Le vrai heavy metal par Franky

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Message par Franky II »

Dark Schneider a écrit :
09 mai 2019, 11:12
Franky II a écrit :
09 mai 2019, 09:19
Dark Schneider a écrit :
07 mai 2019, 16:38
Le son a commencé à changer à partir de The Rivalry (qui est correct mais trop long). Black Hand Inn est dans la continuité de Pill of Skull et Blazon Stone (en mieux).
Non, Black Hand Inn est écoutable mais on sent le virage amorcé dans les riffs et la production vers ce qui donnera le heavy metal allemand tout naze des années 90, un peu comme les Grave Digger après The Ripper.
Évidemment pas d'accord car il n'y a rien qui distingue Black Hand Inn des albums précédents mais je ne vais pas chercher à argumenter avec toi, ce serait vain. Le virage grosse prod à l'allemande a été effectué avec Death Or Glory.

Et les albums de Grave Digger des 80's sonnent beaucoup plus seconde zone que ce qu'ils ont fait dans les 90's.
Les albums de Grave Digger des années 80 étaient plus amateurs mais influencés par le heavy metal de l'époque, c'est à dire le vrai heavy metal, The Reaper est pour le moi le plus abouti, je fais l'impasse sur la parenthèse Digger qui n''était pas mauvaise pour moi d'ailleurs mais après the Reaper, le fait que le heavy metal était mort partout sauf en Allemagne les a fait se sentir obligés de faire un truc qui ressemble à du heavy metal mais à la sauce germanique avec des mélodies à la con et une interprétation sans âme et j'ai jamais vraiment aimé ce genre de trucs.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Bertrand »

Franky, on peut avoir ta définition du vrai heavy metal ?
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Le heavy metal entre 1979 et 1985 en gros, Iron Maiden, Saxon, Judas Priest, Black Sabbath, Accept, Moorhead, Mercyful Fate, Metallica, je crois bien que tout est là, et tout ce qui en découle sans le renier. Sans oublier bien-sûr la NWOBHM qui fait la jonction entre les années 70 et 80, des groupes comme Angel Witch, Diamond Head, Samson...
Modifié en dernier par Franky II le 09 mai 2019, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Bertrand »

tu me cites des groupes, j'attendais plutôt une description détaillée tu vois, des adjectifs pour le qualifier.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Cardinal-Sin »

Bertrand a écrit :
09 mai 2019, 12:25
Franky, on peut avoir ta définition du vrai heavy metal ?
t'es sûr de vouloir remettre une pièce ? :lol: :lol: :lol:

'fin moi j'aime bien ces débats à la con ... perso je comprends l'avis de Franky même si je le partage pas vraiment,en fait le heavy teuton bas du front, ça a son charme quand il a de la personnnalité et c'est vrai que le Running Wild avec Jörg Michael a une texture différente que le Running Wild plus sautillant des albums précédents. Mais j'adore ce côté hyper bourrin et rapide justement, surtout qu'il y a une noirceur qui accompagne Black Hand Inn et Masquerade très particulière.
Pour les mêmes raisons, j'adore The Reaper de Grave Digger, justement pour ce côté bourrin et carré (même si mon préféré est Heart Of Darkness), d'ailleurs c'est Jörg Michael qui en est largement responsable...
j'aime bien le Grave Digger 80's mais il manque la personnalité qu'ils ont trouvé dans les 90's (même si perso Tunes Of War est l'album que j'aime le moins de l'époque).
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Re: Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Bertrand a écrit :
09 mai 2019, 13:51
tu me cites des groupes, j'attendais plutôt une description détaillée tu vois, des adjectifs pour le qualifier.
Disons que le heavy metal pour moi (et c'était ça a la base) garde toujours un côté rock, un certain groove quoi, c'est sombre, lourd parfois épique mais on sent les racines rock'n'roll derrière, quand il n'y a plus ces racines là, ce n'est plus du heavy metal, mais du metal tout court, enfin c'est autre chose quoi.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Bertrand »

ta définition, selon moi bien sur, elle vaut surtout au hard rock (racines blues et rock, groove, lourd par le son et pas forcément les riffs, ...).
Mais après je comprends mieux ton avis, ça me va bien.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Le heavy metal aussi a des racines rock, la NWOBHM, les groupes comme Saxon, Accept, Judas Priest ont des racines rock, la différence avec le hard rock c'est qu'il y a moins de pentatoniques et plus de gammes majeures ou mineures dans les solos, avec une influence classique parfois et un son plus heavy pour les guitares avec plus de powerchords, mais les racines rocks sont bien présentes, même dans des albums comme Restless and Wild ou defenders of the Faith, suffit de les réécouter pour s'en rendre compte.
Modifié en dernier par Franky II le 09 mai 2019, 17:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Bertrand »

Saxon, c'est plus hard que heavy metal. Judas ils ont évolué au fur et à mesure de leur carrière, j'ai pas bien l'impression qu'ils aient sorti 2 fois le même album de suite. Accept, c'est un mix entre AC/DC et Judas pour moi, mi hard, mi heavy, et re mi heavy derrière.
L'archétype du groupe de heavy, c'est Maiden sur ses 3 premiers albums.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

C'est ton point de vue, pour moi Restless and Wild est plus heavy que les premiers Maiden et Saxon avait un certain nombre de morceaux vraiment heavy mais pour moi l'essence même du heavy metal années 80 se trouve dans le Judas Priest des années 70, des albums comme Sin after Sin, Stained Class et surtout Sad Wings of Destiny qui est un concentré de tout ce que le heavy metal peut contenir, le côté heavy, sombre, lyrique, épique, la production est typée très 70's mais les compos sont vraiment heavy et tout y est déjà, et on est en 1976.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2928
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Dark Schneider »

Je vois ce que tu veux dire et pour le coup je suis assez d'accord avec toi : le metal européen antérieur à 1985 correspond à ce que tu décris. J'ai toujours trouvé que tous ces groupes de Heavy conservait une base Rock et Blues évidente, et Maiden n'y échappe pas d'ailleurs. Donc si après tu n'aimes pas les groupes qui s'éloignent de cela c'est ton droit. Et c'est effectivement le cas de Grave Digger dans les 90's par exemple.

Après, tu as une juste une vision hyper restrictive, tu aimes le Metal d'une période en particulier et puis c'est tout. j'ai fait exprès de parler de Metal Européen parce que dès que les US se sont vraiment mis à faire en masse du heavy metal vers 83/84, ils ont durci la musique et commencé à faire des trucs beaucoup plus techniques et s'éloignant des bases rock, ça a très vite donné le US power Metal (même pas la peine de parler du Thrash). Les européens ont fini par s'aligner sur ce niveau technique.

En fait, faut juste que tu comprennes que l'on est plus ouvert d'esprit que toi et que l'on ne se contente pas d'une seul forme de Heavy Metal.
Image
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Déjà le métal us des années 80 a aussi des racines rock, c'est surtout le son qui était plus heavy, quant au niveau technique...😁 Comparer le niveau d'Exciter, d'Anvil ou Bitch avec Judas Priest ou Iron Maiden, il fallait oser quand même 😀, ce n'est qu'après qu'il y a eu des groupes plus techniques comme Fates Warning, Queensryche, une technique pas toujours très bien maîtrisée à l'époque, surtout sur scène, beaucoup de guitaristes jouaient au dessus de leurs possibilités. Mais les groupes US ont de toute façon tous été influencés par la scène anglaise et européenne du début des 80's, ils ont juste ajouté leur touche personnel, Metallica étant le plus créatif d'entre eux puisque pour moi 80% du thrash bay area est contenu dans leur 4 premiers albums. Ceci dit je ne dis pas que le heavy metal se limite à la scène anglaise et européenne fin 70's/début 80's mais c'est la base, tout vient de la, même les noms de groupes viennent de leurs morceaux (Overkill, Tyrant, Exciter, Running Wild, Breaker...). Après pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, le public métal d'aujourd'hui me semble beaucoup moins ouvert qu'avant car se considérant comme un "milieu", esprit au final très étriqué et hermétique.
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5577
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Cardinal-Sin »

Franky II a écrit :
09 mai 2019, 20:49
Après pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, le public métal d'aujourd'hui me semble beaucoup moins ouvert qu'avant car se considérant comme un "milieu", esprit au final très étriqué et hermétique.
oui t'en es la preuve vivante :D :D :D :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Moins que les membres de ce forum...😁
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10275
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par olivier64 »

Perso, je trouve les esprits beaucoup plus ouverts aujourd'hui qu'au milieu des années 80, où il était inconcevable d'être à la fois fan de BON JOVI et de SLAYER (et je ne parle pas d'aimer du reggae, de la pop, du Brassens ou du Sprinsgteen par exemple).
On était dans la rébellion, alors qu'aujourd'hui les jeunes piquent les disques de leurs parents.
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

Evidemment, dans les années 80, il y avait un classique qui sortait par semaine, aujourd'hui il n'y a plus rien de nouveau depuis au moins 15 ans donc on se replonge dans le passé, même les jeunes.
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Re: Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Bertrand »

Franky II a écrit :
10 mai 2019, 10:13
Evidemment, dans les années 80, il y avait un classique qui sortait par semaine, aujourd'hui il n'y a plus rien de nouveau depuis au moins 15 ans donc on se replonge dans le passé, même les jeunes.
Mais si, il y a ghost et sabaton.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Blazon Stone (Running Wild suédois)

Message par Franky II »

La musique que faisait Ghost se jouait déjà dans les années 70 avec des groupes comme Coven, pop-rock planant satanique, rien de nouveau donc et Sabaton ce n'est que du Hammerfall en moins heavy, tu peux rajouter Volbeat aussi dans les nouveaux gros groupes, mais je parlais surtout de mouvements comme le black dans les années 90, la fusion à la même époque ou le happy metal de la fin des années 90, aujourd'hui il n'y a plus de nouveaux mouvements metal donc plus rien pour relever le tout, c'est pour ça que contrairement à ce que certains disent le metal marche moins aujourd'hui qu'il y a encore 10/15 ans, le seul truc qui marche mieux ce sont les gros fests qui affichent complet, dû à mon avis à la venue de nombreux "touristes".
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38853
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

En même temps, quand il y a quelque chose de nouveau qui sort depuis la fin des 80's, tu ne l'écoutes pas et/ou ne l'aimes pas.

A moins bien sûr que tu sois un fan en cachette de grunge, d'infus, de fusion, de gothic metal, de happy metal, de djent, de doom/death, de sludge, etc.

Je ne vois donc pas en quoi ça devrait te chagriner le moins du monde, ni même ce que tu cherches à démontrer, si tant est que tu aies cherché à démontrer quoi que ce soit, sinon jouer ta partition pour avoir (enfin) de l'attention. C'est réussi sur ce point, et je viens de t'aider à l'instant.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Franky II
true beauf picard
Messages : 117
Enregistré le : 12 mars 2019, 11:11

Message par Franky II »

Merci de me consacrer un topic, c'est trop d'honneur. :bow: En fait j'apprécie pas mal de trucs en dehors du heavy metal années 80, par exemple j'ai vu Slade ce samedi avec Aaron Buchannan, j'apprécie aussi certains trucs de glam, de fusion, de hard 70's par contre j'ai toujours détesté le néo-metal et la plupart des groupes de happy metal, mais ce que je reproche à beaucoup de groupes actuels en heavy, c'est leur manque d'authenticité, un peu comme s'ils essayaient de copier un style qu'ils ne comprennent pas vraiment, c'est pour ça que je préfère écouter des choses que je juge authentiques et qui sortent du heavy metal plutôt que des trucs qui sonnent faux et qui n'apportent rien de nouveaux.
Allez, pour faire plaisir je vais quand même citer un album de NWOTHM que j'ai beaucoup apprécié, Digital Overload de Sin Starlett, mais ce sont des vieux en fait, même si le groupe est récent donc ça va pas plaire sur ce forum. :D et en plus je trouve ça sympa mais sans plus.
Répondre