Sabaton / Accept / Twilight Force 2017 (Lille, Paris, Toulouse, Lyon)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Dernier message de la page précédente :

un CR rapide et concis :D

(Heureusement qu'Accept ne jouait pas en 1er, sinon à 20h30 t'aurais déjà fini ta soirée :lol: )
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Ah mais c'est clair ! Déjà que je suis parti du concert j'étais un peu alcoolisé alors là j'aurais même pas imaginé :lol:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »





I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Parce que c'etait une soirée mémorable.

C’est pas l’âge, mais bien le manque de courage qui fait que je me déplace de moins en moins sur Lyon pour aller secouer les poils, et pour cause : déjà je suis de plus en plus solitaire dans mes déplacements, mes compadres actuels n’écoutant pas vraiment le même métal que moi (10-15 ans plus jeunes qu’ils sont, et surtout plus extrêmes), mais en plus, ben... j’ai autre chose à foutre de mes soirées et de mon fric, et je me décide souvent à la dernière minute, me retrouvant donc parfois sans billet. Bon ok, je suis certainement aussi un peu blasé, faut dire en 20 ans que j’écluse ce style, j’en ai fait des sorties. Manque de courage, manque de motivation, lassitude, c’est pas la date de ce 24 janvier qui me donnera tort, bien au contraire.
Ca commence bien, alerte pollution sur les routes lyonnaises, circulation réglementée par plaque, un feu mort sur la bagnole, et un froid à transformer tes couilles en glaçons poilus (ou à avoir les lèvres gercées, je suis pas sexiste), rien de bien motivant quoi. Sur place, même combat en pire, le Transbo est tout simplement ingarable, une salle de concert qui n’est pas équipée d’un parking, je comprends pas, même à Saint-Etienne, on est des terreux, mais on a compris ca...

Qui plus est, même en arrivant à 20h, soit 1h30 après l’ouverture des portes, et 30min après le début de TWILIGHT FORCE (que je louperai en intégralité, sans trop de remords), la file d’attente à l’extérieure est encore impressionnante. Mais c’est quoi ce bordel, 1h pour faire rentrer tout le monde, ya quoi, un entretien de motivation à l’entrée?

Bref on prend son mal en patience (30min pour rentrer), sachant que je louperai certainement le début de ACCEPT aussi. Clairvoyance, car si je pénètre dans le Transbo aux premières notes des allemands, il sera pratiquement impossible d’accéder à la salle. Le concert de ce soir étant complet, les entrées sont saturées, et les gens restent bêtement hors de vue de la scène, bloquant le passage. comme ça, des gros glands. Même en jouant des coudes, je n’arriverai à me placer au fond de la fosse qu’à la moitié du live, et pas sans mal. La salle est comble, cuche, ras la gueule. C’est invivable pour moi, pas moyen de banguer, pas moyen de se déplacer, pas 1m² de libre, je ne trouve que peu de plaisir à assister à la prestation des seniors du heavy metal allemand, pourtant tout sourire, avec un son d’une puissance et d’une clarté qui démontrent une putain de maîtrise de la scène. Petit bémol : si la nouvelle mode de mettre des estrades en bordure de scène pour que les musiciens surplombent le public est top, il reste dommage que le chanteur, le membre le plus petit du groupe, n’en profite pas une seule fois. En plus ya un sacré bordel sur scène, les suédois se sont étalés à l’aise, ne laissant que peu de place à leurs aînés, je sais pas si c’est à cause de ca mais le groupe sera assez statique. Parenthèses fermées, ca joue, ca chante, ca serait tellement parfait si on assistait pas au concert d’une boîte à sardines. La fin du concert me fait par contre assez mal à mon petit coeur de metal, mais bon je m’en doutais : fast as a shark, metalheart, l’excellent et récent teutonic terror, balls to the wall, t’es serré comme une couille dans un jean slim, mais t’es tout seul à chanter sur un parterre de 20m² de cons qui puent le parfum. Public de noobs...

Le temps d’aller me chercher une roteuse (ca ca marche, ça va vite, ça fait rentrer de la thune), je me replace sensiblement au même endroit, et SABATON déboule sur In The Army Now, enfin la bande sonore de leur cover, bel hommage à Rick Parfitt, m’enfin je suis pas sur que beaucoup de gens ne connaissent le feu-membre de Status Quo. Bon, les suédois débarquent enfin, fidèles à eux-mêmes, bunker sur scène, déco militaire partout, et en prime cette fois écran géant en guise de backdrop. Ouh j’aime pas ca, ca pue le tour d’illusionniste, regarde par là que je te tire ton larfeuille. Pas loupé, parce qu’il ne se passe RIEN sur scène, où est donc passée l’énergie du groupe? Deux titres, et les batteries sont à plat. Ah c’est chouette l’écran géant, c’est la foire à l’image de synthèse, pis les refrains en mode karaoké pour chanter, c’est tellement pratique pour les fans qui ne connaissent pas les paroles. Niveau son, après la perfection allemande, on a droit au bluff ikea : bande son préenregistrée de bontempi tonitruante, tapis de double à 180bpm, un peu de chant parce que Sabaton, c’est d’abord son chanteur, beaucoup (trop) de réverb, et c’est tout. En fait non, c’est pas que le synthé qui est samplé, c’est tout le groupe, les mecs gesticulent, et ca joue quand même, en tout cas on entend pas la différence, on dirait presque un groupe en playback... Merde, mais C’EST un groupe en playback!!! Allez super, ils sont prêts pour l’Eurovision quoi...

Bon j’ai tenu une heure, attendant je sais pas... un miracle... en avoir pour mes 30 euros... et puis non je suis parti. Je fais plus beaucoup de concerts, parce que j’ai plus la motiv, surtout de me faire la route seul, mais bon, des fois sur place, tu t’éclates, parce que la musique est top, le public en feu, le groupe au taquet. Là je me suis pris une belle tranche de foutage de gueule : public de tubbies, orga merdique, groupe en playback, vétérans d’un groupe culte en première partie, circulation à la con... Je sais, je suis un râleur professionnel, et je vous emmerde, mais je suis pas prêt de remettre les pieds au Transbo, pas dans ces conditions. Je m’en voulais d’avoir loupé Testament, concert complet aussi, mais si c’était le même public de tocards que ce mardi soir (avec Amon Amarth en tête d’affiche, aucun doute sur le sujet, désolé pour les copains qui sont fans), et bien non, ce que je regrette, c’est de n’être pas resté chez moi au lieu d’être aller voir Sabaton.

Honte au Transbo pour sur-remplir sa salle, de traîner sur la rentrée des gens, d’être aussi mal organisé pour un truc aussi con que le vestiaire (alors que ca marchait nickel avant, 10 minutes pour poser sa veste, 20 minutes pour la récupérer).
Honte à Sabaton pour se foutre de la gueule de son public, si vous ne savez plus jouer, si vous n’avez plus de jus, restez en Suède et prenez des vacances.
Honte au public d’être aussi gland. Ah des vestes du Hellfest j’en ai vu putain, j’ai même vu un crétin déguisé en pikachu, et même des nanas qui se vantaient d’avoir acheté des boules kies Sabaton à 10€, un peu cher, mais une valeur sure selon elles... Si ca, ca prouve pas le niveau de tourisme de la soirée... C’est ca les concerts metal? C’est ca le public metal? Et bien qu’on se le dise : je n’en fais PLUS parti.

A la revoyure. Ou pas.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Sérieux ils joueraient en playback les Sabaton ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Des musiciens qui jouent sans les mains, sans que ca change la musique, t'appelles ca comment?
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il faut mieux choisir tes concerts, c'est tout. :diable:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pas faux. J'irais qu'aux concerts de Furyens alors.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

...et aux concerts des vieux groupes. :mad:
Lärry a écrit :Des musiciens qui jouent sans les mains, sans que ca change la musique, t'appelles ca comment?
Manitas de las Bitas y arrive très bien.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

A Toulouse, je n'avais pas remarqué le playback et le son était bon donc le concert n'était pas catastrophique. Mais c'est clair que Sabaton a besoin d'une coupure...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Putain mais il y en en a qui ont besoin de preuves en allant aux concert de ce "groupe" :lol: :lol: :lol: :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Toi je suis sûr que tu fantasmes sur le chanteur de Sabaton en maillot de l'OM :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pierre a écrit :Toi je suis sûr que tu fantasmes sur le chanteur de Sabaton en maillot de l'OM :D
T'inquiètes même avec le maillot de Paris je ne fantasme pas dessus ! :lol:
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 872
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

Pas fan de sabaton mais j étais au concert de mardi a Lyon.
Bonne soirée mais stp Larry ne te suicide pas.
Tes aventures sont assez drôle.
:)
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR :dance:


Jusqu'à présent, j'ai toujours défendu Sabaton, sans comprendre complètement comment ils avaient fait pour arriver aussi haut avec une musique sympa mais tout sauf révolutionnaire. Mais ils avaient trouvé une recette efficace, avec des mélodies souvent kitsch mais toujours catchy, des refrains qui se retiennent facilement, une imagerie guerrière et des textes d'un bon niveau (a fortiori quand on aime l'histoire). Sur scène, je ne les avais pas trouvés à la hauteur en festival mais ils ne m'avaient jamais déçu en salle (j'étais monté à Bordeaux l'année dernière pour m'assurer qu'ils étaient toujours au top et ça avait été une belle tuerie avec une ambiance de malades). Jusqu'à présent...
Mais avec la sortie de "The last stand", ça a été une grosse déception. Pire : comme une trahison vu le temps que j'ai passé à défendre le groupe ! Ils n'avaient pas besoin de sortir un album à ce moment-là (même si Nuclear Blast a dû leur demander gentiment de faire quelque chose pour entretenir la poule aux oeufs d'or...), vu qu'ils sortaient d'une longue tournée et qu'un live venait de paraître. Les fans pouvaient patienter, car il vaut mieux une longue attente qu'une déception. Au lieu de prendre un peu de repos, ils sortent donc un nouvel album vite fait mal torché, fait à la va vite au point qu'ils aient oublié d'en enregistrer les parties de guitare. Il n'est pas étonnant quand on écoute ce truc que le guitariste Thobbe Englund ait pris la tangente vu à quel point il devait se sentir inutile. Quand on pense qu'il jouait dans Evergrey avant... mais Sabaton remplit mieux le frigo qu'Evergrey. Seuls trois morceaux surnagent et ne sont même pas au niveau de chansons simplement moyennes des anciens albums.
Malgré la sortie de cette bouse, je me disais quand même que sur scène, ça le ferait. En plus dans le cadre d'une tournée avec Accept ! Alors certes, il y a beaucoup a dire et à redire sur cette affiche. Accept en première partie de Sabaton, quoi qu'on pense des Suédois (et même du bien !), ça choque. Un vrai coheadlining ne m'aurait par contre pas tellement choqué. On pouvait discuter de l'ordre de passage, mais si les temps de jeu avaient été égaux, il n'y avait aucun problème. Là, les Allemands ont juste le statut de "very special guest". Si Gabi Hoffmann (femme de Wolf et manageuse d'Accept) a accepté (c'était même pas un jeu de mots, là :D ), c'est que le groupe devait s'y retrouver financièrement. Après, j'en comprends la logique en terme de business. Dans le fond, le Accept des années 2010 n'a pas besoin de tourner avec Sabaton pour bien remplir des salles. Leur dernière tournée avait très bien marché et ils avaient fait tous leurs festivals en tête d'affiche. Sabaton aussi, avec un peu plus de monde. En fait c'était l'occasion pour les deux groupes de jouer dans des salles pleines et plus grosses, notamment en Allemagne où ils jouent dans des équivalents de Zénith. Et pour Accept, c'est aussi l'occasion de se montrer encore en live avant d'aller en studio pour enregistrer le successeur de "Blind rage", prévu pour l'automne 2017. Je ne comprends pas trop, par contre, pourquoi on chie sur Sabaton par rapport au running order de cette tournée alors que le groupe n'y est pour rien. C'est plutôt auprès de Nuclear Blast et du tourneur qu'il faut se plaindre... Mais vu le succès de la tournée, eux se sont plutôt frottés les mains.
Outre ces considérations de business et de légitimité, j'allais quand même avant tout à ce concert pour passer une bonne soirée... ce qui sera le cas surtout grâce aux potes et à Accept !


On arrive au Bikini vers 19h30, donc l'heure officielle d'ouverture des portes. Et il y a un monde fou ! Il reste encore quelques places au guichet, mais ça n'est pas loin d'afficher complet. Mais il y a aussi une queue pas possible, et un premier groupe qui entame son set avant que tout le monde ait pu rentrer dans la salle. Je n'aime pas TWILIGHT FORCE mais là n'est pas le problème : quel que soit le groupe qui commence, il a droit à un minimum de respect, en particulier celui de commencer à l'heure dite et pas dix minutes avant. Bon là, ce ne sont que dix minutes et je n'ai pas manqué grand chose : je suis quand même en mesure de dire que le groupe est mauvais :diable: Sur album, je n'aime pas. Je n'ai écouté que le dernier en date, "Heroes of mighty magic", et j'ai du mal à l'écouter d'une traite. Les Suédois jouent du Rhapsody-like avec un côté second degré assumé et revendiqué. Donc un power metal épico-symphonique (ta mère !) kitschissime avec claviers pouêt-pouêt que n'auraient pas renié les Italiens ! Sauf que c'est de la seconde division et qu'on est à des années lumière d'un "Symphony of Enchanted Lands"... Là, c'est plutôt aux groupes transalpins de troisième zone apparus dans le sillage de Rhapsody (les Skylark, Highlord, Heimdal, Secret Sphere...). Ca aurait très bien pu sortir en 2000 chez NTS. Maintenant, en 2017, on peut se dire aussi que la vague s'est tarie depuis longtemps et que de nouveaux groupes dans ce style pourraient marcher à nouveau. D'autant que certains jeunes metalleux n'étaient même pas nés quand Rhapsody a sorti "Legendary tales" et "Symphony of Enchanted Lands". Twilight Force a en prime un aspect visuel particulier, que je trouve à mourir de rire tant c'est kitsch mais qui semble plaire à d'autres. Ils sont en effet déguisés en elfes masqués, avec tout le décorum. Et à leur stand de merchandising, ils avaient même des figurines qui allaient bien :D Et musicalement, c'est sans fausse note. Ce sont des musiciens compétents qui font bien le job, malgré un son pas fameux. Et surtout, ils ont la pêche et on sent qu'ils se font plaisir. Une bonne partie du public apprécie en tout cas beaucoup et ils ont un bel accueil. Mais pour ce qui me concerne, je n'adhère pas.


Après cet amuse-gueule distrayant, on passe aux choses sérieuses avec ACCEPT ! Le statut de "very special guest" des Allemands est en fait un intermédiaire entre simple première partie et véritable coheadlining. Ils jouent moins longtemps que le groupe principal, mais ils ont quand même un bon temps de jeu puisqu'ils joueront une heure. Après tout, WASP en tête d'affiche, ça n'est que dix minutes de plus :diable: Et ils bénéficient aussi de l'écran géant (qui est sobre, mais de toute façon ce n'est pas le genre d'Accept de miser sur ce genre de fioritures), d'un joli décor industriel et du gros son. Alors certes ils font près de deux heures quand ils sont en tête d'affiche mais leurs conditions de jeu n'étaient pas une arnaque pour les fans. C'est la troisième fois que je les vois sur cette tournée "Blind rage". Certes, les deux autres fois c'était en tête d'affiche (en salle et en festival)... Avec le temps de jeu réduit, le groupe va faire une setlist best of avec un bon équilibre entre les classiques (il en manquera bien évidemment à la pelle) et les morceaux post 2010. Et les "Stalingrad" et "Teutonic terror" (et aussi "Shadow soldiers" qu'ils n'ont malheureusement pas jouée) ont pour moi la même valeur que des "Metal heart" ou "Balls to the wall". Le groupe enchaîne comme des perles à vitesse grand V, avec un public qui est bien massé devant.
Sur scène, le groupe est carré comme toujours, mais surtout plus uni qu'avant. Quand ils étaient passés ici en octobre 2014, je me souviens d'un groupe coupé entre le duo Hofmann / Baltes (les patrons), un chanteur qui fait ce qu'il a le droit de faire c'est à dire faire le job sans éclipser ses patrons sur scène, et Herman Frank et Stefan Schwarzmann qui faisaient la gueule et ont d'ailleurs quitté le groupe quelques semaines plus tard. Quand j'avais revu Accept en 2015 au Bang Your Head, l'ambiance avait l'air bien meilleure avec l'intégration d'Uwe Lulis à la guitare et du batteur américain Christopher Williams à la batterie. Ca se confirme ce soir. Tous les membres ont le sourire, notamment Uwe qui s'éclate vraiment et a une certaine liberté concernant ses parties de guitare. Bien sûr, c'est Wolf Hofmann qui a la vedette (le charisme, les muscles saillants et la bogossitude malgré la soixantaine qui approche :amour: ... et surtout un toucher de guitare du feu de dieu) mais cette fois personne ne semble mis de côté et on a vraiment l'impression d'avoir un vrai groupe sur scène. Mark Tornillo ne joue toujours pas un vrai rôle de frontman mais c'est moins flagrant et, vocalement, il assure. L'heure de jeu d'Accept a été une heure de plaisir et de bonheur qui a paru durer cinq minutes.
Je persiste à penser qu'il n'y aurait pas eu beaucoup moins de monde si Accept étaient venus seuls. Mais après, certains jeunes fans de Sabaton ne connaissant pas le groupe ont eu une belle occasion de découvrir et d'être convaincus. En même temps, quand on entend avant le concert des filles de moins de 20 ans dire qu'il y a un petit groupe qui s'appelle Accept en première partie, qu'elle a un peu écouté et qu'elle pense qu'ils n'iront pas bien loin, ça fait peur :lol: Ceux qu'ont appelait des tubbies il y a une quinzaine d'années sont visiblement de retour pour une nouvelle génération :diable:


Setlist d'ACCEPT :

Stampede
Stalingrad
Restless and Wild
London Leatherboys
Final Journey
Princess of the Dawn
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall


Il y a eu un peu de gens qui sont partis avant SABATON mais finalement pas tant que ça. Déjà parce que les fans exclusifs d'Accept sont surtout allés vers le fond et ont été remplacés par les fans exclusifs de Sabaton, sans compter les gens comme moi qui aimaient les deux groupes. Et puis certains sont aussi restés devant un peu par curiosité ou pour accompagner... Ils n'ont pas tenu toute la prestation des Suédois mais c'est pas pour ce concert qu'on pourra le leur reprocher. Parce que ce n'est clairement pas leur meilleur concert. Et heureusement que je n'ai pas été suivi par mes potes qui ne supportent pas ce groupe mais que je tanne régulièrement en leur disant que c'est un groupe à voir absolument en salle, parce qu'on ne m'aurait pas loupé !
Le concert n'a pas été non plus une catastrophe, surtout par rapport aux échos que j'ai eus de la date parisienne l'avant-veille. Des potes pourtant fans avaient en effet trouvé que le groupe était fatigué et que le son était aussi pourri que la setlist. Vu qu'ils ont eu une journée off entre les deux dates, j'avais de l'espoir pour l'état de forme physique. Vu que c'était au Bikini, j'avais de l'espoir pour le son. Par contre pour la setlist, même s'ils changent souvent quelques titres d'une date à l'autre, je ne me faisais pas trop d'illusions : je savais que leur horrible dernier album serait mis en avant. Mais sur un malentendu, les nouveaux morceaux auraient pu bien passer... Il y a pas mal de choses à dire sur ce concert, en fait.

Tout d'abord dans la mise en scène. De ce côté-là, Sabaton a mis les moyens. Déjà sur la dernière tournée, c'était pas mal avec le tank. Là c'est un tank encore plus gros et des batteries de DCA qui ornent la scène, avec un écran géant en guise de backdrop. Les deux groupes de première partie en avaient bénéficié mais Sabaton va l'utiliser à fond. Parfois à bon escient quand ce sont des images, extraits de films ou de documents historiques en rapport avec le thème de la chanson. Ou a très mauvais escient quand ce sont... les paroles des chansons ! Eh oui ils ont osé... Des fois que le public aurait oublié les paroles ou n'aurait pas écouté les morceaux, rien de vaut un petit karaoké :hum: Perso je trouve ça bien ridicule... Ils ont rajouté une touche théâtrale particulière sur "Sparta", où ils font débarquer des figurants déguisés en guerriers de la Grèce antique. C'est kitsch mais là, par contre, j'ai bien aimé :) Le light show a bien entendu été énorme toute la soirée. Le problème est que le visuel a pris le pas sur la musique.

En terme de prestation scénique, en effet, c'était correct mais pas top. Visiblement mieux que sur d'autres dates, mais on sent quand même que le groupe est essoufflé. Ca commence bien avec comme d'habitude une arrivée en fanfare sur "Ghost division" (après une intro sur bande diffusant leur reprise de "In the army now" de Status Quo en hommage à Rick Parfitt, en lieu et place de "The final countdown"). Le groupe est efficace, soudé et en place, les zicos se bougent bien et sont très communicatifs. Mais il manque quelque chose. Il manque l'énergie et la spontanéité qu'il y avait sur les tournées précédentes. Joakim Brodén reste un excellent frontman qui communique énormément avec le public. Mais il fait toujours un peu les mêmes blagues et les mêmes poses, ce qui fait que ça prend moins. Il a quand même dit qu'il y avait un feeling spécial avec le Bikini, qu'il avait découvert deux ans plus tôt... C'est bien démago mais c'est vrai que vu la configuration et l'acoustique objectivement au top, je pense que c'était sincère. D'où le fait que la prestation a été meilleure à Toulouse que sur d'autres dates où ils ont carrément fait les parties instrumentales en playback. C'était peut-être aussi le cas ici mais je ne l'ai pas remarqué ce soir. Les parties de guitare et de basse sonnaient quand même assez live, même noyées sous les claviers et les samples.
En tout cas il y avait une bonne ambiance dans le groupe : c'était l'anniversaire du batteur Hannes van Dahl, que le groupe a fait chanter au public. Et à la fin, sa copine est montée sur scène pour l'entarter :lol: Et la copine en question n'est autre que Floor Jansen, enceinte jusqu'au cou :D

Avec tout ça, l'ambiance dans le public est sympa et festive, mais ce n'est plus la folie comme ici-même il y a deux ans ou l'année dernière à Bordeaux. Ca bouge et ça chante, les citrouilles donnent une peluche verte du nom de Brody au groupe avec un petit mot doux (mais sans que Piggy essaie d'aller faire la groupie cougar sur la scène cette fois-ci :D ), une autre fille balance un soutif rose également dédicacé... L'ambiance est sympa mais ça n'est pas non plus la folie intense. En live, quand un groupe est en forme, il transmet son énergie au public. Quand il est fatigué, sa méforme se ressent également...

Mais c'est surtout la setlist qui est vraiment discutable, pour ne pas dire douteuse. Autant le choix des morceaux que leur interprétation et leur articulation. C'est quelque part normal qu'un groupe mette en avant son nouvel album, même s'il est mauvais. Je ne peux pas leur reprocher d'en avoir joué cinq morceaux (sachant qu'il n'y en a que trois qui tiennent la route). Mais ça fait ch... quand même ! Après, certains passent mieux que d'autres. "Sparta" avec les guerriers de 300, ça le fait bien. Sans le côté théâtral, je pense qu'il en aurait été autrement. "Winged hussars" est sympa, sauf que ce sont exactement les mêmes riffs et claviers tut-tut que "The art of war" (qu'ils ont donc virée) en moins bien. "The last stand" et "The lost battallion" passent plutôt bien. Par contre, "Blood of Bannockburn" est insupportable ! Le thème de la chanson et les cornemuses (au bontempi bien sûr !) me font surtout penser à l'album "Tunes of war" et la chanson "The battle of Bannockburn" de Grave Digger, et la comparaison fait mal pour les Suédois. Quant à "Shiruyama", c'est la meilleure chanson de l'album mais de là à la jouer en rappel avec l'écran karaoké, il y a un pas que le groupe aurait pu s'abstenir de franchir :non:
Et quand un groupe introduit de nouvelles chansons dans sa setlit, ça veut dire bien entendu que c'est au détriment d'autres chansons. Or ces nouveaux titres sont inférieurs à tout ce que Sabaton a pu sortir jusqu'à présent. De ce fait, la setlist est forcément pas terrible. Surtout qu'on ne peut pas dire qu'ils aient balayé leur discographie (qui commence à être fournie à force de pondre un album tous les deux ans). "Attero dominatus" est complètement zappé, "Primo victoria" (l'album) et "Coat of arms" n'ont qu'un seul titre, "Carolus Rex" deux... Il y a quand même pas mal de classiques qui disparaissent complètement comme "Cliffs of Gallipoli", "Attero dominatus" (la chanson), "The art of war", "40:1", "The price of a mile", "A lifetime of war", "Screaming eagles", "Panzer battalion", "Uprising"... Et même les extraits des bons albums de sont pas les meilleurs. Ca ne m'aurait pas gêné qu'ils enlèvent "Far away from the fame" ou "Lion from the North" et qu'ils mettent à la place l'un des tubes pré-cités. Un bon point dans cette setlist quand même : "Union (slopes of St-Benedict)", qui n'est pas forcément la meilleure chanson de "The art of war" mais qui est sympa et que ça fait plaisir qu'il l'exhument. Et un gros bide : une version acoustique de "The final solution" (morceau que j'adore) joué à la guitare sèche (bonne idée en soi), au piano Bontempi (choix un peu plus discutable) et surtout aux maracas :beurk: Vu le thème de la chanson (que le groupe a d'ailleurs longtemps hésité à jouer sur scène) et le résultat, je trouve ça presque d'aussi bon goût que de faire un selfie sur le mémorial d'Auschwitz :nul: Tout le monde a chanté quand même (j'ai essayé de faire abstraction des maracas...) mais c'était pas bon :non:
Autre point que je regrette : jusque là le groupe terminait toujours ses shows avec des morceaux rigolos tels que "Metal crüe" ou "Metal machine" (voire un medley des deux). Rien de tout ça cette fois, le groupe est juste parti sur "Masters of the world" en playback. Je n'aurais rien contre le fait qu'ils la jouent, d'ailleurs, plutôt que de la mettre sur bande quand ils quittent la scène :hum:

Bref, tout ça pour dire que Sabaton tourne en rond. Le concert était plaisant mais on pouvait en attendre plus. Mais je crois qu'il faut vraiment qu'ils fassent une bonne pause. Qu'ils arrêtent de tourner pendant un an ou deux voire plus, qu'ils arrêtent de s'astreindre au rythme d'une sortie d'album tous les deux ans (et qu'ils disent "fuck" à Nuclear Blast le cas échéant), qu'ils réécoutent des groupes avec des grosses guitares, et surtout, qu'ils prennent de vraies vacances ! Et qu'ils reviennent reposés avec de l'inspiration et des guitares ! Parce que pour l'instant, s'ils continuent sur cette voie, ce sera sans moi...


Setlist de SABATON :

Ghost Division
Sparta
Blood of Bannockburn
Swedish Pagans
Carolus Rex
The Last Stand
Winged Hussars
Far from the Fame
The Final Solution
Resist and Bite
Night Witches
The Lion From the North
The Lost Battalion
Union (Slopes of St. Benedict)

Primo Victoria
Shiroyama
To Hell and Back


Au final un bon concert et une excellente soirée avec plein de potes et un Accept au top, un Twilight Force anecdotique mais drôle et un Sabaton pas complètement mauvais de bout en bout mais pas sur la bonne pente. Pour l'instant, je ne suis plus prêt de les défendre becs et ongles contre leurs détracteurs ni de faire des déplacements pour aller les voir. En tout cas une chose est sûre : Accept aura gagné de nouveaux jeunes fans ce soir, et pas Sabaton !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1877
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

olivier64 a écrit :...et aux concerts des vieux groupes. :mad:
Lärry a écrit :Des musiciens qui jouent sans les mains, sans que ca change la musique, t'appelles ca comment?
Manitas de las Bitas y arrive très bien.
Didier Bourdon aussi et pendant ses solos même !!!
Long Live Rock'n'Roll
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

SABATON / ACCEPT pat JATA LIVE EXPERIENCES

Message par TITI31 »

Nous sommes beaucoup à ressentir la même chose sur cette affiche....
Voici la chronique de JATA LIVE accompagnée de beaucoup de photos. Si tu veux te marrer, c'est par ici car on s'est lâché!
https://kissjata.wordpress.com/2017/01/ ... le-bikini/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Ca me casse les couilles ce genre de chro. Ca vaut zéro.
Je préfère la simplicité relative de Pierre qui réussi à nous pondre un roman de 3 pages sur Sabaton. ça c'est de l'ordre de l'exploit.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Putain la pauvre setlist d'Accept...
Sinon un minot de 2 ans dans un concert j'en vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas tant que les oreilles sont protégées.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Lärry a écrit : parce que j’ai plus la motiv, surtout de me faire la route seul
Grave. C'est con, me suis fait Hammerfall ET Accept les 2 soirs de suite, seul dans la caisse depuis sainté;
Comme me disait un pote lointain, "oui mais tu le fais pour LE METAL et ça c'est le plus beau", m'enfin je passerai une annonce de covoit ici quand même la prochaine fois !
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Bon je vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit, mais je confirme bien l'avis général: Accept une tuerie, et Sabaton une chierie!

