Sonata Arctica / Triosphere / Striker 2017 (8 dates en France)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai vu passer Marseille, Lille et Lyon en mars prochain, mais rien sur le site officiel.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Lily
Powerslave
Powerslave
Messages : 622
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Sonata Arctica + Twilight Force: octobre (Paris, Strasbo

Message par Lily »

Et Toulouse aussi
Avatar du membre
Metal Cat
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 767
Enregistré le : 03 nov. 2010, 10:11
Localisation : Vers Grenoble

Re: Sonata Arctica + Twilight Force: octobre (Paris, Strasbo

Message par Metal Cat »

Access Live sur leur Facebook ne parle que de Lyon le 12 Mars au Ninkasi Kao avec Trioshere et Striker .étonnant pour un groupe qui a toujours joué au Transbo , passer d'une salle de 1500 à 500 places .
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3308
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Re: Sonata Arctica + Twilight Force: octobre (Paris, Strasbo

Message par Achille »

Je m'ennuyais alors :

Image

J'ai hésité à aller les voir à Dublin mais... Mais en fait non :D
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: Sonata Arctica / Triosphere / Striker 2017 (7 dates en F

Message par Pierre »

J'ai un bon prétexte pour ne pas y aller à Toulouse : c'est un week-end où j'aurai les enfants :,(
:diable:

Dommage pour Striker quand même, j'aimerais bien les voir...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Metal Cat a écrit :Access Live sur leur Facebook ne parle que de Lyon le 12 Mars au Ninkasi Kao avec Trioshere et Striker .étonnant pour un groupe qui a toujours joué au Transbo , passer d'une salle de 1500 à 500 places .
Il faut dire qu'autant les deux derniers albums ça passait encore / à nouveau, mais alors le dernier... autant je rate plein de concerts en ce moment à contre-coeur, autant là je n'ai de toute manière pas l'intention d'y aller!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38938
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

03/03/2017 – Marseille – Le Moulin
10/03/2017 – Bordeaux – Barbey Theatre
11/03/2017 – Toulouse – Le Metronum
12/03/2017 – Lyon – Le Ninkaso Kao
14/03/2017 – Besancon – La Rodia
15/03/2017 – Nancy – L’Austre Canal
16/03/2017 – Rennes – Antipode
29/03/2017 – Lille – Le Splendid
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

On sera à Marseille vendredi :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

17 ans après leur premier passage au Moulin en compagnie de Stratovarius et de Rhapsody, revoici Sonata Arctica, dont on aurait pas beaucoup parié sur la longévité à l'epoque ! Et pourtant ce sont les derniers qui pondent régulièrement des albums, et ont leur petit public fidèle.
Pour ma part j'ai largement décroché de leur discographie, réecoutant seulement, et très souvent, leur premier opus qui reste certainement un des meilleurs du speed mélodique. Non pas que leurs albums soient mauvais, mais ils n'ont jamais réedité l'exploit de "Ecliptica", et mon intérêt pour ce style si prisé fin 90s-débuts 2000s a décru avec le temps.

Mais l'avantage de ce genre de combos qui ont marqué ceux de ma génération, c'est qu'ils permettent de retrouver des potes ou des têtes connues le temps d'une belle soirée, de tchatcher avec grand plaisir autour de quelques binouses. Et rien que pour ça, cela vaut le coup de se bouger les fesses.

Et puis parfois on a même un bonus, avec la découverte de groupes de première partie qui nous surprennent agréablement. C'est rare certes, très rare je dirais, mais ce soir ce fut etrangement le cas pour les deux groupes d'ouverture !

A commencer par les openers de Striker, canadiens proposant un heavy speed Metal de bonne facture ma foi, avec un chanteur qui envoie sévère, parfois un peu limite agaçant dans les aigus forcés, des musicos doués, des riffs incisifs ("Full speed or no speed", "Locked in"...), et plein de parties de gratte en harmonie qui sont une des forces de ce combo ("Former glory", "Fight for your life", "Born to lose"...).
C'est mélodique tout en gardant puissance et hargne, avec même un hymne à faire chanter les salles, "Fight for your life". Bon, c'est pas le Moulin avec ses 300 pèlerins à tout casser qui a fait grand bruit, mais l'intention y etait et les canadiens avaient l'air satisfaits.

Une bonne surprise, qui m'a fait penser à Enforcer (avant Prong et Overkill) pour la découverte inattendue dans le style heavy-speed. Avec des influences comme Maiden ou Powergod, et des refrains accrocheurs, ils ont ravi mes esgourdes. Du coup je vais m'interesser à leurs déjà 5 galettes sorties.

Setlist:

Crossroads
Former Glory
Locked In
Lethal Force
Phoenix Lights
Out for Blood
Born to Lose
Full Speed or No Speed
Fight for Your Life

Vont suivre les norvégiens de Triosphère, qui ont la particularité d'avoir une bassiste chanteuse jouant aux doigts sur une cinq cordes presque aussi grande qu'elle ! Et le moins que je puisse dire, c'est que la demoiselle a un certain charisme et une magnetisme certain. Elle a un je ne sais quoi qui fait qu'on se focalise sur sa personne. Moi en tous cas elle m'a subjugué dans son attitude, son jeu, et surtout sa voix. J'adore son organe (...), un petit quelque chose de rauque, dans la veine de Federica (chanteuse de White Skull) en moins grave et ecorché, toujours juste même lorsqu'elle est limite a cappella. Puissante sans être gueularde, très mélodique.

Et elle n'essaye pas d'être absolument sous les feux de la rampe, allant se placer en retrait dans le coin droit quand elle ne vocalise pas, laissant les deux gratteux investir le devant des planches. Ces derniers font un très bon boulot, surtout celui ayant un faux air de Nuno Bettencourt, ciselant de jolis soli.

Musicalement c'est du heavy/speed mélodique, avec des titres réussis, tels "As I call" ou "Breathless", pechus et hyper mélodieux, qui rentrent immédiatement dans la tronche. Cependant ils ont la manie sur d'autres morceaux de casser le rythme et partir complètement ailleurs, ce qui est déstabilisant et parfois etrange. On ne peut pas dire que ce soit linéaire, et y a du travail de compo.
Globalement c'etait une agréable découverte là encore, décidément nous fumes gatés !


Place maintenant aux finlandais de Sonata, et qu'en dire si ce n'est qu'ils sont fidèles à eux même ! L'amateurisme des débuts a laissé place à un professionalisme sans failles... mais sans surprises non plus. On sent que tout est rodé, jusque dans les interventions du chanteur. Rien ne dépasse, c'est carré, bien executé. Manque le grain de folie et la spontaneité.
Même pas 15 chansons c'est un peu light, surtout avec le répondant du public. Au vu de l'enthousiasme sur le seul hymne du premier album, ils auraient pu en jouer un second. Ca c'aurait été de la spontaneité.... Un "My land" ou un "Replica" qu'ils avaient l'habitude de faire, n'aurait pas été du luxe.

Après, ils défendent leur dernier effort en date, c'est normal, et mine de rien ils commencent à avoir une bonne disco derrière eux, donc c'est certain qu'en si peu de temps de jeu il faut faire des choix. Mais perso j'accroche moins aux récentes compos.

Donc, pour ma part sur cette soirée, je retiendrai les deux premières formations, qui prouvent qu'il y aura toujours des nouveaux venus pour nous surprendre, avec foi et energie.


Setlist:

Closer to an Animal
Life
The Wolves Die Young
In Black and White
Tallulah
Fairytale
FullMoon
Among the Shooting Stars
Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited
We Are What We Are
The Power of One

Rappel:

Misplaced
I Have a Right
Don't Say a Word


Gandalf
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

:up: Ce CR m'a bien convaincu d' aller y jeter une oreille :cheers:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Cool ! :bang: :cheers:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sonata qui joue carré, c'est déjà un énorme progrès :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Si je ne dis pas de conneries, un seul morceau du premier album c'est normal, je crois me souvenir que la précédente tournée, ils l'avaient joué en intégralité.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui tu as raison et je m'attendais pas à ce qu'ils en jouent 8 mais un autre aurait été bien, pas plus.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Pierre a écrit :Sonata qui joue carré, c'est déjà un énorme progrès :diable:
Et une grosse surprise parcequ'encore récemment, c'était de vrais boulangers !
Ou alors avec un certain taux d'alcoolémie, ça angularise les courbes ?
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ah peut être que la binouse y est pour quelque chose... Nan, c'etait de la Kro ! :D
J'ai pas dit que c'etait Dream Theater non plus hein. Mais quand je compare à 2000, et même à 2007 ou 2008, j'ai trouvé ça carré oui.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Ah mais être boulanger et être carré c'est pas forcément incompatible.
On peut être pro sur scène ... et enchainer les pains plus vite qu'une usine polonaise !
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

il passe demain soir à bordeaux et le lendemain à toulouse.
Je me tâte pour faire l'une des 2 dates.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Excellent concert que ce mini fest, ouverture des ^portes du métronum à 19 h et c'est à Triosphère d'ouvrir les hostilité vers 19h45. Ils distillent un (hard) rock moderne sans grande personnalité. Le charme de la chanteuse / bassiste opère mené par une musique stylée prog.mais les lignes mélodiques de son chant ne m'accroche pas du tout, et l'ambiance de la salle traduit mon impression; C'est calme.. :P

Bref je retrouve Alex et son ami venu pour Sonata Arctica on discute :cheers: et c'est au tour de Striker d'enchainer et là :bravo: méga claque :bang: ça envoi du lourd, du heavy typé 80's sans fioriture du brut de décoffrage avec des musiciens hyper doués tant en technique que feeling; :bow: C'est clair qu'ils ont du potentiel et pas de doute pas de playback ici :up: mais bien du couillu et du velu ; Plus tard en fin soirée on discutera et ils prévoient d'être au Hellfest l'an prochain :rock: .

Puis c'est au tour de Sonata Artica d'entrer en scène, après le déluge d'énergie de Striker; Je découvre, puisque pour moi c'est la première fois en live et j'accroche de suite malgré un clavier un peu trop présent, grâce à un chanteur excellent et un son d'ensemble vraiment topissime; Un pur régal pour les cages à miel. :bravo:
Bref super soirée
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu aimes Sonata et tu chies sur Sabaton... no comment :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Pierre a écrit :Tu aimes Sonata et tu chies sur Sabaton... no comment :diable:
:coucou: Sonata ont un vrai chanteur, :diable: et leur musique est clairement différente j'aime ce prog "à la Kamelot";
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sabaton ne m'a en tout cas jamais fait rire ni pitié en live, et Sonata ne m'a jamais mis de claque :diable: Sinon niveau claviers tut-tut, c'est vraiment au même niveau chez les uns comme chez les autres.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

SONATA ARCTICA à Toulouse par JATA LIVE EXPERIENCES

Message par TITI31 »

SONATA ARCTICA : L'étincelle ? - + STRIKER + TRIOSPHERE - Toulouse, Metronum - Chronique + Photos :

https://kissjata.wordpress.com/2017/03/ ... -metronum/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Compte rendu authentique et bien illustré, je comprends la semi déception des fans de Sonata A. de la première heure, mais pour ceux qui les découvraient live ce fut assez émouvant et prenant :up:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4653
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

Pierre a écrit :Tu aimes Sonata et tu chies sur Sabaton... no comment :diable:
ah mais moi tout pareil :oui:

Merci pour les CR et retours sur les concerts :up:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre