Le thème viking dans LEMETAL

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Mais sinon, il n'y a que moi qui en ait marre de voir des vikings partout? Ca me saoule ce trip, d'autant que l'on fantasme carrément sur le côté "warrior" des vikings qui ne l'étaient pas plus, sinon moins, que leurs contemporains...
Les groupes de metal pourraient chercher leurs inspiration épique un peu ailleurs, mais bon, tant que la scène est dominée par des groupes nordique, ça ne risque pas d'évoluer...
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Là-dessus, tu n'as pas tort. D'ailleurs, cette image sur fessebouc m'avait bien rire.
Image
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je me suis permis de déplacer le message d'origine dans un nouveau topic. :D :oops:

Je trouve que c'est une bonne question, car j'ai l'impression que de nos jours tout le monde met des vikings partout pour adopter une image soit épique, soit virile, soit underground. Voire les 3 à la fois.
Sans faire offense à qui que ce soit utilisant cette imagerie, c'est quand même devenu un des thèmes les plus usés jusqu'à la corde du metal je trouve.

Chez Bathory c'était novateur, légitime, crédible et poussé jusqu'au bout. Dans des groupes plus "récents" comme Amon Amarth qui en ont fait leur marque de fabrique également, ou dans des vieux groupes tels que Heavy Load et Faithful Breath ça sonnait comme une véritable identité, même si plus divertissante que sérieuse. Sauf que depuis tout le monde s'y est mis et il devient difficile alors de tout distinguer.

Ça me fait aussi penser aux groupes finlandais de viking metal (Ensiferum?), alors qu'il n'y avait quasiment pas de vikings en Finlande (hormis pour faire la guerre bien sûr), dont l'origine et la culture sont différents.
C'est un peu comme si un groupe de folk metal breton prenait l'Empire Romain pour son imagerie. :mad: :scratch:

Mais bon je divague, après tout pourquoi pas ces transgressions, le propre de LEMETAL est de ne pas avoir de limites normalement. Et puis les vikings c'est fun et tout.
Mais un peu moins souvent ça le serait davantage à mon avis qui n'engage que moi.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'aime bien dire que des fois je devrais inventer le Sarrasin Metal! :lol: Les vikings, c'est quand même exploité depuis trente ans dans LEMETAL, et j'ai souvent l'impression que c'est un champ qui mériterait de tomber en jachère. Dans les années 80, les vikings étaient davantage exploité dans une veine très comics je dirais. Ce qui n'est pas étonnant, vu que que justement le guerrier viking de bande dessiné est très LEMETAL. Mais comme je dis, c'est un champ surexploité alors qu'il me semble que ce qui est intéressant pourrait se retrouver dans d'autres thématiques.

Ensuite, ça semble avoir pris deux voies, qui se rejoignent parfois ensemble ou rejoignent la plus ancienne, la branche plus sérieuse, entamée par Bathory, et la fêtarde, parce que des gros poilus chevelus barbus qui boivent, bang bang, tralala pouet pouet. La fêtarde me tape sur les nerfs. La sérieuse a le don de m'exaspérer par ses dérives (dont parfois le nasillonisme). Chez nous, j'observe un phénomène principalement chez des Black Metalleux que je décrirais comme des wiggas* scandinaves. La fascination développés pour la Scandinavie d'où vient leurs groupes fétiches combiné au fait que nous vivons nous-mêmes dans une région nordique les mènent à s'identifier à cette région du monde. Le pire que j'ai vu c'est ceux qui essaient de nous donner une filiation parce que nos ancêtres venaient principalement de Normandie (ce qui n'est pas totalement vrai d'ailleurs) et que la Normandie avait été donné aux vikings. Bref, beaucoup de bla bla, sans parler de Vinland ci, Vinland ça. (Parlant de Vinland, il y a quelques semaines, je lisais les paroles de Shores of Vinland des excellents Doomsword qui m'ont mené à apprendre que Leif Ericson était chrétien. :lol: :lol: )

Et disons que les mélanges entre la branche fêtarde et sérieuse du genre les Bâtards du Nord (musique folk sans guitare, évolue en bonne partie dans la scène Metal) ne me rejoignent pas plus.

Ça ne m'empêche pas de me toucher sur du Bathory, du ManOwaR ou du Scald, mais comme,je dis j'ai beaucoup de la misère avec l'exploitation actuelle de ce thème.

*Wigga est un terme désignant des adeptes blancs de la culture hip-hop qui se prennent pour des afro-américains venant des ghettos.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Everflow a écrit : C'est un peu comme si un groupe de folk metal breton prenait l'Empire Romain pour son imagerie. :mad: :scratch:
Il y avait une interview de Deathmaster de DOOMSWORD à ce sujet. Il répondait aux critiques à leur encontre disant qu'en tant qu'italien il n'était guère légitime pour s'accaparer les thématiques vikings. Il se justifiait bien sur, en disant qu'il était fan de cette culture et que c'était comme ça, qu'il vivait en Irlande, etc... mais il allait jusqu'à évoquer les racines lombardes de l'Italie. Sauf que les Lombards n'ont quand même pas grand chose à voir avec les vikings.

Je crois aussi que c'est les gars de ENSLAVED qui disaient qu'ils trouvaient débile que des groupes non scandinaves utilisent les thématiques vikings, et qu'ils devraient plutôt exploiter leur propres cultures. Ils n'avaient pas tort.

Ce qui est dérangeant, ce n'est pas tant que des groupes non scandinaves utilisent cette thématique, mais plutôt sa surexploitation (souvent vide de sens) alors qu'ils pourraient chercher des thèmes guerriers dans leur propre culture. DOOMSWORD maitrise largement son sujet, en plus ils ont aussi exploités d'autres thèmes, celtique notamment, donc no problem. Mais ce n'est vraiment pas le cas de tous... En France, on a une histoire tellement riche, pas besoin d'aller chez les vikings. Et ça, ADX l'a parfaitement compris.

En grèce, SACRED BLOOD a fait un super album de heavy épique racontant la bataille des thermopyles. On reste dans une veine patriotique, mais c'est bien exploité. D'autant que pour le coup, les Spartiates étaient des guerriers autrement plus impressionnant que les vikings. On fantasme à fond sur les vikings, mais la plupart de leur raids s'effectuaient sur des monastères et des patelins mal protégés, les vikings ont systématiquement perdus chacune de leur grandes batailles rangées et autres sièges, ils n'étaient pas mieux équipés et armés que les francs (à part leur drakkar bien sur).

=> Everflow : tu ne crois pas si bien dire pour le folk breton! Je trouve que ça aurait plus de sens un groupe de folk (metal) breton evoquant l'empire romain que les vikings. Car la bretagne a été romanisé, alors que les vikings, même s'ils ont installés quelque camps en bretagne, n'ont pas du tout laissé la même empreinte.

Bref, je milite pour que les groupes Metal aillent chercher leur thématiques guerrières ailleurs que chez les vikings! Comme SABATON par exemple (un groupe suédois pour le coup!).
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

:bravo: Et ça m'a donné envie de jeter l'oreille à Sacred Blood, bien cool comme groupe quand même sans être le nouveau truc à suivre dans le genre.

Un peu dommage que Deathmaster soit tombé dans le piège de la gymnastique généalogique, surtout que comme tu dis DS, Doomsword exploite d'autres thèmes, et l'album de Gjallarhorn est un chef d'oeuvre de vénération bathoryenne. La question identitaire n'est pas aberrante en soit, mais je considère que ce n'est qu'un facteur parmi d'autres pour évaluer la pertinence d'une démarche. Scald étaient russes et je ne vois pas le problème dans le fait qu'ils aient choisi la thématique viking, surtout qu'à l'époque, ce n'était pas la saturation actuelle. Ne faut pas oublier que parfois, l'histoire plus ancienne d'un pays peut être un champs de mine à cause de son utilisation dans un passé un peu plus récent, et que même ce passé plus récent est un champs de mine. Qui va fustiger Sodom pour avoir décidé de se tourner vers la Guerre du Vietnam (ce qui permet en plus d'avoir un point de vu différent)?

Ce qui me fait penser à Iced Earth et The Glorious Burden qui a été mal interprété par beaucoup à sa sortie. Le discours politique de Schaffer combiné à la grande exploitation de thématiques américaines pour cet album (dont l'hymne national en intro) a donné à tort une impression de travail de propagande pro-américaine, même s'il était aussi question du Baron Rouge, de Waterloo ou d'Attila sur cet album.

Pis pour revenir à la gymnastique historico-géographico-généalogico-identitaire parfois foireuse, il y a un groupe qui sort bientôt son EP, il se nomme Gatekeeper, et dans l'adresse de sont site internet, il y a Vinland, ce truc foireusement exploité en Amérique du Nord et c'est d'autant plus foireux quand le groupe en question provient....d'Edmonton, Alberta, à quoi, plus de 3000 km de la Côte Est. :D
http://gatekeeper-vinland.blogspot.com/
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Everflow a écrit : Ça me fait aussi penser aux groupes finlandais de viking metal (Ensiferum?), alors qu'il n'y avait quasiment pas de vikings en Finlande (hormis pour faire la guerre bien sûr), dont l'origine et la culture sont différents.
C'est un peu comme si un groupe de folk metal breton prenait l'Empire Romain pour son imagerie. :mad: :scratch:
Tu n'as pas pris le bon exemple là, c'est bien la mythologie finnoise et non viking dont Ensiferum parle dans ses textes (les 3 premiers albums ne parlent quasi que du Kälevälä, je ne me suis pas penché sur les textes de ceux d'après par contre). Après c'est sûr que sur les pochettes d'album, ben même si ce n'était pas le peuple viking, la mode vestimentaire médiévale en Finlande était un peu la même que celle de leurs voisins (qui ressemble aussi à celle des celtes...) Le problème c'est que la presse a collé l'étiquette "viking" à tout ce qui est païen.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ OK au temps pour moi, et merci de l'info. :)
J'avais effectivement lu qu'ils avaient des textes vikings, "comme tous les autres". Tant mieux si ce n'est pas le cas.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tony Le Pouilleux a écrit :J'aime bien dire que des fois je devrais inventer le Sarrasin Metal! :lol: Les vikings, c'est quand même exploité depuis trente ans dans LEMETAL, et j'ai souvent l'impression que c'est un champ qui mériterait de tomber en jachère. Dans les années 80, les vikings étaient davantage exploité dans une veine très comics je dirais. Ce qui n'est pas étonnant, vu que que justement le guerrier viking de bande dessiné est très LEMETAL. Mais comme je dis, c'est un champ surexploité alors qu'il me semble que ce qui est intéressant pourrait se retrouver dans d'autres thématiques.
J'aime bien l'image du champ!
Tony a écrit :Ce qui me fait penser à Iced Earth et The Glorious Burden qui a été mal interprété par beaucoup à sa sortie. Le discours politique de Schaffer combiné à la grande exploitation de thématiques américaines pour cet album (dont l'hymne national en intro) a donné à tort une impression de travail de propagande pro-américaine, même s'il était aussi question du Baron Rouge, de Waterloo ou d'Attila sur cet album.
Très juste. Par contre, est-ce que Schaffer a déjà fait une chanson viking? :D :scratch:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Non en effet :lol: , mais c'est un album riche en thématiques guerrières autres que les maudits vikings. Tiens, Attila par exemple! C'est très Metal ça les Huns (d'ailleurs ADX et H-Bomb ont chacun fait une chanson sur ce cher Attila)! Du Hun Metal, personne n'est partant?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38832
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un gars à l'université de Strasbourg propose sur une thèse sur le viking metal!

http://www.recherche.unistra.fr/index.p ... unistra_fr

Métal viking, une thèse qui va faire du bruit
Membre de groupes de métal où il jouait de la guitare durant son adolescence, Simon Théodore a décidé de faire de sa passion une thèse. Depuis deux ans, il étudie le métal viking en France et plus précisément la figure du Viking et la mythologie nordique dans le hard rock.

Pas d’éclats sonores ni de guitare lorsque nous rencontrons Simon Théodore au département d’études scandinaves mais plutôt un étudiant en deuxième année de doctorat au look sage, passionné depuis son adolescence par la musique métal. Une passion devenue sujet d’étude à travers la lecture de magazines spécialisés, puis d’ouvrages universitaires.

« Il y a quelque chose qui mobilise énormément d’affect lorsqu’on écoute de la musique métal. C’est une musique et une culture qui demandent de l’investissement », résume le doctorant qui a choisi l’univers viking un peu par hasard au début de son master histoire et audiovisuel à la Sorbonne. « Je voulais travailler sur le Moyen Age dans la musique mais c’était trop large, c’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser à la culture nordique. » Pour son doctorat, Simon Théodore contacte des directeurs de thèse potentiels dans toute la France. « Thomas Mohnike, responsable du parcours nordique à Strasbourg, a répondu de manière très enthousiaste. Je n’étais pas du tout initié à l’histoire scandinave, je connaissais les Vikings plus via le cinéma. »

Critiquer la modernité, les religions monothéistes
Son sujet ? « Le Viking metal en France : une approche intermédiale de la réception de la figure du Viking et de la mythologie nordique dans le Hard Rock (fin XXe - début XXIe s.) » « Je travaille sur des groupes nord-européens qui utilisent la figure du Viking ou la mythologie nordique pour critiquer la modernité, les religions monothéistes : voir quelle figure ils montrent du Viking et comment la représentation est construite », raconte le doctorant qui s’intéresse à la fois à l’iconographie (pochettes d’album) et aux paroles.

Le jeune homme a dénombré environ 400 groupes pratiquant cette musique, une base à partir de laquelle il va devoir définir un corpus. « J’ai beaucoup d’intérêt pour les groupes véhiculés dans la presse musicale et spécialisée soit une centaine au total. La majorité sont scandinaves mais on en trouve aussi au Brésil, en France, au Etats-Unis… »

Des guerriers païens, sanguinaires, portés sur l’hydromel
Guerriers païens, sanguinaires, portés sur l’hydromel et prêts à égorger les chrétiens… Simon Théodore note à travers ses premières analyses, une vision stéréotypée qui entretient le mythe du Viking liée à une représentation romantique du Nord avec ses fjords enneigés et ses mers glacées. « Dans la majorité des groupes, on retrouve des accessoires types, la peinture sur le corps, la corne à boire… Il y a des adaptations d’épisodes de mythologie, d’histoires médiévales. Des discours à propos de la nature comme force inspiratrice ou hostile avec des textes souvent en anglais et une volonté de valoriser l’héritage national. »

Dans la réception de cette musique par les fans français, Simon Théodore observe que ces derniers s’intéressent peu au discours mais plus à l’aspect visuel. « C’est un moyen pour eux d’avoir accès à un imaginaire, un ailleurs. Il y a aussi une dimension politique à la base de la production, qui ne se retrouve pas forcément dans la réception par le public. Elle est en lien parfois avec des mouvances d’extrême droite. Cela pose aussi la question de savoir si l’artiste est à droite ou si c’est un moyen de provoquer ? » Des interrogations auxquelles le doctorant devrait répondre à travers la rédaction de sa thèse, prochaine étape sur la voie du métal viking.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

"Métal"
J'ai arrêté.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
SpiritOfTrolloria
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2019, 19:08
Localisation : Audierne, Finistère

Re: Le thème viking dans LEMETAL

Message par SpiritOfTrolloria »

Hello tout le monde !
"Métal"
J'ai arrêté.
Ça, c'est l'erreur typique des gens qui écrivent sur le Metal sans le connaître (les journalistes en tête), que ce soit une introduction, un article, autre ... On ne va pas changer tous les gens :diable:

Je reviens un peu sur l'idée que la thématique Viking a été très largement exploitée dans le Metal. Je suis complètement d'accord.

Mais, je note tout de même une évolution, venant de pays lointains : notamment le Chili, le Pérou, la Bolivie, avec du Folk Metal axé sur les mythes et légendes de ces pays, mais aussi la Mongolie et la Chine avec Tengger Cavalry, l'Arabie Saoudite avec Al-Namrood, ... entre autres bien évidemment. Du coup ça apporte d'autres légendes, traditions, histoires, mémoires, que celles des Vikings ou des peuples Celtes.

Pour ce qui est de la thématique médiévale dans le Metal, en France, avec notre histoire, on pourrait effectivement attendre bien plus de groupes se lançant dans les légendes, traditions, histoires célèbres, du cinquième siècle au treizième (par exemple). Des groupes comme Aorlhac ou Véhémence le font avec brio (à mon avis), mais c'est du Black. Misanthrope a exploité les thématiques de Molière et Baudelaire, certes, mais ce n'est plus le Moyen Âge.

Espérons que la scène (et le public) puissent en prendre conscience : on pourrait faire nombre de disques de Metal rien qu'avec les chroniques médiévales de Raoul Glaber ...
Bière et Baston pour votre Clan ! :cheers:

- SpiritOfTrolloria, la sentinelle des Mégalithes ... :diable:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

SpiritOfTrolloria, le label poitevin Armée de la Mort a sorti l'an dernier Pictavian Assault, une compil avec exclusivement des groupes poitevins et des morceaux (tous inédits il me semble) avec une thématique régionale, avec plusieurs styles représentés (tous extrêmes toutefois).
Avatar du membre
SpiritOfTrolloria
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2019, 19:08
Localisation : Audierne, Finistère

Message par SpiritOfTrolloria »

Oh, il faut que je me mette sur le coup ! :D

Du coup, je vais modifier mes intentions de commande ... Merci à toi Olivier ;)
Bière et Baston pour votre Clan ! :cheers:

- SpiritOfTrolloria, la sentinelle des Mégalithes ... :diable:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2927
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Le thème viking dans LEMETAL

Message par Dark Schneider »

Cette année on a un groupe mongol (et des mongol de mongolie, pas de la mongolie intérieur qui est en Chine), du nom de The Hu, qui fait le buzz sur youtube et qui va sortir son album à la rentrée, ils sont déjà en tournée un peu partout (vu au graspop), c'est une sorte de metal tribal avec plein d'instruments traditionnels (la guitare est à peine discernable) et un chant typique de la mongolie à base de truchement gutturaux... C'est vraiment pas mal du tout et en live ça fédère sans problème :

Modifié en dernier par Dark Schneider le 11 juil. 2019, 08:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Et dans un concept similaire, les mexicains de CEMICAN intègrent une thématique et des instruments mayas (ils jouent du "Prehispanic death metal"). Ils étaient au Hellfest (mais en même temps que DEATH ANGEL). Perso je trouve que le mariage ne fonctionne pas trop (notamment le petit flutiau qui est hyper casse-couilles :mad: ) .
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5740
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Re: Le thème viking dans LEMETAL

Message par demes »

Dark Schneider a écrit :
08 juil. 2019, 15:34
Cette année on a un groupe mongol (et des mongol de mongolie, pas de la mongolie intérieur qui est en Chine), du nom de The Hu, qui fait le buzz sur youtube et qui va sortir son album à la rentrée, ils sont déjà en tournée un peu partout (vu au graspop), c'est une sorte de metal tribal avec plein d'instruments traditionnels (la guitare est à peine discernable) et un chant typique de la mongolie à base de truchement gutturaux... C'est vraiment pas mal du tout et en live ça fédère sans problème : https://www.youtube.com/watch?v=jM8dCGIm6yc
On en a parlé ici sur le forum :

viewtopic.php?f=1&t=36508&p=981530#p981530
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Répondre