J'ai fait les dates de Paris et Lyon, comme ça, vu mon grand âge, j'avais prévu de faire un coup Accept et un coup Sabaton :p
Et au final j'ai fait deux fois Accept! :bang: :bang:

Pour Sabaton j'avais trouvé le son très plat et sous mixé à Paris, avec des bandes sons trop présentes, et du coup j'ai été plus attentive à Lyon, et là... La confirmation: Du Playback caractérisé! Je ne comprends même pas que ça puisse passer tout debout ce genre de chose... Même les mecs qui font un peu de Air Guitar se démerdent mieux. Le bassiste a les mains en l'air la moitié du temps, et quand il veut lever le poing, au lieu de lever le gauche (pouvant éventuellement continuer de marteler une corde à vide pendant ce temps) il lève le droit, allez, comme ça, tranquille, en plein milieu du morceau et Oh surprise, ca ne change rien au son général.... De toute façon vu le nombre de fois où sa basse est n'importe où sauf entre ses mains, la prochaine fois, il peut monter sur scène sans, ça ira plus vite. Et l'intro d'un morceau où on entend la basse, et sur laquelle il arrive tranquille, détendu du gland sur scène sans jouer, on en parle? Et le guitariste qui "joue" sur le refrain de Sparta à Paris, et lève lui aussi le poing (voire les deux) à Lyon on en parle aussi? Putain le scandale!!
Que le groupe (et bien d'autres!) joue sur bandes, et ait besoin parfois d'un petit coup de pouce artificiel c'est une chose (nulle mais bon... admettons) Mais qu'il se croit autorisé à n'en avoir rien à foutre à ce point de donner le change, c'est scandaleux et c'est tout!
je me suis quand même demandé si ils ne le faisait pas un peu exprès même, quitte à saborder le groupe volontairement de l'intérieur...

Si c'est la nouvelle orientation de leurs shows, ça sera dorénavant sans moi.
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3318
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

the fab a écrit :Ca me casse les couilles ce genre de chro. Ca vaut zéro.
Je préfère la simplicité relative de Pierre qui réussi à nous pondre un roman de 3 pages sur Sabaton. ça c'est de l'ordre de l'exploit.
:bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow:
:up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
Quel brave homme!
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Gandalf a écrit :Sinon un minot de 2 ans dans un concert j'en vois pas trop l'intérêt mais pourquoi pas tant que les oreilles sont protégées.
+1000
Je ne comprends même pas qu'on laisse entrer des gamins de cet âge là à un concert.
Qu'ils soient accompagnés par leur parent irresponsable n'y change rien. Il devrait y avoir un âge limite.
Voir tous ces gamins en fest, de 3, 4 ans qui s'emmerdent toute la journée et qui sont crevés (des fois sans protection :bravo:), parce que papa/maman font passer leur plaisir égoïste avant tout, ça me fout en rogne :grr:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pareil pour les gamins en fest. Je me dis qu'à partir de 8-9 ans, un concert rock peut être intéressant, ils auront des souvenirs et c'est pas trop long.
Mais des minots de 4-5 ans, voire dans des poussettes comme j'ai déjà vu au Schwung fest en 2006 ou au Rockfest Barcelona entre autres, je ne vois aucun intérêt pour le mioche, si ce n'est de l'ennui et du danger auditif. Un pur égoïsme parental qui me dépasse.
Les fois où j'amène mon fils c'est pour un moment de partage unique, dont il se souviendra, et pour un groupe qu'il aime ou pour le grand spectacle.

D'ailleurs pour Lady Gaga à Barcelone, j'ai du signer un papier à l'entrée de la salle, en montrant sa carte d'identité et la mienne.
je ne comprends pas que les salles acceptent de faire rentrer des enfants en bas âge d'une part, et des enfants/pré ado sans preuves d'une protection auditive d'autre part.
On nous casse les couilles avec des interdictions ou restrictions sur tout et n'importe quoi maintenant pour preserver notre santé, mais une mesure allant dans le sens de la protection auditive/connerie des parents irresponsables qui amènent les minots sans casque serait plus sensée.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Pierre a écrit :ou pour accompagner... Ils n'ont pas tenu toute la prestation des Suédois mais c'est pas pour ce concert qu'on pourra le leur reprocher. Parce que ce n'est clairement pas leur meilleur concert.
Je ne vois pas qui tu vises :hum: :hum: :hum: :lol: :lol: :lol:


Putain par contre HEUREUSEMENT que je n'ai pas entendu la gamine sinon il y aurait eu un meurtre...... :diable: :diable:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Lärry a écrit :Parce que c'etait une soirée mémorable.


...., et même des nanas qui se vantaient d’avoir acheté des boules kies Sabaton à 10€, un peu cher, mais une valeur sure selon elles... Si ca, ca prouve pas le niveau de tourisme de la soirée...
A la revoyure. Ou pas.
:lol: Chacal is back et quel retour :cheers: .. Tu me diras pour du playback il faut bien des boules quies :lol:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre