***CR*** [REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

STALLION
BONFIRE
METAL INQUISITOR
MIDNIGHT RIDER
AIR RAID
SCREAMER
AMBUSH
BLITZEN
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Keyser
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1549
Enregistré le : 20 janv. 2014, 21:01
Localisation : Malassise (60)
Contact :

Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par Keyser »

Wow, du lourd !
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par demes »

Trois nom me parlent bien : Stallion, Bonfire et Ambush.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

tu viens alors? :innocent:
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par demes »

Faut voir... Image
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022]Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

Ceci est un exemple de festival ayant très bien géré la crise à mon sens: ils ont fait plus ou moins les morts pendant 2 ans, attendant que ça se calme, et ils reviennent avec une formule sur 3 jours pour fêter les 10 ans. Ici encore nous avons toujours nos tickets achetés en 2019 (ça semble tellement surréaliste!) et nous ne ferons pas tout le festival, probablement juste vendredi et samedi, ne pouvant laisser ma vieille jument sans soins.
Sur les groupes du jeudi, il n´y a que Tytus qu´il me fait chier de rater car je ne les ai jamais vus. Mais bon...

C´est sold out par contre.


Image
Donnerstag 26.5.2022
-NIGHT DEMON
-MIDNIGHT
-BONFIRE
-SKULLWINX
-TYTUS
-INFERNO
Freitag 27.5.2022
-RUYNOR
-LYNX
-THUNDEROR
-MIDNIGHT RIDER
-JAMESON RAID
-THE NIGHT ETERNAL
-MASS
-STALLION
-ATLANTEAN KODEX
Samstag 28.5.2022
-MAIDENHEAD
-CROM
-VENATOR
-BLIZZEN
-BLACKEVIL
-SCREAMER
-NITROGODS
-DUST BOLT
-RAM
-OMEN
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4135
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par BurningDarkness »

Tant mieux pour eux si c'est complet mais perso je n'avais pas du tout entendu parler de ce fest, donc faire le mort pendant 2 ans peut être à double tranchant...
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

BurningDarkness a écrit :
13 mai 2022, 21:04
Tant mieux pour eux si c'est complet mais perso je n'avais pas du tout entendu parler de ce fest, donc faire le mort pendant 2 ans peut être à double tranchant...
oui d´une manière générale tu as raison. Dans leur cas, c´est sold out chaque année, donc c´est mieux ainsi je trouve. C´était en tout cas moins compliqué à suivre pour moi :D
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

-TYTUS à cause de...ah je vous laisse deviner
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

-Lynx
-Blizzen
pour cause de décès dans la famille (le chanteur/guitariste de l´un étant aussi guitariste de l´autre)
Remplacés par:
+ Powertryp
+Viper Queen (et de ça je me réjouis un petit peu)
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38959
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

Le CR est en cours de rédaction mais j´ai eu quelques ennuis cette semaine alors j´ai du retard.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

[REPORTE au 26-28.05.2022] Bavarian MetalHeadz 2020:22-23.05, Oberndorf an der Lech, DE

Message par ChaNoir »

CR part I

Comme c´est étrange de se retrouver au Metalheadz avec cette sensation d´en avoir été l´an dernier alors que c´était en fait il y a 3 ans quasi jour pour jour. Tout au long du festival j´ai maintes fois commencé une phrase „l´année passée“ pour me reprendre ensuite „la dernière fois“. C´est comme un trou temporel que mon esprit s´évertue à nier.

Les lieux et l´infrastructure sont inchangés par rapport à mon CR de 2019. L´orga est toujours aussi efficace: pas d´attente pour les bracelets, pas ou très peu de retard entre les concerts, toilettes constamment propres et fournies en PQ. :up:

Ce qui n´a pas changé non plus malheureusement, c´est l´attitude du public. Ici il ne s´est pas wackenisé, c´était déjà comme ça: oreilles de Minnie, peignoir de bain, casquettes à hélice, j´en oublie, ça fatigue mon oeil et mon esprit. En soi c´est un détail d´ordre secondaire sauf qu´en fait, ça va souvent de pair avec une mentalité „rien à foutre“, rien à foutre du groupe qui joue: d´une part il y a peu de monde devant la scène la plupart du temps et d´autre part même quand l´infield n´est pas trop vide, le public est mou, consomme passivement le show, peu d´interaction, de participation, peu de poings levés. Dans une interview récente, c´est un point qui est abordé par l´intervieweur. L´organisateur se retranche derrière le fait que 2018 et 2919 ont été tropicales, qu´on peut comprendre le public même si c´est toujours dommage pour les groupes. Ouais...cette année est plutôt frisquette, et s´il y a bien un peu plus de monde devant la scène, la passivité reste de mise. Les groupes locaux bénéficient d´une bonne ambiance, une fanbase ayant fait le déplacement, mais les allochtones n´ont pratiquement aucune chance :,(

Deux changements à noter. D´une part le festival se tient cette année sur 3 jours au lieu de deux. Est-ce que ça va continuer ainsi à l´avenir ou était-ce exceptionnellement à l´occasion de la
3ème édition? Je ne sais pas.
D´autre part le samedi matin une petite brocante Lemetal est organisée dans l´infield: les festivaliers sont invités à venir vendre les t-shirts, vinyls, etc. dont ils ne veulent plus.

Nous faisons l´impasse sur le jeudi. Laisser les chats 3 nuits seuls, même si logistiquement ils ont tout ce qu´il faut – y compris beaucoup de place et des poutres à disposition au grenier pour faire des exercices – pour leur moral, ce n´est pas optimal. Night Demon et Midnight c´est toujours chouette à voir et revoir, mais ça ne m´est pas indispensable. C´est juste dommage pour Bonfire, pas vus depuis au moins 5 ans, j´aurais bien voulu voir comment ça évolue avec Alexx Stahl qui tient bon au chant depuis 2016 et un nouveau batteur tout récemment quand même puisque les changements de lineup semblent vitaux au groupe pour exister. Mais bon c´est comme ça.

Avant de commencer à parler des groupes un par un, notons que 50% du lineup est constitué de groues locaux, soit bavarois soit de l´est du Baden-Württemberg. Si cela a toujours été le cas pour le bas de l´affiche, la scène locale se trouve cette année globalement sur-représentée. Un facteur coût et un facteur difficulté à faire venir des groupes de loin sans doute, conséquences d´on sait bien quoi. Cette constatation objective me conduit à vous parler d´un point relativement subjectif: les Bavarois, et tout particulièrement les Munichois, ainsi que dans une certaine mesure les Souabes habitant à proximité de la Bavière, sont dans leur grande majorité des gens que la modestie n´étouffe pas. J´en ai fait l´expérience lors de mes années à l´EU (il y avait notamment dans la première équipe où j´ai travaillé un Munichois qui refusait d´être secondé par une secrétaire contractuelle, il exigeait une secrétaire titularisée, question de statut – et ce n´est pas ma seule anecdote) aussi bien que dans le milieu du lemetal. Rares sont les groupes bavarois à être sympathiques sur scène, sympas en général et avec les fans en particulier. Par conséquent c´est un point qui va revenir souvent dans la suite de mon CR :saint:

Le vendredi commence avec Ruynor
déjà vus en 2019.
C´était nul, c´est resté nul. Le trio se réclame du punk et du lemetal. Concrètement ils proposent un mélange indigeste de titres copiés sur Motorhead, Sex Pistols etc. entrecoupés de blabla par le chanteur aux allures de Brice de Nice.

Powertryp
existent depuis 2010 mais n´ont sorti leur premier album, Midnight Marauder, qu´au début de cette année. Ils assurent au pied levé suite à l´annulation de Lynx et Blizzen (pour cause de décès dans la famille du membre commun aux 2 groupes). Le gars au micro, Johannes Korba de son nom, assurait les live d´Atlantean Kodex aux débuts du groupe avant l´arrivée de Markus Becker – juste pour vous situer le genre de voix. Côté compositions on a un brassage intelligent de power et de plein d´influences NWOBH: Satan, Angel Witch et compagnie.
Scéniquement ce n´est pas renversant mais c´est bien, je n´ai pas trouvé matière à critiquer. Le chanteur s´appuie par moment sur une canne un peu gothique/dandy tout en pouvant apparemment s´en passer aussi, j´ai pensé que c´était peut-être juste un accessoire bien qu´ il l´utilisait toujours au stand de merch après. Il souffre possiblement de la goutte :D
Dans l´ensemble ce n´est pas mal du tout mais il manque le truc qui fait qu´on kiffe vraiment, d´autant qu´on a ici un exemple de plus du Bavarois très content de lui et imbu de sa personne, antipathie de ma part.


Thunderor
je ne connaissais pas et je n´en attendais pas grand-chose , ayant au préalable jeté un oeil à l´encyclopédie métallique dont la seule review donnait 50% à l´unique album du groupe à ce stade.
Et bien ce fut une sympathique petite claque :scream: Certes les compositions n´illuminent pas l´univers d´un jour nouveau, mais live c´est une jolie petite tuerie. Exécution sans faille, très belle voix, énergie à peine croyable. Je ne sais pas s´il y a beaucoup de groupes dont un membre est à la fois batteur et chanteur? Moi en tout cas ce n´est que la deuxième fois que je vois ceci, or si la première expérience n´avait pas été concluante (Pest Empire à Mannheim), ici c´est bluffant. Edith: Je viens de lire à l´instant un CR en Allemand de qqn qui disait que si le chant passait sur album, live ce n´est pas convaincant en dépit de la performance que c´est. Je retourne sa formule à l´auteur: si dans l´ensemble je suis d´accord avec ce qu´il écrit, sur ce point précis je suis en désaccord total, moi j´ai adoré la voix et Mr.ChaNoir aussi.
A noter que le bassiste présent sur cette tournée n´est pas le même que celui qui a enregistré pour l´album. J´ignore si ça change quelque chose au son, je n´ai pas encore écouté le CD acheté sur place.
Le risque avec ce genre de groupe c´est que les albums se suivent et se ressemblent. Mais n´anticipons pas, on va voir.

Midnight Rider

encore un groupe qui existe depuis des plombes mais qui sort seulement son premier album, après un EP en 2008. En fait il s´agissait au départ d´un projet secondaire de Blumi, guitariste de Metal Inquisitor à l´époque, et de certains membres de Metalucifer. Puis la distance Allemagne-Japon étant ce qu´elle est, Blumi a cherché des musiciens locaux. A la basse il a récupéré Cliff de Metal Inquisitor aussi, au chant c´est un ancien de Wheel (là j´ai vraiment du mal à me représenter le doom de Wheel avec cette voix-là mais bon :o ), à la batterie un petit jeune.
Leur album Manifestation est encensé de partout. Il faut dire que 50% Black Sabbath + 50% Judas Priest, c´est dans l´ère du temps dans le mille Emile.
Exécution très bien, compos très bien, scéniquement pas mal, conclusion ni oui ni non, bien au contraire.
Je n´aime pas cette façon très travaillée de chanter. C´est cérébral, ça manque de tripes.
Mais je pense que ça plaira à pas mal d´entre vous.

Jameson Raid
ah mais qu´en voilà une belle surprise! Sans Neudi aux fûts, c´est un changement radical de paysage sonore. Le jeu de Jens Gellner (un ancien de Trance également, entre autres) est tellement plus fin, plus doux, mettant bien la magnifique voix de Terry Dark en valeur. Lequel donne la preuve, comme me disait Mr.ChaNoir, qu´on peut occuper bien toute une scène sans faire grand-chose. Sans grand-chose tout court, aurais-je tendance à ajouter, tant il est plus âme que corps ce vieux monsieur. Présence immense, magnétisme, charisme. Humilité aussi, très british, en contraste total avec l´esprit bavarois. Et beaucoup d´émotion avec ça. Quand il se penche vers des jeunes au premier rang qui connaissent les paroles de Titanic sur le bout des doigts, on dirait un grand-père qui chante pour ses petits-enfants.
Ah que je ne suis pas mécontente de les avoir revus pour le coup!

The Night Eternal
Plus ou moins sortis de nulle part, leur premier opus sous la bannière de Ván Records a fait couler beaucoup d´encre élogieuse. Avec raison. Outre une voix qui n´a pas besoin d´aller chercher midi à 14 heures pour en imposer, j´adhère complètement à leur splendide bric-à-brac fait de speed-thrash-gothique-heavy.
Pour l´album en lui-même je donne 9,5. :up: :up: :up:
Pour le live je retire un demi-point voire tout un point, il y a de la marge vers le haut comme on dit en Allemand, pour la raison suivante: il y a une différence visible d´expérience ou en tout cas d´aisance sur scène, le guitariste rythmique aurait besoin d´un coaching. Il s´est tenu tout le gig quasiment au milieu de la scène, empiétant sur l´espace du chanteur. L´autre guitariste semble s´en être aperçu et venait régulièrement faire coucou du côté laissé à l´abandon. Le chanteur ne paraissait pas du tout gêné par ce petit manquement, il doit être né sur scène comme les poissons dans l´eau. Ça fait juste tiquer les spectateurs pointilleux dans notre genre (c´est vrai que – petit aparté – Mr.ChaNoir et moi-même, de par nos formations respectives/sport et art, portons un regard particulièrement critique sur le tableau d´ensemble et les mouvements des corps). Mais franchement pour des débutants relatifs, c´est waow. Leur présence si haut sur l´affiche m´avait surprise, après-coup je peux comprendre - au moins en partie.
C´est juste dommage qu´à partir du 3ème morceau, le technicien son a cru bon de bouger aux réglages qui étaient pourtant parfaitement corrects, avec pour résultat que la bass et la batterie étouffent le chant et la guitare. C´est un problème récurrent tout le long du festival.
A voir et à revoir absolument.
Stand de merch dévalisé.

Mass
est un nom que j´ai souvent lu ces dernières années sur des affiches de fest sans savoir de quoi il s´agit et sans chercher à le savoir. C´était donc l´occasion de remédier à mon ignorance sur ce point. Un très vieux groupe local qui n´a jamais percé probablement en partie faute d´avoir réussi à stabiliser le line up, a finalement cessé toute activité en 1987 d´après Metal-archives, avant d´être ressuscité avec un seul membre d´origine pour le Trveheim 2017. Voilà pour la théorie.
En pratique nous avons vu et entendu un groupe bien dans la veine de ce qui se faisait à l´époque, Scorpions et compagnie. Rien de fracassant mais vraiment très bien. Contrairement aux infos disponibles sur le net, nous ne voyons pas de mâle à la batterie mais une jolie brunette d´une trentaine d´années qui assure grave du tonnerre.
Bien qu´il s´agisse à priori (je dis „à priori“ parce que rien ne dit que tous les membres du line up actuel soient locaux) d´un groupe bavarois, pas trace de gros cou ici, capital sympathie acquis.
Ce que j´ai aimé le plus, c´est le vieil Hammond XB-2 sur scène :innocent: Pour la nostalgie – il y en avait parfois dans certaines églises protestantes où mon père officiait dans mon enfance – et parce que c´est devenu rare d´avoir les synthés réellement joués live.

Stallion
je ne vais pas vous faire une tartine, juste dire que leur prestation de ce soir est mille fois au-dessus du show au 7er récemment. Et ce d´autant plus qu´ils ont eu le meilleur son de tout le festival. Plus long aussi. Belle ambiance dans le public.

Waking the Demons
Down and Out
Killing Time
No Mercy
From the Dead
Kill Fascists
Time to Reload
Wild Stallions
Die With Me
Kill the Beast
Underground Society
All In
The Devil Never Sleeps
Macht kaputt was euch kaputt macht (cover)
Rise and Ride
Canadian Steele
Stigmatized

Atlantean Kodex
J´ai décroché de ce groupe depuis plusieurs années pour deux raisons. Le dernier album ne me parle pas et je n´aime pas leur attitude...très bavaroise. Particulièrement Markus Becker n´est pas franchement agréable quand on lui demande une signature au merch.
C´est la première fois que nous les voyons avec la nouvelle guitariste. Quand je l´ai vue arriver sur scène, faire ses réglages etc., j´ai eu une impression de timidité, de manque de confiance en soi, qui m´a rappelé la chanteuse de Chalice passée chez Solstice. Et je me suis dit que ça ne serait sans doute pas optimal. Je me trompais. Une fois qu´elle joue, elle est complètement transfigurée et dégage une force presque mystique. Vu le background du groupe, le mysticisme n´est pas surprenant tout compte fait.
Comme ma tête et mes pieds se liguent contre moi à me rappeler que je suis debout depuis 5 heures du matin et qu´il est minuit, je ne tiens pas plus loin.
Mr.ChaNoir est resté lui, peut-être voudra-t-il bien avec mon aide dire quelques mots de plus.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Jameson Raid comme je l'avais relaté dans mon CR du Court of Chaos je n'avais pas accroché, mais je ne suis pas opposé à retenter à l'occasion. En revanche sur le coté british du chanteur c'est indiscutable.
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

demes a écrit :
04 juin 2022, 13:08
Jameson Raid comme je l'avais relaté dans mon CR du Court of Chaos je n'avais pas accroché, mais je ne suis pas opposé à retenter à l'occasion. En revanche sur le coté british du chanteur c'est indiscutable.
ah j´ai zappé ton CR, pas vu, je n´ai lu que celui de Set, j´irai voir ça quand j´aurai fini d´écrire les miens en cours :D
Petite question: Jameson Raid tu les as vus avec Neudi ou pas? Ceci pouvant éventuellement expliquer cela...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5770
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

Je ne saurais te dire...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
ChaNoir
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4665
Enregistré le : 22 juil. 2015, 16:26
Localisation : Allemagne, Forêt Noire

Message par ChaNoir »

CR Part II



A 9h30 environ, nous allons voir de quoi il retourne avec cette histoire de petite brocante. Il y a pas mal de gens qui ont apporté plein de choses à vendre et tout autant qui sont intéressés par un achat. Nous-mêmes repartons avec un DVD. Pendant ce temps-là le coverband Maidenhead occupe la scène. On y retrouve la batteuse d´hier. Elle assurait en fait un intérim chez Mass et sinon elle „tourne“ avec Maidenhead. Ce qui est bien dommage pour elle d´ailleurs parce que c´est une catastrophe. Recommencements de morceaux, blabla ridicule et ennuyeux du chanteur, attitude de beauf à mort, franchement la batteuse mériterait que sa splendide prestation avec Mass lui ouvre d´autres portes.

Nous retournons nous reposer jusqu´au vrai début avec de vrais groupes.

Crom

En voyant la calligraphie du nom au lineup, je me suis souvenue avoir un CD d´eux. Et en effet, nous avons reçu il y a quelques années leur dernier en date, When Northmen Die . J´avais vaguement en tête que c´était du power mais pour une raison ou une autre, il n´a pas beaucoup tourné. Donc on a réécouté. Conclusion: ça passe bien mais il n´y a rien qui reste en tête. Et bien le concert, c´est la même chose: tout très bien mais on n´en garde aucun souvenir marquant.

Viper Queen
ont accepté au pied levé de „remplacer“ Blizzen. Mais comme ils n´ont qu´un EP, 5 titres + une reprise, ils n´ont pas assez de matériel pour assurer 40 minutes et donc ils changent de place dans le running order au profit de Venator.
C´est leur tout premier concert ensemble et pour 2 d´entres eux, c´est le premier gig de leur vie. En conséquence c´est logiquement encore un peu hésitant et maladroit, néanmoins scéniquement c´est déjà du haut-vol qui laisse présager de leur possible future ascension ...s´ils bossent et tiennent dans la durée.
Ils ouvrent sur le très catchy „Call of the Viper“ et le public présent est tout de suite avec eux. C´était un pari risqué parce que les morceaux suivants sont moins marquants et le public il faut savoir le garder avec soi. Ce qui leur réussit pas trop mal, sans doute en partie en vertu de leur statut de débutants qu´il convient d´encourager. Ils terminent sur Jaded Heart, ce qui leur permet de faire remonter l´ambiance au top pour une sortie en beauté.
Ce sont des Munichois. Sur scène ils avaient l´air sympa. Une fois au merch, j´ai déchanté. Je me demande si la capacité d´être aussi hautain et méprisant est innée, ou ils sont drillés pour ça par des nourrices spécialisées. :/

Venator
Claque intégrale, comme convenu. Et en plus méga top sympas les Autrichiens! Et puis la tenue du chanteur, bon sang! Un petit top col montant , noir avec applications géométriques en faux-cuir bordeaux et ouverture zippée sur le côté – j´en avais un très semblable dans les années 80, trop drôle tout ce qui revient -, des tiags et des jambières en peluche à motif léopard :amour:
Je suis depuis lors poursuivie par le refrain de Red and Black ...“and where will we go? I don´t know“

Blackevil
font du Thrash avec des accents black assez prononcés. L´album Forever Baptised in Eternal Fire sorti en 2020 tourne très souvent chez nous, j´aime beaucoup. Le live n´est pas mal mais n´apporte pas vraiment de plus-value. Belle ambiance dans le public.

Screamer
nous ont offert un concert de toute grande qualité, particulièrement le chant était beau et émouvant, il vit vraiment totalement ce qu´il chante. :bow:
Malheureusement d´une part ils ont hérité du pire réglage son du week-end et d´autre part du pire public. J´avais de la peine pour eux.

Nitrogods
c´est toujours bien cool. Le trio sait mettre l´ambiance, la voix un peu country est géniale. Dans le fond, Nitrogods c´est un peu comme Mass hier: un de ces groupes qui font tout omme il faut, qui ont un certain caractère à offrir, qu´on aime toujours bien voir mais qui cependant ne déclenchent pas souvent d´enthousiasme démesuré. C´est fun, toutefois je pense que ça ne l´est pas assez pour le public type Tankard et consorts, et en ce qui me concerne, ça manque d´une émotion propice à vous retourner les tripes. Mais en passant juste comme ça, j´aime bien. :up:

Dust Bolt
Misère, quelle pitié, les pauvres. Je ne les avais jamais vus et si je n´en attendais pas le concert ultime, je comptais quand même sur un excellent moment. Au final, pour le peu que nous sommes restés à regarder, ils avaient l´air de savoir ce qu´ils font. Le problème est venu du public, à peine moins mou que pour Screamer. Autant je peux à la rigueur comprendre que le festivalier lambda n´embraie pas directement avec les Suédois, autant Dust Bolt, quand même c´est la honte de rester mou là-dessus :putain: Le chanteur montrait des signes de désespoir complet. Il a tenté le „on fait un deal: on continue à jouer et vous nous montrez ce que vous avez dans le ventre“. Manifestement pas grand-chose. Je suis trop sensible que pour regarder longtemps quelqu´un souffrir – je préfère les exécutions rapides et soignées aux longues séances de torture – donc on est allés se restaurer.

RAM
Ici Mr.ChaNoir et moi-même avons une saine divergence d´opinions.
Le show était techniquement 100% parfait, là-dessus nous sommes d´accord. Pour Mr.ChaNoir ce fait objectif suffit pour décerner le prix du meilleur concert du week-end. C´est tout à fait son droit bien sûr et je comprends entièrement son point de vue. Disons que j´ai une autre approche, je vis les concerts autrement, moins techniquement et beaucoup plus dans l´émotion ressentie et pour bien faire, partagée. RAM ont livré un concert digne d´une machine bien rôdée, il n´y a rien qui coince, visuellement c´est le top du top aussi et je reconnais volontiers que je me suis vraiment bien amusée. Il m´a juste manqué ce qui me manque également chez Primal Fear (mais qui est compensé dans le cas des Allemands par un autre aspect): un contact au public qui aille au-delà de la simple prestation. Pour moi, ce que j´ai vécu ce soir en présence de RAM, je peux grosso modo l´avoir aussi en regardant un DVD de concert. Contrairement au feeling apporté par leurs compatriotes de Screamer, dont le concert était certes moins parfait mais aussi moins automatisé et de fait plus vivant.


Omen
Non. Non, je ne comprends pas qu´un groupe continue d´exister sous ce nom dans de telles circonstances: il reste royalement un membre d´origine ET la caractéristique essentielle de leurs titres cultes est décédée. Si j´étais Powell, je continuerais à faire de la musique sous une autre bannière, quitte à proposer ente autres des reprises d´Omen. Comme je ne suis pas lui, je vais me coucher après quelques titres. Pas que le concert en soi ait été vraiment mauvais, ça non. Mais Die by the Blade et Battle Cry qu´il m´aurait intressé d´entendre live sont arrivés (trop) tard sur la setlist d´une part et d´autre part, globalement on s´ennuie. Je crois qu´un concert d´Omen à l´heure actuelle n´a de sens que pour des gens qui étaient déjà fans à l´époque, ce qui n´est pas mon cas.
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici: https://siluriancult.bandcamp.com
Répondre