Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

Suite des comptes rendu: HELLFEST, samedi 22 juin 2019

Journée plus tranquille aujourd'hui, principalement Hard Rock classique.

Premier concert de la journée avec DOOL, groupe hollandais formé par des anciens THE DEVIL'S BLOOD. J'adore THE DEVIL'S BLOOD, je n'ai malheureusement jamais pu les voir, et je ne voulais donc pas rater DOOL. Le groupe joue à la croisée de plusieurs styles: rock gothique, rock psychédélique et hard rock classique, et avec aussi un côté doom dans le son et metal extrême dans l'attitude. Quelque chose entre les SISTERS OF MERCY, THE CULT et BLUE OYSTER CULT (un des gratteux a un t-shirt FIELDS OF THE NEPHILIM, il y a un peu de ça aussi). Beaucoup de culte, et d'occulte, pas de hasard... Le son est chaud, complet, avec 3 guitaristes (dont la chanteuse) et un bassiste bien présent dans le mix. Visuellement c'est impressionnant de voir ces 4 guitares alignées, avec les musiciens qui headbanguent furieusement sur une musique hypnotique mais pourtant pas violente. Les morceaux sont longs, laissent le temps de rentrer dedans, les guitares sont partout. Impressionnant à tous les niveaux. Très belle découverte.

Pause repas, et l'occasion de passer un bon et long moment au calme avec les copains Defenders, le Fab et son copain Thierry, les citrouilles, Weik, Alexis et sa charmante moitié, et Houguerr.

On s'approche des mainstages pour DEADLAND RITUAL, super groupe formé de Geezer Butler (BLACK SABBATH), Steve Stevens (gratteux de Billy Idol), Matt Sorum à la batterie (GUNS N ROSES, VELVET REVOLVER) et Frankie Perez (APOCALYPTICA, ça fait moins rêver …). J'avais vu la set list de leurs concert précédents, et un bon moment était à prévoir. Et en effet, à côté de titres originaux (qui sont pas mals du tout!), on a 3 reprises du SABB' (dont le fabuleux riff de Symptom Of The Universe pour commencer le concert, puis Neon Knights et
War Pigs), Slither de VELVET REVOLVER et Rebel Yell de IDOL. Geezer est ultra classieux (et quel son, unique!), Steve Stevens fait bien le job, et la surprise vient du chanteur, à l'aise sur tout les styles, très bon frontman, et qui a une superbe voix. Peu de monde devant la mainstage, les absents ont eu tort.

On se fraie un chemin à travers tous les gens allongés (le point noir du festival) pour vite remonter vers les tentes où MOONSPELL vient de commencer son set. Je n'ai vu le groupe d'une seule fois, en 1995, ça commence donc à dater, sur la tournée du génial Wolfheart. Content de les revoir, et le chanteur est toujours aussi charismatique. Je ne connais que très peu leur discographie, et du coup je ne reconnais que les 2 derniers titres, le fabuleux Alma Mater et Full Moon Madness.

On refait un rapide retour vers les mainstages pour aller voir WHITESNAKE, avent revenir sous la Altar. On rate donc le 1er morceau et on arrive sur 3 excellents titres de Slide It In et 2 du dernier album. C'est très pro, mais David Coverdale est très juste vocalement depuis plusieurs années, ses musiciens l'aident bien sur tous les choeurs, il se repose pendant les trop longs solos de guitare et de batterie. Rien d'exceptionnel, mais un concert très plaisant. Vite on remonte vers les tentes pendant Is This Love, CANDLEMASS va bientôt commencer,et je veux surtout rien rater !

CANDLEMASS : le groupe est de retour avec Johan Langqvist,le chanteur de leur premier album, qui n'est rien d'autre que mon album préféré, tous types de musique confondus, et ce depuis que je l'ai découvert à sa sortie en 1986, à 14 ans. Autant dire que c'était pour moi le concert le plus attendu des 4 jours (juste devant ceux de LYNYRD SKYNYRD et KISS). Ayant eu des échos mitigés sur les performances vocales actuelles de Langqvist, un petit doute m'habite. Doute vite dissipé, dès le premier titre Well of Souls, pourtant interprété à l'origine par Messiah Marcollin, Langqvist est très à l'aise, voix claire, puissante, juste. Le son est parfait, et les riffs de Mats Bjorkman sont incroyablements heavy (je ne me rappelle pas avoir jamais eu un son aussi heavy en concert !). J'ai enfin la chance de voir en vrai Leif Edling (il était en burn out depuis plusieurs années, et en 2016 à Barcelone il était déjà absent pour le seul concert que j'ai vu d'eux). Ce gars est un génie, et enfin voir CANDLEMASS dans sa formation royale, avec une set list incroyable, les solos plein de feeling de Lars Johansson (guitariste clairement sous-estimé), avec l'émotion que me procure leur musique depuis 33 ans, j'en ai chialé pendant une partie du concert, notamment sur les 2 titres d'Epicus Doomicus Metallicus, Solitude et A Sorcerer's Pledge. Un des meilleurs concerts de ma vie, ultime.

La suite de la soirée se déroule sur les mainstages, avec une triplette de luxe, DEF LEPPARD, ZZ TOP et KISS, surtout que je suis fan des 3 et que je n'en ai vu aucun. Je redescends doucement de mes émotions candlemassiennes sur le chemin, et on arrive sur le 3ème morceau de DEF LEPPARD, Let It Go, qui est sur un des premiers albums de Hard que j'ai écouté, High N Dry. Suivent quelques titres dispensables, quelques extraits de Hysteria (que je n'adore pas),et ce sont les titres de High N Dry et Pyromania qui m'accrochent vraiment. Joe Elliot chante vraiment bien, les choeurs sont parfaits, mais le tout est quand même asseptisé. Certainement que passer après CANDLEMASS a faussé mon jugement.

Ce ne sera pas mieux pour ZZ TOP, on en voit la moitié assis, et ça manque de spontanéité, mais les titres cultes des années 70 (l'enchaînement Waitin' for the Bus / Jesus Just Left Chicago m'a foutu des frissons) suffisent à mon bonheur. Le tout reste assez mou, Franck Beard le batteur est parfois aux fraises (on voit Billy Gibbons lui faire un regard mauvais après un pain évident) , il y a trop de titres d'Eliminator à mon goût (on a heureusement échappé à Rough Boy ou Sleeping Bag de Afterburner ). Content toutefois de les avoir vu et d'avoir pu profiter de leurs classiques, ce groupe reste une légende, 50 ans de carrière et avec les 3 mêmes musiciens, unique !

Place à une autre légende, KISS : Je suis fan depuis le tout début des années 80, et c'est la première fois que j'ai la chance de les voir ! On dira ce qu'on veut sur le côté pompe à fric du groupe, sur la débauche d'effet sur scène, on ne peut pas leur enlever la qualité de leur musique, et c'est ça le principal. L'intro mythique résonne, « All right Hellfest, you wanted the best, you got the best, the hottest band in the world, KISS !!! «  Début classique avec le génial Detroit Rock City, sur laquelle les musiciens descendent chacun sur un des modules fixés au plafond de la scène, qui servent de décor, de light show et de support sur lesquels seront diffusés images et vidéos. Le son est très bon, la scénographie du groupe aidée par les grands écrans du festival (ceux situés de chaque côté mais aussi ceux à 180 degrés tout autour de la scène) est magnifique. Le groupe est très énergique malgré l'âge (69 ans pour Simmons et 67 pour Stanley !), la set list parfaite, composée à 75% de titres de leurs 10 premières années (les années maquillage). Shout It Out Loud enchaîne avec Deuce, Paul Stanley est bavard, comme d'habitude, mais avec sa voix complètement cassée c'est parfois un supplice de l'entendre s'époumoner (il crie au lieu de parler, ça n'arrange rien). Pendant les chansons, c'est bien mieux, je pense qu'il chante vraiment mais a sa voix doublée par un play back (play back avec sa voix récente, c'est pas la voix des albums bien sur), mais enfin ça passe très bien. A défaut de Firehouse, c'est sur l'ultra heavy War Machine que Gene crache le feu. Et qu'est qu'il est impressionnant ! Sa taille, le costume, sa présence, sa voix, on côté menaçant, il attire tous les regards, encore plus charismatique en vrai … Les vieux titres sont énormes, avec un enchaînement Calling Dr Love/100000 years/Cold Gin/God of Thunder monstrueux, et un super solo de batterie de Eric Singer, avec la batterie qui s'élève dans les airs, puis un solo de guitare de Tommy « Space Child » Thayer qui tire avec sa guitares sur les éléments au plafond qui se prennent pour des soucoupes volantes et le solo de basse de Gene Simmons et l'intro mythique de God Of Thunder avec les crachats de faux sang (et en bonus la bobine de Gene en video sur les modules au dessus de lui) . J'ai cette scène des dizaines de fois en video, mais en vrai, c'est la classe absolue. après les plus quelconques Let Me Go Rock n Roll et Psycho Circus, c'est au tour de Paul Stanley de faire le show en traversant la foule en tyrolienne pour chanter les 2 morceaux suivants sur une plateforme au milieu de la foule, et c'est le fabuleux Love Gun suivi du tube I Was Made For Loving You qui sont joués. Paul revient pour la superbe intro de Black Diamond (mon titre préféré du groupe) , titre chanté par le bien nommé Eric Singer (sont forts ces ricains, quels pros).
Après une courte pause, c'est l'heure du rappel, avec la scène qui se rallume pour montrer Eric Singer au piano !, et c'est Beth (leur plus grand tube aux USA) dans une jolie version, qui précède un Crazy Crazy Nights peu joué, avec lâcher de ballons aux couleurs du groupe, avant le dernier titre, le mieux placé pour occuper cette fonction, l'hymne Rock 'N 'Roll All Nite (and Party Every Day), pendant lequel on a une avalanche de confettis et un feu d'artifice final, en conclusion de 2h10 de bonheur. Quel concert !

Reste un seul groupe à voir, sous la tente, les rockeurs gothiques de SISTERS OF MERCY, sur lesquels les avis divergent concernant la qualité des performances scéniques. Le groupe étant plutôt rare à voir en concert, c'est l'occasion de vérifier de visu. Comme on est bien fatigué, on souhaite presque que ce soit décevant pour pouvoir aller au lit plus tôt ... Lights minimalistes (souvent une seule couleur), tout en contre jour, avec le chanteur/leader Andrew Eldritch quasi invisible, mais avec un gros son assez metal (2 guitares, qui accompagnent une boîte à rythme assez peu metal, elle) et une set list parfaite pour ceux qui connaissent un peu la discographie ds anglais (Dominion/Mother Russia, Detonation Boulevard, No Time To Cry) et un gros final avec Vision Thing, Temple Of Love et This Corrosion. On reste avec plaisir pendant les 60 mn du concert, pour une très bonne fin de soirée. Mince, c'est pas ce soir qu'on se couchera avant 3 heures ...
Avatar du membre
aimé
Stormrider
Stormrider
Messages : 387
Enregistré le : 09 nov. 2010, 14:59
Localisation : St Léon, coucarel

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par aimé »

Julien06 a écrit :
09 juil. 2019, 15:34

Je suis également allé le dernier jour au festival pause guitare. L'affiche était alléchante, avec Toto et Scorpions.
J'ai bien apprécié Toto malgré quelques longueurs par-ci par-là (1ere fois que je les voyais, j'ai donc pris du plaisir à enfin les voir en live).

Pour Scorpions hélas le son n'était vraiment pas top, et le public mou de chez mou. Sans parler de toutes ces personnes qui ont vécu le concert par procuration à travers leur écran de téléphone. Dés qu'il s'agit d'une affiche éclectique, avec un public de popeux, le nombre de téléphones en l'air en devient impressionnant et c'est de plus en plus du grand n'importe quoi.
Le raccourci que je pensais prendre pour arriver directement derrière la scène n'ayant pas été couronné de succès :putain: j'ai loupé les 2 premiers titres de Toto, le temps de se frayer un chemin ensuite, le 3e titre était bien entamé quand j'ai enfin terminé mon parcours du combattant.
Comme Julien, je découvrais TOto sur scène alors que j'avais envie de les voir depuis longtemps. Comme le début du show était celui d'un show normal j'ai longtemps cru qu'on allait avoir un show complet. Comme j'étais en mode repos et que Toto c'est reposant comme musique, j'ai été un peu déçu quand j'ai compris que le show était écourté. Stop loving you comme ça frustrant :( :pasdebol: :censure: . Allez, emballé c'est fini après 70 minutes de concert je pense. Même si je me suis bien reposé, à l'ombre avec un petit air frais rafraichissant je me suis rendu compte que c'était rudement moins péchu et RNR que Steve Lukather solo. Je m'en doutais un peu...
Pour Scorpions je me suis rendu compte que le public devant était bien serré et aussi avait bien eu chaud avant que je le rejoigne. Difficile d'être très près de la scène, tant pis. EN tout cas j'aurai un bon son, ce qui n'est pas un luxe. Grosse scène, grosse machinerie, bon concert dans l'ensemble. Je n'ai pas regardé derrière et je ne suis pas surpris de la description du public faite par Julien06. En tout cas dans mon secteur, public connaisseur à très connaisseur. Bien sur je n'ai pas pu éviter d'avoir juste derrière moi, des zabrutis polonopopeux beuglant faux :grr: :non: :mouais: et à contretemps sur WOC et SLY (pour se faire remarquer :grincheux: ...même pas sur) mais comme le son et la vue étaient bonne, on a fait avec...
Bonne soirée, :up: à Mat Jabs :bravo:
Un bon confit ne ment jamais... :non:
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par demes »

olivier64 a écrit :
14 juil. 2019, 23:33
Suite des comptes rendu: HELLFEST, samedi 22 juin 2019

Pause repas, et l'occasion de passer un bon et long moment au calme avec les copains Defenders, le Fab et son copain Thierry, les citrouilles, Weik, Alexis et sa charmante moitié, et Houguerr.
Elles vont m'entendre les Citrouilles à Vouziers, elles auraient quand même pu me klaxonner ! :grr: J'aurais pu ramener Camille et on aurait pu faire une belle photo de groupe !
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Une interviouve très instructive de Yoann Le Névé sur l'édition de cette année et les perspectives pour la prochaine (merci à Le va-nu-pied du forum Hellfest) :



On y apprend qu'il n'y a rien de sûr encore pour le déplacement de la Valley vers la Warzone et donc celui du merch officiel à sa place. Pour le coté Disneyland c'est mal barré pour une modération, au contraire. Il ne comprend visiblement pas les critiques à ce sujet : les gens comme moi ne demandent pas à retourner à l'âge de pierre des débuts, ils voudraient simplement moins de décorum et plus d'infrastructures pour le confort des festivaliers (agrandir le foncier -merci au passage de nous prendre pour des imbéciles et "traduire" ce mot alors qu'il emploie des mots anglais que là il ne traduit pas- mais aussi des douches incluses dans les blocs des différentes zones du camping par exemple). Au passage pourquoi il met sur le tapis le soupçon d'enrichissement personnel ? Je n'ai jamais entendu personne parler de ça.
Enfin il parle beaucoup d'"expérience", on dirait un marketeux, ce qui renforce ce que je disais plus haut à ce sujet.

Franchement, l'envie de reprendre un pass pour l'année prochaine a encore baissé.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Denis »

demes a écrit :
20 juil. 2019, 19:02
Il ne comprend visiblement pas les critiques à ce sujet
Le gars est à la tête d'une entreprise parti de quelques milliers d'euros de CA il y'a 15 ans à plusieurs dizaines de millions aujourd'hui. C'est un peu normal qu'il balaye ce genre de critique :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Tes propos me confortent dans mon idée, qu'est devenu le festival "par les fans et pour les fans" là - dedans ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Demes, je te trouve un peu dur. Oui le Hellfest est une asso, mais qui gère un budget de plusieurs d'euros, donc il faut gérer ça comme une entreprise. Et puis impossible d'aimer 100% des projets du Hellfest, par exemple j'aime pas la grande roue, mais je n'y ai juste pas mis les pieds, elle ne me dérange pas.
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire en ce qui concerne la gestion, et on peut se féliciter à ce niveau de l'honnêteté et de l'efficacité de l'orga là - dessus (même dans des assoces certains dirigeants ne se privent pas de vivre comme des PDG, il y en a même qui ont été condamnés en justice pour ça).
Mais je persiste à voir dans ces propos parlant d'"expérience" une "dérive" (le mot est fort j'en conviens mais je n'en trouve pas d'autre là maintenant). La grande roue est un parfait exemple : ça prend de la place alors que la fréquentation n'a jamais été démentielle (encore moins cette année j'ai trouvé) et que les festivaliers en manquent cruellement. Qu'on aime pas tout oui c'est normal, là où ça commence sérieusement à devenir limite c'est quand, comme je le disais plus haut, tout ce qui tourne autour des concerts devient aussi important sinon plus que les concerts eux - mêmes.

Il n'y a aucune raison que l'un -un festival qui rapporte beaucoup d'argent- empêche l'autre -investir dans les infrastructures, entre autres pour le confort des festivaliers-.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Denis »

Je te trouve très passionné à ce sujet :)
demes a écrit :
20 juil. 2019, 22:11
(même dans des assoces certains dirigeants ne se privent pas de vivre comme des PDG, il y en a même qui ont été condamnés en justice pour ça).
demes a écrit :
20 juil. 2019, 19:02
Au passage pourquoi il met sur le tapis le soupçon d'enrichissement personnel ? Je n'ai jamais entendu personne parler de ça.
Ça va déraper :P
demes a écrit :
20 juil. 2019, 22:11
Il n'y a aucune raison que l'un -un festival qui rapporte beaucoup d'argent- empêche l'autre -investir dans les infrastructures, entre autres pour le confort des festivaliers-.
Il faudrait jeter un œil au bilan comptable pour avoir un avis sur le taux de rentabilité du festival :)
Évidemment on peut se poser la question de l'importance et de l'intérêt des investissements réalisés chaque année. D'un point de vue purement comptable, il n'y a aucune raison de changer de méthode pour le moment, les fans, en majorité, reviennent et les plaintes semblent plutôt discrètes. Sans cynisme aucun, que les spectateurs "historiques" soient déçus, je pense que ce n'est pas le premier souci de l'orga, faire vivre un tel événement ça demande de faire des concessions.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Le problème c'est que si les spectateurs "historiques" (dont ceux de ce forum) n'avaient pas été là le Hellfest n'aurait jamais connu un tel succès (mérité, je l'ai toujours dit). Je trouve donc que l'orga devrait leur prêter un peu plus leurs oreilles et leurs yeux.
J'admets volontiers que je suis passionné. :) Je suis triste de voir que, paradoxalement, l'orga capitalise sur un particularisme pour tendre vers le mainstream alors qu'elle devrait faire le contraire.
Pour les plaintes je trouve qu'elles sont de moins en moins discrètes justement.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3889
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

En tout cas, Rock Hard n'a pas mis de photos de déguisés dans son numéro spécial. C'est déjà un début. :)
Pour rappel, la grande roue ne coute rien au Hellfest puisque c'est un prestataire extérieur qui est en charge du truc. Quand ça ne lui rapportera plus, il ne reviendra pas l'année suivante, c'est simple.
Par rapport à ce que raconte Le Névé même si ça me fait peur, je comprends que les types cherchent à faire évoluer leur affaire. C'est ce qui maintien leur intérêt pour ce taf, j'imagine.
Modifié en dernier par the fab le 21 juil. 2019, 11:54, modifié 1 fois.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pour la grande roue tu auras remarqué que j'ai parlé fréquentation et occupation foncière (hein m'sieur Le Névé :D ), pas coût. ;)
Pour ce que raconte Le Névé j'en reviens au problème évoqué dans mon message précédent, en ce sens que l'équipe dont il fait partie a certes bossé comme des malades et peut être fière, mais justement ce n'est pas tout à fait leur affaire, c'est aussi celle de tous ceux qui composent ce fest, bénévoles comme festivaliers. Remettre un peu d'humilité dans tout ça ne nuirait pas, au contraire.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Manowar attaque le Hellfest en justice avec une belle annonce fracassante de Joey :lol:
Un concert gratuit. On y croit :D

https://www.unitedrocknations.com/news- ... stice-6858
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Bertrand »

demes a écrit :
20 juil. 2019, 21:10
Tes propos me confortent dans mon idée, qu'est devenu le festival "par l€$ fan$ €t pour l€$ fan$" là - dedans ?
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Pierre »

demes a écrit :
20 juil. 2019, 23:03
Pour les plaintes je trouve qu'elles sont de moins en moins discrètes justement.
C'est aussi ce que j'ai remarqué, et je n'ai plus fait le Hellfest depuis 2013 (encore une fois pas forcément par choix) donc j'ai pas mal de recul par rapport à tout ça. Chaque année, il y a toujours des gens qui se plaignent pour tel ou tel motif (la surpopulation, les touristes, les libérateurs d'apéro, les prix, le running order, le son, le côté Disneyland, les déguisés...) et qui ne veulent plus revenir. Mais je n'en ai jamais vu autant que cette année dans mon entourage. Plus de la moitié de mes amis et connaissances qui y ont été cette année ne veulent plus y retourner.
En général je suis le festival via les photos des potes sur les réseaux sociaux et les concerts diffusés sur Arte et comme les années précédentes, sur le moment, ça me faisait chier de ne pas y être, alors que l'affiche me plaisait sans plus, que Manowar avait annulé et qu'il y avait en prime parmi mes potes quelques tensions pour des conneries dont j'étais bien content d'être à l'écart. Mais vu en direct, ça faisait envie. Et puis avec tous les retours dès le lendemain, l'envie a été coupée net.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bilan très positif à titre perso. Oui, il y a du monde. Oui, il y a des touristes, comme dans n'importe quelle manifestation attirant des dizaines de milliers de personnes, que ce soit par exemple des matches de foot, des tournois majeurs de tennis ou de basket, des concerts de METALLICA, de MUSE, d'AC/DC, de DEPECHE MODE ou de MYLENE FARMER (et certainement moins de touristes au Hellfest que dans les exemple que je cite). Il est parfois difficile de circuler, surtout si on alterne entre mainstages et tentes (la consigne de ne pas amener de tabourets a, il m'a semblé, eu pour effet pervers d'augmenter le nombre de gens allongés dans l'herbe), mais rien de vraiment insupportable. L'orga est quasi parfaite, l'ambiance est très sympa, et quand on vient pour la musique et qu'on se cantonne pas à un seul genre, on ne peut pas se plaindre de la programmation, même quand on achète des billets en aveugle des mois en avance. Donc vivement 2020 !
Avatar du membre
steph
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 995
Enregistré le : 17 janv. 2003, 17:12
Localisation : Marseille

Message par steph »

Pareil que toi, olivier64, je m’eclate toujours autant et comprends peu ce hellfest bashing, tant pis pour les aigris 🤘
REPRESENT MARSEILLE EVERYWHERE !!
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Pourquoi faudrait - il voir du Hellfest bashing dans les critiques émises ? Au contraire je trouve que c'est constructif pour l'orga. Et puis "qui aime bien châtie bien" dit - on, c'est clairement mon cas même si je décide de ne pas y retourner. ;)

Olivier j'ai observé exactement la même chose pour les tabourets. Tu vois que tu critiques toi aussi, même si c'est en creux. :D

Bertrand : :D . Plus sérieusement pour le coup je défends l'orga, Barbaud pourrait très bien vendre un excellent prix à un mastodonte comme Live Nation, ce qu'il n'a pas fait et ne veut apparemment pas faire et je trouve ça chouette. :up:

MDT : j'ai vu ça sur le forum Hellfest, à défaut de chanter Joey vient d'entamer une belle carrière de comique ! :lol:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Julien06 »

olivier64 a écrit :
22 juil. 2019, 13:27
Bilan très positif à titre perso. Oui, il y a du monde. Oui, il y a des touristes, mais rien de vraiment insupportable. L'orga est quasi parfaite, l'ambiance est très sympa, et quand on vient pour la musique et qu'on se cantonne pas à un seul genre, on ne peut pas se plaindre de la programmation, même quand on achète des billets en aveugle des mois en avance. Donc vivement 2020 !
:up:
J'y retournerai encore avec plaisir en 2020 et ceux même sans connaître l'affiche complète. Je sais très bien qu'il y aura toujours des groupes qui me plairont.
Après le fait de pouvoir poser la tente chez l'habitant et non au camping officiel, donc d’être un peu plus en retrait est un sacré avantage.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Metal Witchcraft
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 513
Enregistré le : 30 août 2017, 12:23
Localisation : Puy de Doom

Message par Metal Witchcraft »

Quand je vois le prix du Bang Your Head je me dis que le Hellfest n'est pas si cher que ça ! Je crache pas non plus sur le festival puisque j'y ai passé d'excellents moments qui resteront gravés dans ma mémoire, toutefois à l'heure actuelle il ne me correspond plus. Je déplore également l'hypocrisie des organisateurs sur certains points, mais c'est le jeu, comme disait Barbeau dans des inties "Le Hellfest est victime de son succès". J'ai plus qu'à attendre que l'effet de mode retombe, et c'est pareil pour bien d'autres fests comme le Motocultor ou le Sylak.
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3275
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ceci dit je pense qu’il y a bel et bien du Hellfest bashing, la combinaison entre internet qui te permet de dire des conneries sans prendre une mournifle et la critique facile et surtout gratuite… Depuis des années il y a quand même des mecs qui chient sur le festival sans vraiment savoir pourquoi mais je ne pense pas qu’il y ait des gens comme ça ici :)
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Dark Schneider »

Je l'ai dit et je le redis : le Graspop, fest quasi équivalent, à un pass presque aussi cher mais la bouffe et surtout la boisson y est beaucoup plus cher rendant le fest au final nettement plus cher. Et il y a aussi une grande roue à la con et même des auto tamponeuses, et oui !
Par contre j'ai remarqué un truc : au graspop les sièges de campeurs ne semblent pas poser de problème et il y a beaucoup de gens allongés (j'en ai fais partie d'ailleurs), en fait la configuration du fest fait que ça gène moins. Le problème du Hellfest c'est qu'il ya trop de monde sur un site trop petit/mal fichu, c'est pas les chaises le vrai problème, on peut pas rester 3 jours sans s'asseoir faut arrêter.

Sinon, pour ce qui est de l'enrichissement personnel yen a certainement un peu. Barbaud est bien connu dans les alentours de Clisson, même par les gens n'allant pas au hellfest, et il roule pas en Clio quoi... Le revers de la médaille c'est aussi que tout le monde sait la bas qu'il est divorcé et tout... C'est quasi le people du coin.
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Pierre »

Metal Witchcraft a écrit :
23 juil. 2019, 10:11
Quand je vois le prix du Bang Your Head je me dis que le Hellfest n'est pas si cher que ça ! Je crache pas non plus sur le festival puisque j'y ai passé d'excellents moments qui resteront gravés dans ma mémoire, toutefois à l'heure actuelle il ne me correspond plus. Je déplore également l'hypocrisie des organisateurs sur certains points, mais c'est le jeu, comme disait Barbeau dans des inties "Le Hellfest est victime de son succès". J'ai plus qu'à attendre que l'effet de mode retombe, et c'est pareil pour bien d'autres fests comme le Motocultor ou le Sylak.
Quand on compare les prix de la vie sur place (donc bouffe et boissons) entre le Hellfest et le Bang Your Head, il me semble que la bière à Clisson est à 3€ pour 25cl (soit 12 € le litre) contre 4,20 € à Balingen pour 40cl (soit 10,5 € le litre). Le BYH est donc un peu moins cher. Idem pour la bouffe sauf que c'est pas terrible à Balingen alors qu'au Hellfest, il y a un super choix et c'est en général bon.
Le problème du Bang Your Head n'est pas tellement que les prix soient élevés (même s'ils le sont indéniablement), c'est surtout que c'est opaque avec leur système de tickets très kafkaïens où on a l'impression de consommer pour peu alors qu'en fait ça douille. Et je les trouve bien plus hypocrites qu'au Hellfest, où tout est affiché d'entrée.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Hellfest 2019 : 21 - 23 Juin - Clisson (FR)

Message par Denis »

Dark Schneider a écrit :
23 juil. 2019, 10:42
Sinon, pour ce qui est de l'enrichissement personnel yen a certainement un peu. Barbaud est bien connu dans les alentours de Clisson, même par les gens n'allant pas au hellfest, et il roule pas en Clio quoi...
Ne pas confondre "enrichissement personnel" et vivre de son métier ;)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Voilà, il a quand même le droit de se faire un peu plaisir c'est normal. Du moment qu'il n'a pas 15 Ferrari et 10 résidences de 300 m2 minimum chacune à travers le monde ça me va (j'évoquais ce point plus haut d'ailleurs).

En revanche je suis d'accord en partie là - dessus :
Dark Schneider a écrit :
23 juil. 2019, 10:42
Le problème du Hellfest c'est qu'il ya trop de monde sur un site trop petit/mal fichu, c'est pas les chaises le vrai problème, on peut pas rester 3 jours sans s'asseoir faut arrêter.
En partie si quand même, mais l'interdiction des tabourets en trépieds c'était ridicule (voir aussi ce que j'en disais plus haut).
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Celle - là m'a fait rire :D, vu sur le forum Hellfest :
OuarYor a écrit :
Karajuju a écrit :
ZZ chr a écrit :C'est dingue comme vous aimez vous poser des questions inutilement !...
Et encore on n'a pas encore eu le moindre teaser sur l'affiche/annonce de l'annonce...car on aura encore les élucubrations et divagations de beaucoup qui chercheront le nom d'un groupe à partir de l'identité visuelle du fest alors que (je le répéterais encore 50 fois sans doute) il n'y a pas de rapport entre les 2...
Je suis désolé mais y avait un vrai rapport cette année. Le thème graphique relatait la disparition de certains individus. Maintenant, on sait qu'ils faisaient référence à Manowar :D
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre