith pour ne citer que les plus connus.
Il est à espérer pour Jon Nödtveidt que les forces chaotiques des plans inférieurs n'aient pas la déception de cette (dés)orientation, et par là même qu'elles ne s'attendaient pas à un retour du Grand Dissection... qui pourrait alors bien tomber dans les profondeurs infernales de l'oubli...

Pour conclure et si vous souhaitez écouter un métal sympa en invoquant quelques démons histoire de boire une petite mousse, alors cet album est fait pour vous ! Si, au contraire, vous vous attendiez à l'une des meilleures sorties de l'un des meilleurs groupe qui fut, alors considérez cet album comme étant celui d'un groupe qui pourrait bien s'appeler 'Dissection of the Flames' et resortez donc les précédents chefs-d'oeuvre qui, eux, restent d'immuables références dont il est impossible de se lasser...




En tant que grand fan de Dissection (première période, puisqu'il en est désormais ainsi), j'ai apposé une note de 3/5. Pour être franc, j'ai longuement hésité à mettre 2, mais une telle note pour Dissection, ça me fout quand même les boules (déjà 3 aïe aïe aïe...). :grr:
L'album serait sorti un 1er avril, j'aurais compris le message... Mais un 1er mai, j'y comprends plus rien... :/

Dissection se serait engagé à rembourser l'album en cas de non satisfaction, peut-être faudrait-il leur éviter les frais de retour... :diable:
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 466
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

Pour une première écoute je l'ai trouvé moyen, j'ai pas trop accroché mais je vais attendre plusieurs écoutes avant de voter :np:
Image
Image
Image
Avatar du membre
Whismerhill
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 34
Enregistré le : 09 mars 2005, 11:40
Localisation : Trou du cul du monde

Message par Whismerhill »

:o

C'est pas du Dissection ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Personnellement, j'ai pas du tout reconnu, étant fan de Dissection depuis leur début, je suis resté quaziment insensible à l'écoute de l'album.

bref, moi qui attendai leur retour avec une énorme impatience, je suis dég' :(
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Beaucoup vont l'être, je pense (et j'en suis, comme dit plus haut :,( ).

En fait, je crois qu'il va y avoir un clivage, entre ceux qui connaissaient et ceux qui découvrent. Quoiqu'il en soit, cet album risque de faire polémiquer et couler beaucoup d'encre...

Nödtveidt avait annoncé une nouvelle ère pour Dissection et elle se confirme, dommage que les fans de ce qui fut l'essence même du groupe soient laissés sur le carreau... :(
Noxos
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 187
Enregistré le : 26 févr. 2005, 14:33

Message par Noxos »

Je crois qu'on va oublié très vite cet album, non?
Avatar du membre
Whismerhill
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 34
Enregistré le : 09 mars 2005, 11:40
Localisation : Trou du cul du monde

Message par Whismerhill »

Noxos a écrit :Je crois qu'on va oublié très vite cet album, non?
Plus que très vite même :lol:


Maintenant, pour ceux qui connaissaient pas avant, ils vont peut être aimés ... à voir
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4122
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

J'adore The Somberlain et Storm... et je trouve le nouvel album très sympa.

Je vais lui donner deux notes :
- 2/5 si l'on bloque sur le fait que Dissection doit faire du old-Dissection.
- 4/5 si l'on s'interresse qu'à la musique.
Prochains concerts:
Image
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

oui je suis d'accord, si l'on fait abstraction du fait que ce soit un album de dissection, c'est quand même de la bonne zic,
enfin personnellement si cela n'avait pas été du dissection, j'aurais pas acheté :(
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

je suis pas fan inconditionnelle.. j'ai découvert y a pas si lontemps ! Du coup je ne compare pas trop

J'ai une préférence pour Storm Of The Light's Bane, mais j'aime bien ce petit dernier album de Dissection aussi !!! :up:

4/5 ;)
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Pas encore écouté, mais vos interventions ne m'étonnent pas. Perso, je m'attends à rien.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Denis a écrit :Je vais lui donner deux notes :
- 2/5 si l'on bloque sur le fait que Dissection doit faire du old-Dissection.
- 4/5 si l'on s'interresse qu'à la musique.
Et tu donnes combien pour du Dissection qui fait du In Flames ??? :lol:
Plus serieusement, je ne l'ai pas acheté, je ne l'acheterais pas et je considère que Dissection est mort en 98.....et que Jon Notveidt aurait mieux fait de s'abstenir.....voir de rester en taule ! :,(
ImageImageImageImageImage
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Oh t'exagère, l'intro de l'album resemble à l'ancien Dissection... Pas mal, 1min30 sur tout un album, non ? :hum:
AlexA a écrit : J'ai une préférence pour Storm Of The Light's Bane, mais j'aime bien ce petit dernier album de Dissection aussi !!! :up:

4/5 ;)
Aaaarrrggh, quelqu'un qui connaît les débuts et qui apprécie le dernier, j'avais pas imaginé ce scénario... :/
Serais-je entré dans la 4ème dimension ? :o ;)
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Et encore !! Tu sais pas tout !! :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4122
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Plus je l'écoute, plus je l'apprécie.

(allez-y balancez les caillasses :diable: )
Prochains concerts:
Image
pink floyd
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 151
Enregistré le : 20 janv. 2006, 16:59
Localisation : Mont de Marsan
Contact :

Message par pink floyd »

oui, il est pas si mal finalement!
l'ouverture d'esprit est un manque de personnalité
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Pas mal pour un album d'In Flames.... :lol:
ImageImageImageImageImage
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4122
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Quand In Flames fera un album aussi bon, y'a moyen que je m'y interresse à nouveau :diable:
Prochains concerts:
Image
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Interview by the Fans for the Fans sur le forum du groupe :
http://www.dissection.nu/phpBB2/viewtopic.php?t=70
Jon a écrit : Did you have any spiritual revelations while in prison?
"I really had the time to connect on a deeper level with the internal force guiding me on the left hand path."
Et bien, les forces infernales ne sont plus ce qu'elle étaient... :D
Jon a écrit : What is the bands reaction to such complaints that the new Dissection sound is too far from that of the older Dissection sound?
"Our aim has not been to copy ourselves. The old albums (which I'm very proud of by the way) are still available for everyone who wants to listen to them, so there's nothing to complain about unless your CD player doesn't work. It would be a sign of retardation if we would be standing on the same spot for eleven years… Those who don't evolve will perish."
J'en ai plus pour très longtemps alors... ;)
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Ah merde, j'avais pas percuté que Reinkaos marque en fait l'arrêt du groupe :
Jon a écrit : " [...] I also realize that there is nothing left for me to do with Dissection. [...] That's why we now have decided that this is the time to move on and where Dissection no longer will be an active band. So it's a great victory for me to move beyond this phase of personal becoming.
With "Reinkaos" we have reached the ending chapter. Dissection's work is done and this is our legacy. I want to thank my brothers in battle, Set and Tomas for making this possible. Salve Satan! Salve Azerate 218!"
Incroyable, c'est donc ça le grand come back de Dissection ?! On va d'abération en abération, avec ce groupe... :/
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je pense que le séjour en prison n'a pas forcément amélioré sa santé mentale... :lol: :/ :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Prometheus a écrit : Incroyable, c'est donc ça le grand come back de Dissection ?! On va d'abération en abération, avec ce groupe... :/
t'inquiète d'ici 1 années, les forces anti-cosmiques vont lui dicter de revenir pour offrir une nouvelle offrande en l'honneur d'Azerate 218
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
tastemandeath
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 278
Enregistré le : 27 nov. 2005, 08:41
Localisation : dunkerque
Contact :

Message par tastemandeath »

ecouté quelques morceaux mais très different de ce qu'ils faisaient
pas top :/
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Cardinal-Sin a écrit :t'inquiète d'ici 1 années, les forces anti-cosmiques vont lui dicter de revenir pour offrir une nouvelle offrande en l'honneur d'Azerate 218
he he he, puisses-tu dire vrai, que tes paroles emplissent les plans infernaux pour parvenir aux oreilles de Jon ! :evil:
Mais alors attention, du vrai Dissection cette fois ! :diable:
Avatar du membre
metalizer
Tormentor
Tormentor
Messages : 494
Enregistré le : 18 mai 2005, 14:42
Localisation : Paris

Message par metalizer »

il est clair que ce n'est plus le Dissection d'avant, mais si on fait abstraction du passé, je trouve que c'est un album honnête, et qu'il est loin de faire tache dans la production actuelle
les morceaux sont entrainants, il ya de bonnes mélodies, et les vocaux sont plus qu'honorables!
il ya de bons solos qui nous entraine vers le :bang:
Franchement dans le style qu'il pratique, il y a pire!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Cardinal-Sin a écrit :
Prometheus a écrit : Incroyable, c'est donc ça le grand come back de Dissection ?! On va d'abération en abération, avec ce groupe... :/
t'inquiète d'ici 1 années, les forces anti-cosmiques vont lui dicter de revenir pour offrir une nouvelle offrande en l'honneur d'Azerate 218
Et si c'est un autre Azerate qui l'appelle, ça ne marche pas? :o
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre