Doom

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

J'aime bien le doom, mais je préfère le funeral doom (les groupes à la THERGOTHON, SKEPTICISM, UNTIL DEATH OVERTAKES ME, MONOLITHE, etc). ;) Et vous?
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Grand Magus c'est du doom on peut dire non ? j'adore ce groupe ! le chanteur est excellent !

en stoner j'adore les spiritual beggars même si les derniers albums s'éloignent un peu du style ! et puis le chanteur est également excellent (normal c'est le même que G Magus :lol: ) !!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Le terme "doom" regroupe pas mal de trucs différents en fait. Pour ce faire une idée, voir l'excellent site http://www.slowend.com/news/ :up:

Moi perso, j'adore pas mal de groupes qui sont assimilés à la scène doom/stoner. Avec en tête Candlemass et Cathedral; et je parle même pas de Black Sabbath (le vrai, celui des 70s!:D ), qui est la principale influence de ces deux groupes.
Sinon, des groupes comme Saint Vitus, Trouble, Count Raven, Grand Magus, etc. sont vraiment des groupes excellents. Même si un groupe comme Grand Magus par exemple ressemble vraiment beaucoup à Saint Vitus, et que du coup, ça fait pas trop avancer le schmilblik... en tout cas, ce genre de groupe, c'est vraiment super mega yeah!!! sur scène.

Pour Cathedral, un peu à l'image de Black Sabbath, on peut pas vraiment parler de doom ou stoner pour moi. Bien sûr, Forest Of Equilibrium, c'est du doom pur et dur, mais ensuite, c'est beaucoup plus varié. Pour moi, c'est simplement un très grand groupe qui fait de la très grande musique, le tout dans un esprit heavy 70s et doom 80s :D . Un peu comme Witchfinder General en fait, même si ce groupe est antérieur.

Sinon, un groupe comme Crowbar me botte bien aussi. Vraiment prenant, dépressif à souhait, gros riffs 70s... enfin il paraît que c'est du hxc, ça me fait bien marrer... Sous pretexte que les gars sont tatoués et ont des casquettes, ce serait du hxc... :hum: bon, c'est un autre débat... Eux se sont qualifiés de sludge (qui veut dire boue), mais bon, ça nous dit pas si c'est du sludge metal ou du sludge core! :lol:

Ah ouais, et puis aussi mention spéciale aux trois premiers albums de Paradise Lost, le doom death dans toute sa splendeur. Bien loin des niaiseries athmospérico-doomisantes de ce qu'on a appelé "le doom à l'anglaise" par la suite. On croit rêver quand ont lit dans des mags que le doom anglais, c'est Paradise Lost, My Dying Bride, The Blood Divine ou Theatre Of Tragedy... :hum: Les trucs gothisants dans ce genre, ça me gave vraiment, même si certains de ces groupes faisaient des trucs vraiment yeah!!! (enfin je me comprends :D ) au début.

Et pour finir, rendons gloire à Pentagram! :bow:
:pointer: http://defender.metal-live.com/viewtopic.php?t=8148


:edit: J'oubliais : prosternons-nous devant Autopsy! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'aime pas trop le stoner en général, d'ailleurs Spiritual Beggars j'aime bien et je trouve pas ça super stoner :)
Le sludge j'suis pas hyper fan non plus...

Par contre le doom bien plombé, pachydermique et pourquoi pas mélodique, là je suis très client :rock: Surtout les groupes qui le mélangent à d'autres influences, comme Trouble et Solitude Aeturnus.
Le doom death ça dépend, mais je préfèrerai toujours un véritable chanteur à un grogneur. Pour moi le doom ça reste une musique chantée quand même.

Sinon je me suis surpris à apprécier Pelican l'autre fois, mais ça n'a qu'un rapport ténu avec le doom, vu que certains appellent ça du "drone"...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Fangface a écrit :Sinon je me suis surpris à apprécier Pelican l'autre fois, mais ça n'a qu'un rapport ténu avec le doom, vu que certains appellent ça du "drone"...
Attention Fangface, tu commences à te krabathoriser ;)

Sinon, oui PELICAN c'est pas vraiment du doom, plutôt du "drone post-rock" mais ça tue :bang: :bang: :bang:

Dans le même genre, il y a MOGWAI qui est encore moins doom que PELICAN mais plus rock (et plus chtarbé)
Ou alors, il y a TORTOISE (mais là, on a atteint la barrière de la musique écoutable :D )
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit :J Surtout les groupes qui le mélangent à d'autres influences, comme Trouble et Solitude Aeturnus.
C'est quoi le deuxième groupe? :help:







:D :D :D








Fangface a écrit : Le doom death ça dépend, mais je préfèrerai toujours un véritable chanteur à un grogneur. Pour moi le doom ça reste une musique chantée quand même.
Ca dépend pour moi... Par-exemple pour Saint Vitus, je préfère la voix plus rocailleuse et le chant plus extrême de Scott Weinrich, même si Scott Reagers est un excellent chanteur (son chant manque quand même de folie par moment, un peu frustrant parfois...). Bon, sinon pour moi, le chant ultime en matière de doom, c'est Messiah Marcolin! :bow: 'fin Candelmass, c'est autant du doom que du thrash pour moi. :)
Lee Dorian est également un chanteur exceptionnel, même s'il a un registre moins varié depuis quelques albums. Son évolution est remarquable quand on réécoute Scum de Napalm Death! :D

En tout cas, il y a un truc qui vaut pour tous les styles : les étiquettes sont réductices. :)
Sur le site de Slowend, il y a une petite chronologie pas du tout exhaustive de quelques albums marquants du doom : http://www.slowend.com/disques/ Ce sont en fait les albums chroniqués par le site, classés par année.
Comme vous pouvez le voir, ça regroupe énormément de groupes, et surtout de styles différents.
Du coup, un topic comme celui-ci risque de devenir très vite un gros merdier! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
yannvii
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2006, 04:08

Message par yannvii »

De retour après un moment :rock:

Je relance le topic avec quelques titres ....

-Cathedral - Forest of equillibrum
-Cathedral - Etherial Mirror
-Candle Mass - Nightfall
-Candle Mass - Epicus doomicus metallicus
-Neurosis, un groupe que j'adore!
-Katatonia, autre groupe que j'aime bien...
-Paradise lost et leurs premiers albums
-Anathema, même chose que pour paradise
-Pentagram, que je conais très peu
-My dying bride, dont je ne suis pas fan incontesté, mais bon

Malheureusement je me limite un peu qu'à ça....Donc j'attends vos sugestions impatiemment :bang:
Dans la vie, si tu n'as qu'une seule couille et bien tu peux considéré que tu en as au moins une...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelques-uns de plus, dont des classiques :

Black Sabbath - Black Sabbath (c'est quand même la base du doom :))
St Vitus - St Vitus
Trouble - Psalm 9
Trouble - Run to the Light
Solitude Aeturnus - Beyond the Crimson Horizon
Solitude Aeturnus - Through the Darkest Hour
Memento Mori - Rhymes of Lunacy
Memory Garden - Mirage
DoomSword - Resound the Horn (pas vraiment du doom, mais bon, un peu quand même...)
Reverend Bizarre - Harbinger Of Metal
Grand Magus - Wolf's Return
Krux - Krux
While Heaven Wept - Of Empires Forlorn

Neurosis j'ai du mal à appeler ça du Doom, mais peut-être, je ne connais probablement pas assez bien. Du sludge nan?

Au fait n'oublions pas l'encyclopédie online en matière de doom :pointer: http://www.doom-metal.com/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit :
Au fait n'oublions pas l'encyclopédie online en matière de doom :pointer: http://www.doom-metal.com/
Je me permets également de remettre l'adresse d'un site français excellent en matière de doom, et de musique doomisante en général (enfin un peu lente, quoi! :D ).
:pointer: http://www.slowend.com
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

le dernier SAHG dans le style est pas mal! un peu dans le style GRAND MAGUS
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

en doom death inégalable il y avait dISEMBOWELMENT d'Australie. Essayez vous serez pas déçus du voyage!

http://www.metal-archives.com/band.php?id=4213
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Nathagnôle a écrit :en doom death inégalable il y avait dISEMBOWELMENT d'Australie. Essayez vous serez pas déçus du voyage!

http://www.metal-archives.com/band.php?id=4213
Oh putain, quelqu'un qui connaît ce groupe ici ! :o :) :cheers: :cheers: :cheers:
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

bah ouais, c'est si original que ça de connaître dISEMBOWELEMENT???

J'ai vu que t'aimais aussi THERGOTHON, j'apprécie vachement la scène finlandaise du début des 90's en death metal... PHLEGETHON, CARCHAROT, CARTILAGE, et les incroyablements géniaux DEMIGOD (seulement la démo "enter the domain" et le premier album "slumber of sullen eyes", j'aime pas leur retour..), ADRAMALECH, FUNEBRE (sublime "children of the scorn" et le ep "brainspoon"!!!)

Et aussi FUNEBRARUM, même si c'est américain, ça a tout du groupe de death finlandais de la bonne époque!!!
Avatar du membre
nicolas eymerich
Shadow Thief
Shadow Thief
Messages : 84
Enregistré le : 08 déc. 2008, 18:04

Message par nicolas eymerich »

nathagnole : si tu aimes la scene finlandaise penche toi sur the hooded Menace et Acid Witch, nouveau projet d'un des mecs de Phlegethon, deux putains de groupes de Death/Doom. Le premier officie dans un style proche d Autopsy sans les accelerations de celui ci, classique mais ultra bandant et le deuxieme , c'est carrement du Death/Doom psychedelique, une ambiance hallucinante.
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

yeah je connais déjà, merci quand même pour le tuyau.

je pense que de ton côté tu connais aussi FUNEBRARUM!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Topic divisé depuis celui précédemment nommé Stoner/Doom.
Le premier post est fun du coup. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Everflow a écrit :Topic divisé depuis celui précédemment nommé Stoner/Doom.
Le premier post est fun du coup. :D

Merci pour la division du topic, Everflow. ;) :up: :up:

Peut être faudrait-il diviser le topic en sous-topics : funeral doom, proto doom, traditionnal doom, death doom, epic doom, ... ? :cherchezpas:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Gaëtan a écrit : 'fin Candelmass, c'est autant du doom que du thrash pour moi. :)

:o :o :crazy:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Moi ce qui m'a choqué à la relecture de ce topic:

- De voir Neurosis cité dans les groupes de doom...on en est quand même bien éloigné.

- A moindre échelle, je ne trouve vraiment pas que Grand Magus est de rapport avec avec la sauce, mais bon ce n'est peut-être qu'un avis personnel. Pour avoir écouté Saint Vitus, Candlemass et autre Pentagram, je ne vois pas trop le rapprochement musical.

- Quant à Crowbar, c'est un peu particulier...effectivement, c'est du pur sludge. Certes cette scène est assimilé au départ au doom, mais pour moi la différence est énorme, que ce soit au niveau du rendu ou au niveau du son. Les groupes de sludge me plaisent beaucoup en général, alors que le doom c'est vraiment l'inverse...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

olivier64 a écrit :
Gaëtan a écrit : 'fin Candelmass, c'est autant du doom que du thrash pour moi. :)

:o :o :crazy:
les étiquettes peuvent parfois être limites en fonction du ressenti de chacun, mais c'est vrai qu'il y a un problème là...
je ne pense pas que Leif Edling soit très thrash comme bonhomme ! :D
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de thrash dans Candlemass... Mais Gaëtan les a toujours vus bourrés, aussi :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

Coco Mayonnaise a écrit :Moi ce qui m'a choqué à la relecture de ce topic:

- Quant à Crowbar, c'est un peu particulier...effectivement, c'est du pur sludge. Certes cette scène est assimilé au départ au doom, mais pour moi la différence est énorme, que ce soit au niveau du rendu ou au niveau du son. Les groupes de sludge me plaisent beaucoup en général, alors que le doom c'est vraiment l'inverse...
pertinent... certains disent que ce serait un croisement entre le doom et le HC, raccourci un peu facile et réducteur quelque part ! dans ce cas là, on peut aussi rajouter Southern, Stoner, blues ou même Grunge ;)
au delà de ça, comme tu le dis, le sludge a surtout un son bien spécial, n'ayant pas grand chose à voir avec le son souvent clair et mélancholique du doom. C'est souvent volontairement crado (au sens noble du terme :D ), empli de distortions jouissives, avec des variations de tempo assez brutales... style plus complexe qu'il n'y paraît soit dit en passant.
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Le sludge, ça sent les marécages, et c'est ça que j'aime ! ça sent l'Amérique bien profonde ! :D
ImageImageImageImageImage
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5413
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ta description colle pas vraiment avec la musique de Mastodon :scratch:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Pourquoi, Mastodon c'est du sludge? :o
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Répondre